MUSSO GUILLAUME
CENTRAL PARK, 2014, XO, 382 pages
Un roman du genre polar-grands frissons, un genre que je ne soupçonnais pas de pratiquer Guillaume MUSSO mais très accrocheur car très réussi.
Un roman touchant l'humain, ses inadvertances, ses inattendus, ses défaillances et ses forces. L'auteur avec une écriture profonde, approfondie nous entraîne dans un monde insoupçonné mais présent car la vie est faite de surprises et de péripéties qui guettent chacun d'entre nous. Nul n'échappe aux impondérables que nous réserve la vie.
" Il y a des moments rares dans l'exisence où une porte s'ouvre et où la vie vous offre une rencontre que vous n'attendiez plus. Celle de l'être complémentaire qui vous accepte tel que vous êtes, qui vous prend dans votre globalité, qui devine et admet vos contradictions, vos peurs, votre ressentiment, votre colère, le torrent de boue sombre qui coule dans votre tête. Et qui l'apaise. Celui qui vous tend un miroir dans lequel vous n'avez plus peur de vous regarder."
" Il est des épreuves que l'on ne surmonte jamais vraiment , mais auxquelles on survit, malgré tout. Une partie de moi était décousue, meurtrie, détruite. Le passé continuait à m'étouffer, mais j'avais la chance d'avoir auprès de moi des gens qui m'empêchaient de sombrer."
" Chaque matin, à son réveil, sa mémoire se réinitialise de façon étrange. Elle ne sait pas qu'elle est malade et croit que la veille, elle faisait la fête sur les Champs-Élizées."
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
Pour en savoir davantage:
" Avec Central Park, Guillaume Musso nous entraîne dans un thriller psychologique qui commence dans le mythique parc de New York. Alice et Gabriel ne se connaissent pas. Ils se réveillent pourtant sur un banc, menottés."
www.lexpress.fr
Résumé :
" Alice et Gabriel n'ont aucun souvenir de la nuit dernière ... pourtant, ils ne sont pas près de l'oublier.
New York, huit heures du matin ...
Alice, jeune flic parisien, et Gabriel, pianiste de jazz américain, se réveillent menottés l'un à l'autre sur un banc de Central Park.
Ils ne se connaissent pas et n'ont aucun souvenir de leur rencontre. La veille au soir, Alice faisait la fête avec ses copines sur les Champs-Élysées tandis que Gabriel jouait du piano dans un club de Dublin.
Impossible? Et pourtant ...
Les questions succèdent à la stupéfaction. Comment se sont-ils retrouvés dans une situation aussi périlleuse ? D'où provient le sang qui tache le chemisier d'Alice ? Pourquoi manque-t-il une balle dans son arme ?
Pour comprendre ce qui leur arrive et renouer les fils de leurs vies, Alice et Gabriel n'ont pas d'autre choix que de faire équipe. La vérité qu'ils vont découvrir va bouleverser leur existence ..." www.babelio.com