LEON Donna
DEUX VEUVES POUR UN TESTAMENT, roman polar, calmann-lévy, 2014, 285 pages
Roman à la vénitienne, tout en lenteur; on découvre un élément de l'enquête à la fois dans un contexte de vie à l'italienne, avec ses habitudes, ses expressions, son mode de vie, son mode de transport en bateau, ses nombreux monuments et ses magnifiques ensembles architecturaux .
L'inspecteur Brunetti est un homme humain, attentif aux autres qui fait ses enquêtes comme un travailleur journalier, à chaque jour suffit sa peine. Il a son travail, sa famille, ses habitudes et fait chaque chose en son temps. Un roman qui nous entraîne dans un monde de personnes âgées parfois exploitées pour avoir des services décents selon leur condition de vie et leur richesse personnelle.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
" Les gens bien ne devraient jamais mourir comme ça."
"Aider les femmes en fuite, ou qui esssaient de s'enfuir. Et s'ils pensent qu'une femme est vraiment en danger, ils leur trouvent un endroit où se réfugier"
" L'Association les aide à changer de nom légalement."
" Imaginez les chances d'être protégée que pouvait avoir une femme n'ayant rien à offrir à l'État en échange."
" La peur fait se replier les gens sur eux-mêmes."
" Je ne suis par certaine qu'il existe encore dans ce pays une légalité qui ne soit pas douteuse."
Pour en savoir davantage:
"Après avoir quitté son petit ami durant des vacances ratées, Anna Maria Giusti rentre chez elle. Lorsqu’elle passe récupérer son courrier chez sa voisine Constanza Altavilla, elle trouve celle-ci étendue sur le sol, sa tête baignant dans une flaque de sang.
Pour le légiste, cela ne fait aucun doute, la vieille dame a été terrassée par une crise cardiaque et, dans sa chute, sa tête a heurté le radiateur de sa chambre. Dépêché sur les lieux, le commissaire Brunetti ne trouve aucune preuve flagrante infirmant cette hypothèse. Pourtant, il ne peut s’y résoudre. Quelque chose d’autre est arrivé, il le pressent, mais quoi ?
Pour en avoir le coeur net, Brunetti fouille dans la vie de la signora Altavilla. Sa famille d’abord, la maison de retraite où elle passait ses journées, les femmes battues qu’elle recueillait chez elle… Se dessine au gré de son enquête officieuse une personnalité complexe, riche de secrets. D’ailleurs chaque témoin lui semble multiple, devenant tour à tour héros ou bandit, victime ou bourreau. Il n’y a pas d’évidences, pas de lignes droites ici, tout y est tortueux comme les ruelles de Venise que Brunetti arpente pour – peut-être – trouver la vérité.
« Avec son savoir-faire, Donna Leon assemble intrigues et personnages épatants… Grâce à un style efficace et sans pathos devenu sa marque de fabrique, Donna Leon nous tient en haleine jusqu’au dernier moment. »
Times Literary Supplement
Née dans le New Jersey, Donna LEON est vénitienne d.adoption. " Deux veuves pour un testament" est la vingtième enquête du commissaire BRUNETTI. Ses romans ont conquis des millions de lecteurs à travers le monde et ont tous été publiés en France aux Éditionns Calmann-Lévy.