"Le témoignage profondément touchant d'un homme confronté au cancer de sa mère, doublé d'un essai passionnant sur les livres, leur capacité à guider des choix de vie, à créer une réelle intimité entre les gens et à insuffler poésie et beauté dans le quotidien le plus dur.
Déclaration d'amour à la littérature et aux écrivains, hommage passionné à une mère, une oeuvre d'une grande délicatesse sur l'extraordinaire capacité des livres à nous ouvrir à l'autre, à guider nos choix de vie, et à insuffler beauté et poésie dans le quotidien le plus difficile.
Qu'est-ce que tu lis en ce moment ? C'est avec cette question que Will Schwalbe brise la glace chaque fois qu'il accompagne sa mère, Mary Anne, à ses séances de chimiothérapie. Car pour lui, éditeur new-yorkais, comme pour elle, fondatrice de la bibliothèque universitaire de Kaboul, lire, c'est le contraire de mourir ; lire, c'est vivre.
John Irving, J. R. R. Tolkien, Khaled Hosseini, Irène Némirovsky, Thomas Mann, Colm Tóibín, Harold Pinter, Maurice Sendak... À travers leurs lectures communes, mère et fils dépassent pudeur et chagrin et échangent sur la famille, l'amour, la mort, la vie, et la magie de ces livres qui nourrissent notre regard sur le monde et nous font goûter, le temps de quelques pages, à une forme d'immortalité.
« Une célébration de la vie et des livres qui l'enrichissent. »
Booklist
SCHWALBE Will
LE PARFUM DE CES LIVRES QUE NOUS AVONS AIMÉS, Belfond, 2013, 398 pages
Un roman remarquable dont le sujet principal est une femme remarquable qui a rayonné tout autour d'elle autant dans son milieu familial, social, son pays et même à l'étranger par l'aide qu'elle a accordé aux réfugiés et expatriés.
Cette femme admirable a joué un rôle d'aide, de support financier et de travail auprès d'une multitude d'organismes, d'associations, de centres d'éducation et de bibliothèques.
Tout au long de sa vie, les livres ont joué un rôle important, voire même primordial dans sa vie, dans le rayonnement de sa vie et dans ses activités personnelles.
Elle a même mis sur pied un projet d'aide financière pour l'élaboration et la distribution de livres en Afghanistan ainsi que la construction d'une bibliothèque permanente dans ce pays grâce à des levées de fonds.
Parmi sa participation à des oeuvres culturelles et sociales: il y a une Léproserie, d'innombrables levées de fonds d'oeuvres mondiales, le Darfour, la Bosnie sous les bombes, un poste à Cambridge, à Harvard, administratrice d'un collège et du Rehab Center et j'en oublie maints d'autres.
Atteinte d'un cancer, elle et son fils Will, l'auteur de ce livre, décident de créer un club de lecture, de choisir des livres ensemble, d'avoir des rencontres au sujet des livres lus, de faire rayonner les livres autour d'eux, de s'approprier les connaissances de ces livres et de les partager.
Tout au long de la lecture de ce livre nous recueillons des noms d'auteurs, des titres de livres , des résumés, des appréciations qui sont, pour nous lecteurs, sans prix..
Un livre important sur le cheminement d'une femme atteinte d'un cancer qui malgré la maladie continue à jouer les rôles qu'elles jugent importants pour poursuivre sa vie et surtout aider à propager la culture et l'évolution des humains grâce aux livres.
Un sujet touchant, une démarche acharnée pour la propagation des livres, de la lecture, de la culture dans le monde.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
" Les livres recentraient son esprit, l'apaisaient, la faisaient sortir d'elle-même; la télévision agaçait ses nerfs."
" La permanence n'est pas, l'impermanence n'est pas."
" Le traitment est possible, mais pas la guérison."
" C'est une chose que les livres font pour nous, Ils aident à parler."
" Le monde est compliqué. On ne peut avoir une seule émotion à la fois."
" Nous osmmes tous là les uns pour les autres."
" On peut être bourru ou brusque en retant bon. La bonté tient davantage à ce que l'on fait qu'à la manière dont on le fait."
" Toutes les grandes religions partagent l'amour des livres, ou de la lecture, de la connaissance."

|