DIOUF BOUCAR
SOUS L'ARBRE À PALABRES, MON GAND-PÈRE DISAIT..., Les Intouchables, 20007, 214 pages
Un délice, une gâterie. L'auteur nous raconte son pays par l'entremise de son grand-père qui lui enseigne les proverbes de son pays tout en lui enseignant la vie. L'auteur applique les proverbes de son grand-père en les donnant comme exemples d'événements de la vie, de sa vie au Québec avec un humour raffiné, social qui nous atteint et nous habite.
Comprendre la vie ou faire comprendre la vie en utilisant les proverbes est une façon efficace de faire passer des messages sur nos modes de vie.
L'humour de l'auteur dans ses histoires et expériences vécues au Québec nous renseigne sur les habitudes et les modes de vie des Québécois dans leur vie quotidienne et saisonnière.
Des proverbes de son grand-père qui nous montrent la vie dans toute son évidence par leur image et leur réalité qui s'appliquent autant aux animaux qu'aux humains. Un humoriste qui nous présente à la fois la vie au Sénégal et la vie au Québec par des proverbes et des histoires qui nous ressemblent.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
" Rire de nos différences, c'est les apprivoiser et les dépasser à la fois."
" Quand un éléphant pète dans la savane, c'est le déluge au Québec."
" En Afrique, un vieillard qui meurt, c'est comme un bibliothèque qui s'enfalmme"
" Si la maison ne peut t'étuquer, la jungle s'en chargera"
" Le chien a quatres pattes, mais il ne suit qu'un seul chemin"
" Un baobab beau être énorme, il provient d'une minuscule graine"
" Ce nest pas parce qu'un morceau de bois est resté longtemps dans une rivière qu'il va se transformer en crocodile."
" Le moustique n'a jamais épargné un homme de ses piqûres parce qu'il est maigre."
" Si la barbe était signe de sagesse, le bouc serait le roi de la planète."
Pour en savoir davantage:
"L’auteur raconte sa vie au Sénégal avec les paroles poétiques de son grand-père. Il nous cite de magnifiques proverbes agrémentés de fabuleuses histoires de son pays. Puis c’est son arrivée au Québec avec les hivers à – 40 degrés Celsius à Rimouski. Il raconte le Québec avec humour.
Tellement bien écrit, réfléchi, amusant, philosophique. Quel talent, quelle intelligence, quel incroyable conteur. Si vous voulez sourire, apprendre, réfléchir tout en lisant, c’est le livre à lire." http://irresistibles.bibliomontreal.com/
"Toutes ces années passées dans le Bas-du-Fleuve ont fait de Boucar Diouf un « baobab recomposé », comme il le dit lui-même.
« Entre mes racines africaines et mon feuillage québécois, se dresse mon tronc sénégalais. »
Ce recueil de contes et d’anecdotes est à l’image de ses spectacles : un délicieux mélange de tendresse et d’humour, un savoureux voyage de la savane à la banquise !" www.renaud-bray.com
Un choc thermique et culturel
"J’éprouve une tendresse toute particulière pour Boucar Diouf. Non seulement il est mignon tout plein mais il est un parfait exemple d’une intégration réussie à la société québécoise. Originaire du Sénégal, Boucar fait partie de la tribu des Sérères, des éleveurs de zébus et cultivateurs d’arachides. Son père et sa mère sont illettrés et il est le sixième d’une famille de neuf enfants. Tous les enfants Diouf ont réussi à faire des études supérieures ce qui est remarquable compte tenu des conditions dans lesquelles ils ont grandi. Fait étonnant, le père de Boucar a quatre femmes ce qui est courant là-bas. Mon humoriste préféré a donc grandi dans un petit village de la brousse et il nous raconte son enfance à travers une série d’anecdotes très amusantes parsemées de proverbes africains parfois hilarants. Le grand-père est un philosophe et il a appris aux enfants Diouf à affronter la vie avec humour et une bonne dose de courage. Peut-être est-ce lui qui a transmis à son petit-fils sa bonne humeur et sa joie de vivre si rafraîchissante ?
Donc, le gentil Sénégalais grandit dans des conditions parfois difficiles à concevoir pour nous, privilégiés habitant un pays riche. Le rat était souvent au menu et l’absence de confort était la norme. Mais Boucar en parle avec beaucoup de sérénité et sans amertume ni regrets. Il transforme ce qui aurait pu être du pathétique en du rocambolesque irrésistiblement drôle. Il n’est pas devenu humoriste pour rien. Le chapitre sur son arrivée au Québec et le choc thermique et culturel qu’il devra affronter est un vrai régal à lire. Il raconte comment il était bien mal préparé aux conditions climatiques de notre Québec où une température de moins quarante degrés Fahrenheit n’est pas rare.
Charmant livre sans prétention très agréable et surtout fort amusant. Les illustrations sont par contre hideuses et n’ajoutent rien au texte. À la toute fin, on retrouve un index de tous les proverbes de la famille Boucar et de ses connaissances proches." www.critiqueslibres.com