BOURBONNAIS Claudine
MÉTIS BEACH, roman, Boréal, 2014, 448 pages
Un roman efficace, délicieux, moderne qui nous entraîne dans la vie d'un jeune homme de dix-sept ans accusé de viol, poursuivi, recherché à cause de l'étroitesse d'esprit, des faux principes sociaux d'un père riche, dominant et justicier.
Avec lui, nous nous évadons de MÉTIS BEACH, Gaspésie, Québec pour découvrir la vie dans les multiples villes, capitales où Romain se réfugie. Il nous amène de Métis, à Montréal, New-york, San-francisco. Hollywood, Calgary, Métis .
Nous voyageons sur une pérriode des années 1960 à 1998 environ. Une époque explosive autant du côté américian avec la guerre du Vietnam qu'au Québec avec la question de l'indépenddance.
Un roman qui nous sort de la mentalité de familles, de religion, de classes et réussites sociales de ces époques.
Un roman réussi , avec un côté socio-économique important qui nous implique, nous éclaire sur une époque pas très loin de la nôtre. Une auteure à découvrir, un roman à déguster, une vison de société qui nous ressemble.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
" Certains naissent dans le mauvais pays, comme d'autres avec le mauvais sexe."
" ..le rêve d'une vie loin de nos parents."
" C'était d'abord leur liberté que j'enviais, celle, arrogante et pleine de défi, des garçons de mon âge ou un peu plus âgés...."
" Gail, avec elle, la constante impression de me balader dans les montagnes russes."
"Pour apprendre à accepterr ses pulsions sexuelles sans y céder ou de les réprimer."
" Chaque avortement de Chastity est une réaffirmation du droit des femmes à disposer de leur corps."
" Ah, ces Canadiens! Insipides et immatures comme leurs symboles nationaux!"
" Le passé est un pays étranger: là-bas on fait les choses autrement. Oui, le passé est un drôle d'endroit."
" Fondateur de Métis Beach, John MacNider."
" Je suis épris de liberté et me battrai pour elle."
" Son père. Ses yeux se vidaient comme une baignoire. Un clou mal rentré. Un coup de pinceau maladroit. Une goutte mal nettoyée. Toujours à me prendre en défaut."
" Le sexe est le pire des conseillers."
Pour en savoir davantage:
" « Croyez-vous en Dieu, monsieur Carr ? »
Cette question, on me la poserait souvent désormais, et toujours avec un air entendu. Comme si, déjà, on cherchait à débusquer en moi l’imposteur. Après tout : ne pas croire en Dieu dans ce pays n’est-il pas antiaméricain ?
À cinquante ans, le scénariste Roman Carr est au sommet de sa gloire. Sa série télévisée In Gad We Trust, satire cinglante de l’Amérique et de sa relation avec Dieu, fait un tabac. Roman Carr, né Romain Carrier, se taille une place enviable à Hollywood, aboutissement d’un long parcours tortueux pour ce Gaspésien qui a fui son village dans des circonstances troubles en 1962, à l’âge de dix-sept ans.
À la fois roman d’apprentissage et fresque historique, Métis Beach est le grand récit de l’Amérique des sixties. Il traduit à merveille l’extraordinaire mouvement de libération qui a marqué cette époque, les dérèglements qui l’ont accompagné, mais surtout l’irrépressible idéalisme qui a emporté toute une jeunesse.
Métis Beach est l’histoire d’un homme qui a vu son rêve se réaliser puis lui échapper. C’est une célébration du bien suprême qu’une certaine Amérique a rêvé de léguer : le droit de chacun à la liberté."
" Claudine Bourbonnais est née à Montréal. Journaliste à Radio-Canada depuis 1990, elle anime des émissions d’information à RDI et présente les nouvelles depuis 1995. Métis Beach est son premier roman." www.editionsboreale.qc.ca
" On dit souvent qu'en chaque journaliste sommeille un écrivain dont les tiroirs débordent de projets de roman. C'est une légende urbaine. La réalité, c'est que dans le tiroir des journalistes, il y a généralement plus de communiqués de presse que de romans en chantier ou inachevés.
Il y a toutefois des exceptions à la règle. Claudine Bourbonnais est une de ces exceptions. Présentatrice de nouvelles à RDI depuis 1995, Claudine lance cette semaine Métis Beach, un beau gros roman comme les Américains savent si bien en écrire, qui se déroule entre Métis-sur-Mer, Los Angeles et New York et met en scène un jeune Gaspésien qui commence au bas de l'échelle sociale et finit scénariste à Hollywood après avoir traversé le tumulte des années 60 et 70"
www.lapresse.ca