GÉOGRAPHIE DE L'INSTANT, de Sylvain TESSON, Pocket 2014, 405 pages
31/12/2014 17:35
TESSON Sylvain
GÉOGRAPHIE DE L'INSTANT, 2012, Pocket 2014,405 pages
Ce grand livre nous décrit la situation de notre époque sous tous ses aspects: politique, écologique. géographique, sociologique, religieux,historique, artistique et bien d'autres.
L'auteur nous décrit ses rencontres avec de grands hommes, de faits méconnus, de ses recherches, des pays où il a séjourné malgré leur précarité et dangérosité comme la Russie,dont la Sibérie, l'Afghanistan,la Turquie, le Tibet, l'Arctique et bien d'autres.
Il nous décrit la situation environnementale de ces pays en tenant compte de la qualité de vie de leur population, de leur décroissance énonomique, de la régression de leurs forêts et de leur richesse naturelle décroissante.
Un livre qui nous parle d'humains aux prises avec des problèmes dûs à la surconsommation et à la détérioration de leur richesse naturelle qui est vendue aux pays grands consommateurs de la planète.
Un livre guide, qui est à la fois un tour de terre et une vision à venir de notre planète qui se détériore surtout à cause de la surconsommation des pays riches tels la Chine, la Russie, les Indes et l'Amérique du nord.
Dans ce livre nous faisons la rencontre de grands hommes, auteurs, artistes, philosophes, historiens qui étaient des visionnaires à leur époque.
Un livre qui nous fait rencontrer des humains qui eux aussi subissent leur vie surtout à cause de leurs dirigeants politiques.
Un grand livre indispensable pour avoir une vision de l'état alarmant et général de notre planète, des sociétés qui la composent et des populations qui en sont parfois les victimes, rarement des participants sauf sur le plan culturel, artistique.
L'écrivain voyageur Sylvain Tesson publie son journal de bord. Instructif et contagieux.
Il est des recueils de chroniques qui ne servent qu'à arrondir les fins de mois de leurs auteurs ou à solder un contrat en souffrance chez un éditeur. Disons-le d'emblée : Géographie de l'instant, de Sylvain Tesson, est aux antipodes de cette pitoyable pratique. Rassembler ces textes écrits entre 2006 et 2012, essentiellement pour le magazine Grands Reportages, fait au contraire ressortir toute la cohérence de la vision du monde - entre poésie et écologie - du plus célèbre de nos écrivains voyageurs.
Quand le silence, l'eau et le froid seront un luxe
Qu'il soit perdu dans la steppe d'Asie centrale ou sur la presqu'île de Crozon, Tesson, jambes bien pleines et tête bien faite, observe, en bon géographe. Et que voit-il ? La beauté du monde, certes - son cher Baïkal (il publie d'ailleurs aussi ces jours-ci un très beau carnet de voyage sibérien), la lande bretonne, cette chaîne des Topographes de l'Armée rouge, dont le nom le fait tant rire. Mais un monde où, bientôt, le silence, l'eau et le froid seront un luxe. Un monde où 220 000 enfants naissent chaque jour. Un monde où cet inlassable lecteur de Fabre et de Jünger voit avec désolation les insectes de son enfance - il a tout juste 40 ans... - disparaître. Une phrase de Chateaubriand revient chez lui comme une obsession : "Les forêts précèdent les hommes, les déserts leur succèdent." Notre écrivain voyageur se révèle d'ailleurs entre ces pages un très subtil lecteur voyageur.
Mais Géographie de l'instant est aussi un livre allègre, porté par le formidable vitalisme de son auteur, toujours prompt à célébrer la beauté hiératique d'une jeune Moscovite ou à défier ses contemporains à la vodka. Au passage, cet esprit libre, qui carbure à Jünger et à la Smirnoff, nous livre son "truc" pour lier connaissance avec des inconnus croisés au bout du monde. Il suffirait de lâcher négligemment : "Il paraît que votre peuple tient mal l'alcool..."
En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/culture/livre/geographie-de-l-instant