| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://livresentete.vip-blog.com


ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES

VIP-Blog de livresentete
gilles.lagrois1@bell.net

  • 976 articles publiés
  • 123 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 05/06/2010 16:07
    Modifié : 09/06/2020 00:33

    Garçon (69 ans)
    Origine : AUCLAIR, TÉMISCOUATA, QUÉBEC
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ ESSAI ] [ Conte, FANTASTIQUE, FÉÉRIE, SCIENCE FICTION ] [ LIVRES AU JOUR LE JOUR # 1 ] [ Roman du genre thriller ] [ RÉCIT ] [ Thriller québécois ] [ Roman québécois ] [ Roman du genre thriller ] [ Roman genre polar ] [ Littérature étrangèr ] [ Roman polar québécoi ] [ MES POÈMES-GIL ]

    LE POISON D'AMOUR. roman d'Éric-Emmanuel SCHMITT, 2014, 165 pages

    19/01/2015 22:02

    LE POISON D'AMOUR. roman d'Éric-Emmanuel SCHMITT, 2014, 165 pages


     

    SCHMITT Éric-Emmanuel

    LE POISON D'AMOUR, roman, Albin Michel, 2014, 165 pages

    Roman qui nous relate les relations,les confidences intimes de quatre grandes amies de filles de seize ans qui se sont jurées une amitié véritable, sincère et durable. Le pacte est de tout se dire, de ne rien cacher aux autres filles du groupe tels les quatre Mousquetaires vivant un objectif commun. Pour elles,  c'est devenir une femme en trouvant celui qui va leur faire connaître l'amour.

     On apprend laquelle est devenue femme la première en faisant l'amour avec un étudiant du Lycée, laquelle devrait être la deuxième selon les confidences de chacune. Nous avons accès au journal intime de chacune, ce qui nous met à  jour dans leur évolution de jeune fille, leurs expériences,leur correspondance intime.

    On suit chaque jeune fille dans ses projets scolaires et personnels, ses rencontres, ses courriels, surtout ses désirs intimes. Nous sommes témoins de leur amitié, de leur projet amoureux,de leur cachotterie, de leur jeu de poker amoureux entre elles.

    Un moment de lecture en douceur, sans frissons, sans prise de conscience mais avec le talent d'écriture de l'auteur qui nous surprendra toujours.

    Gilles Lagrois, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

     

    " Dire "oui" à un garçon, c'est facile. Se dire "oui" à soi-même, ça coûte."

    " Je préfère frapper. Je préfère provoquer."

    " Oui, il y aura peut-être un jour un garçon débile qui me trouvera potable...Mais me plaira-t-il ce crétin ?

    " J'ai le visage bouffi de chagrin et demain je serai plus grosse qu'une vache."

    " J'exige que ce soit moi qui décide. Je tiens à dominer, sinon mon partenaire,au moins ma personnalité."  

    J'ai résisté car, chez moi, l'honneur l'emporte sur la curiosité, il faut que je sois d'accord."

    " Une fille de première ne doit pas sortir avec un garçon de terminal, et vice versa...cela signifierait qu'elle trahit, quitte son groupe et perd ses amis."

    " Il n'y a qu'avec les garçons que je parviens à me montrer rosse; en face d'une fille, je me mets à sa place."  

    " Je ne me sens pas une vocation de gibier."  " Je n'agirai jamais en briseuse de ménage."

    " On ne choisir pas en amour, on est choisi par l'amour."

     Pour en savoir davantage:

     " Avec ce roman, qui clôt le diptyque sur la passion amoureuse ouvert avec L’Elixir d’amour, Eric-Emmanuel Schmitt poursuit son exploration du sentiment amoureux, un terrain sur lequel je le trouve particulièrement brillant, et s’intéresse à cette période trouble qu’est l’adolescence.

    Julia. Anouchka. Colombe. Raphaëlle. Quatre adolescentes de 17 ans, les meilleures amies du monde. Elles viennent d’entrer en première, et c’est à travers leurs journaux intimes que nous allons suivre cette année où elles vont découvrir la passion amoureuse, pour le meilleur et pour le pire.

    L’adolescence, quatre jeunes filles qui découvrent l’amour, le thème peut sembler éculé, il est vrai, mais le talent d’Eric-Emmanuel Schmitt est de parvenir à renouveler la réflexion à travers le fil rouge de Roméo et Juliette, à la fois réinterprété et réécrit. Ce qui est en jeu, c’est la folie de l’amour, dans un lycée qui ne s’appelle sans doute pas Marivaux pour rien, mais où les jeux finiront en tragédie. Comme chez Shakespeare, mais pour d’autres raisons. Il est question de perte de repères : le corps qui change et auquel on ne se fait pas, mais aussi cette question épineuse : comment croire à l’amour alors que tous les couples autour se délitent et se séparent ?

    Tous, sauf les grands-parents de Raphaëlle, petite lumière dans l’obscurité, mais lumière fragile et douloureuse. Alors, nos adolescentes apprennent : elles apprennent la séduction, le pouvoir qu’elles ont sur les garçons ; elles apprennent aussi la manipulation, la jalousie, la trahison. Dans le secret de leur journal, elles ne s’épargnent pas les unes les autres. Elles deviennent des femmes.

    Quoique je l’ai trouvé moins profond dans l’analyse que le précédent, j’ai été émue par bien des pensées sur cette découverte du sentiment amoureux. Néanmoins, j’ai un bémol : je ne sais pas quel est le degré de fréquentation des adolescents par Eric-Emmanuel Schmitt, mais pour les côtoyer au quotidien, j’ai eu un peu de mal à croire au ton et au style de ces journaux : trop bien écrits, trop littéraires, trop lyriques pour être totalement crédibles… mais du coup, c’est plus agréable à lire ! "

    www.leschroniquesculturelles.com






    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact livresentete ]

    © VIP Blog - Signaler un abus