MARTINEZ Carole
LE COEUR COUSU, Gallimard, 2007, 439 pages
Ce livre merveilleux est à la fois un livre de conte et une fable car il contient des éléments du fantastique, des faits, des aventures imaginaires, des récits allégoriques contenant chacun une moralité et une destinée propre.
C'est une histoire inventée de toutes pièces dont chaque personnage contient sa propre moralité grâce à un don reçu à la naissance qui forgera son existence et sa personnalité unique.
Des personnages uniques dus à une naissance symbolique doublée d'une apparence physique éclairant une prédestination hors du commun.
Un grand livre qui fait vibrer notre monde individuel de l'imaginaire et du fantastique qui nous côtoie à notre insu et que l'on redécouvre.
Une auteure explosive par son écriture et une imagination démesurée. Un livre de conte éblouissant de l'humain aux prises avec des talents et des pouvoirs occultes innés incontrôlables.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
" Maman n'a jamais su écrire qu'à l'aiguille. Chaque ouvrage de sa main portait un mot d'amour inscrit dans l'épaisseur du tissu."
"Frasquita détestait son nouvel état, elle n'y voyait que des inconvénients et serait volontiers restée une enfant."
" ...vers cette initiation qui ferait d'elle une femme."
" ... la trajectoire du fil devint plus sûre, les points plus fins, le mouvement de la main plus rapide et l'oeil remarquable."
" Frasquita surpassait en lumière la Vierge bleue de Las Penas. Cette femme prenait corps dans ces volutes de tissu blanc. La splendeur venait de l'exacte adéquation de la robe aux formes de cette jeune femme."
" Elle parlait à son homme lointain, assis parmi les poules."
" Les choses contre nature laissent des traces, croyez-moi !"
" Anita, comme sa mère l'avait fait avant à vouloir ainsi braver les convenances."
" ...tout le monde s'est tu. Ce silence nous plaît. Ce silence et le mystère qui l'accompagne."
Pour en savoir davantage:
Le Mot de l'éditeur : Le coeur cousu
Le coeur cousu.
Dans un village du sud de l'Espagne, une lignée de femmes se transmet depuis la nuit des temps une boîte mystérieuse... Frasquita y découvre des fils et des aiguilles et s'initie à la couture. Elle sublime les chiffons, coud les êtres ensemble, reprise les hommes effilochés. Mais ce talent lui donne vite une réputation de magicienne, ou de sorcière.
Jouée et perdue par son mari lors d'un combat de coqs, elle est condamnée à l'errance à travers une Andalousie que les révoltes paysannes mettent à feu et à sang. Elle traîne avec elle sa caravane d'enfants, eux aussi pourvus - ou accablés - de dons surnaturels. Carole Martinez construit son roman en forme de conte : les scènes, cruelles ou cocasses, témoignent du bonheur d'imaginer. Le merveilleux ici n'est jamais forcé : il s'inscrit naturellement dans le cycle de la vie.
En résumé : Folio - Le coeur cousu
«Écoutez, mes soeurs ! Écoutez cette rumeur qui emplit la nuit ! Écoutez... le bruit des mères ! Des choses sacrées se murmurent dans l'ombre des cuisines. Au fond des vieilles casseroles, dans des odeurs d'épices, magie et recette se côtoient. Les douleurs muettes de nos mères leur ont bâillonné le coeur. Leurs plaintes sont passées dans les soupes : larmes de lait, de sang, larmes épicées, saveurs salées, sucrées.
Onctueuses larmes au palais des hommes !» Frasquita Carasco a dans son village du sud de l'Espagne une réputation de magicienne, ou de sorcière. Ses dons se transmettent aux vêtements qu'elle coud, aux objets qu'elle brode : les fleurs de tissu créées pour une robe de mariée sont tellement vivantes qu'elles faneront sous le regard jaloux des villageoises ; un éventail reproduit avec une telle perfection les ailes d'un papillon qu'il s'envolera par la fenêtre ; le coeur de soie qu'elle cache sous le vêtement de la Madone menée en procession semble palpiter miraculeusement...
Frasquita a été jouée et perdue par son mari lors d'un combat de coqs. Réprouvée par le village pour cet adultère, la voilà condamnée à l'errance à travers l'Andalousie que les révoltes paysannes mettent à feu et à sang, suivie de ses marmots eux aussi pourvus ? ou accablés ? de dons surnaturels... Le roman fait alterner les passages lyriques et les anecdotes cocasses ou cruelles. Le merveilleux ici n'est jamais forcé : il s'inscrit naturellement dans le cycle tragique de la vie.
http://livre.fnac.com/Carole-Martinez-Le-coeur-cousu
- Prix Renaudot des lycéens 2007
- Prix Ulysse 2007
- Prix Emmanuel-Roblès 2007
- Prix Ouest-France / Étonnants Voyageurs 2007
- Premier prix du Festival du Premier Roman de Chambéry - 2007