LOBE Max
LA TRINITÉ BANTOUE, Éd.ZOE, 2014, 199 pages
Roman intéressant et révélateur car nos connaissances sur le peuple Africain de BANTOULAND sont limitées. Nous faisons connaissance avec la famille de Nwàna dans son pays d'origine puis leur vie individuelle en Helvétie, aujourd'hui la Suisse.
Les Bantous ont trois dieux, d'où la Trinité, qui sont: Nzambé, Elôlombi et Bankòko.
Dieux qui sont souvent évoqués dans maintes circonstances surtout par leur mère.
Nwàna est en Helvétie car il y a fait son université et est à la recherche d'un emploi permanent leur permettant de vivre et d'aider la partie de sa famille toujours en Afrique.
L'auteur a une écriture colorée, imaginative surtout en utilisant des expressions et des maximes bantoues.
Un peuple à faire la connaissance et un auteur prometteur à découvrir.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
" La poule qui fouille ne dort jamais affamée."
" Ni putes, ni soumises."
" Je sais très bien que maman est une dramatiseuse. Une exagéreuse."
" Maman est toujours à la rigolade."
" Même à sec, la rivière doit conserver son nom."
" Est-ce-que la neige lave le ventre ?"
" Je me fiche de savoir sur quoi il s'assied"
" ...depuis les années soixante, le tribalisme est resté intact dans le Bantouland."
" ...que l'homme est dehors comme son sexe et que la femme est dedans."
" ...la hyène qui passe son temps à hurler n'aura jamais sa proie."
" Moi, je vis une vie de Mouton noir"
" Qui vient d'ailleurs doit attendre."
" Il y a tellement de bouches ouvertes que ce n'est jamais assez pour maintenir tout le monde debout."
" ...la sorcellerie peut faire du mal pour rien."
" Aussi haut que parvienne une chose lancée, c'est toujours ici là par terre qu'elle va finir par tomber."
Pour en savoir davantage:
Résumé :
" Mwána vit dans un pays au cœur de l’Europe, avec ses cousins blancs qu’il connaît bien. Certains parmi eux sont décidés à chasser les moutons noirs de leur territoire. La traque est lancée, les esprits s’échauffent. C’est dans ce contexte que Mwána cherche un emploi. Et rien n’est gagné.
Le jour où il décide de dépenser ses derniers centimes pour entendre la voix de sa mère restée là-bas, au Bantouland, sa vie se fige dans une parenthèse douloureuse. Mwána ne la reconnaît plus. Ah Nzambé ! Il traverse des moments cailloux dont il sait malgré tout savourer le sel. Grâce à son esprit vif et profondément joyeux, grâce à Ruedi le rouquin, à Madame Bauer la passionaria, ou encore grâce à Kosambela, sa sœur très catholique.
Avec La Trinité bantoue, Max Lobe précise et approfondit cette écriture inventive, chatoyante et visuelle initiée dans 39, rue de Berne qui l’a révélé comme un auteur prometteur."
" Que faire quand on s'appelle Mwana, qu'on vient du Bantouland et qu'on vient de perdre son travail ? Il faut en chercher un autre. Absolument. Mais la chose n'est pas aisée quand on est immigré et que certains se lancent à la chasse aux moutons noirs. Heureusement que Mwana est un optimiste, qu'il a son ami Ruedi ainsi que sa famille pour mettre un peu de joie dans sa vie.
Ce livre m'a fait penser à Harare Nord de Brian Chikwava, une écriture simple parsemée de quelques mots bantous donnant un ensemble savoureux et plein d'humour. Il aborde la question de la discrimination avec beaucoup de tact. Quand il arrive à dénicher un petit stage de trois mois, il ne sent pas impliqué dans cette lutte contre le parti des « anti-moutons noirs ». Ce qu'il souhaite, lui, c'est avoir un travail stable pour pouvoir manger à sa faim et vivre sans aides.
Le roman n'est pas très long, à peine 200 pages, mais je me suis attachée à Mwana, à son ami Ruedi, à sa sœur et à sa mère. Sa relation avec sa famille est assez forte, dès qu'une personne réussit à l'étranger, elle doit aider toute sa famille restée au pays. D'autres thèmes sont abordés avec pudeur, ce qui donne toute sa puissance à ce roman. L'auteur a concocté une intrigue originale sur la difficulté de trouver un emploi quand on est différent avec beaucoup d'humour. Certains moments m'ont touché car ils m'ont rappelé ma recherche d'emploi en période de crise…
Les personnages de Max Lobe sont haut en couleurs, l'écriture joliment exotique, on passe un très bon moment. J'ai vraiment envie de relire cet auteur.
http://www.babelio.com/livres/Lobe-La-Trinite-Bantoue