FOENKINOS David
CHARLOTTE, roman, Gallimard, 2014, 220 pages, Prix Goncourt des Lycéens.
Un roman très réussi de Foenkinos autant pour le sujet que par le style de son écriture remarquable. Ce roman se lit d'une façon très agréable par une présentation textuelle de phrases courtes disposées sous forme de poèmes.
Charlotte est une jeune fille qui vient d'un milieu aisé, le père est médecin et chercheur médical déterminé d'origine juive, la mère vient également d'un milieu bien nanti dont l'obstacle majeur vient du fait que du côté maternel plusieurs parents ont une obsession suicidaire: la mère de sa grand-mère s'est suicidée, sa tante Charlotte, sa mère, son oncle également. C'est un phénomène omniprésent et dérangeant qui plane constamment sur la famille lors d'un événement bouleversant majeur.
Foenkinos nous livre un roman d'une grande qualité d'écriture sur un sujet qui a marqué l'humanité entière lors de la dernière guerre mondiale de 1939-1945, l'extinction de la nation juive en Europe.
Charlotte veut devenir et devient une peintre reconnue pour son immense talent.
Elle tombe amoureuse du professeur de chant de sa célèbre tante Paula qui est une chanteuse d'opéra au talent incontesté.
Une histoire d'amour impossible, bouleversante et un avenir menacé par une guerre dévastatrice.
Un beau roman et une histoire poignante qui nous est livrée par un auteur au talent d'écriture incontestable.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
" Elle tombe dans l'eau glaciale, faisant de sa mort un supplice."
" Le regard des autres est à fuir,"
" Certains la jugent courageuse. Elle n'a simplement plus peur de la mort."
" Ces soirées, Albert les aime. Elles sont sa délivrance. Franziska se met au piano."
" Elle apprivoise sa mélancolie. Est-ce ainsi qu'on devient artiste? En s'accoutumant à la folie des autres. "
" Charlotte peut sourire et souffrir en même temps."
" Car Alfred est un personnage immense. Il est étrange et fantasque, mais son talent est immense comme professeur de chant."
" Barbara a tout, sauf ce qu'est Charlotte."
" On peut tout quitter, sauf ses obsessions."
" Si l'on me brusque, je ne peux rien donner,"
" Son avis demeure plus important que sa vie."
" Est-ce bien là le privilège des artistes: vivre dans la confusion "
" Son dessin dit ce qu'elle est."
" Si tu m'oppresses, tu me perds."
" La seule attitude judicieuse consiste à s'accommodeer de l'état des choses."
" Les arrestations ont visé avant tout les élites. Les intellectuels, les artistes, les professeurs, les médecins."
" La véritable mesure de la vie, est le souvenir."
" Charlotte peint en chantant."
Pour en savoir davantage:
"Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu'elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France.
Exilée, elle entreprend la composition d'une œuvre picturale autobiographique d'une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : «C'est toute ma vie.» Portrait saisissant d'une femme exceptionnelle, évocation d'un destin tragique,Charlotte est aussi le récit d'une quête. Celle d'un écrivain hanté par une artiste, et qui part à sa recherche." http://www.gallimard.fr/
Une autre facette de David Foenkinos
Connu pour son humour et son rythme, David Foenkinos signe ici une oeuvre très différente. On est d'abord gêné par ses phrases courtes, l'absence de descriptions, et les événements qui s'enchaînent très vite. On dirait presque qu'il s'essouffle quand il écrit. Mais ensuite on comprend. On comprend à quel point l'auteur est bouleversé par l'histoire de Charlotte Salomon, à quel point il a eu besoin d'écrire ce livre, à quel point il lui est impossible d'écrire autrement.
http://www.senscritique.com/livre/Charlotte