MARTINEZ Carole
DU DOMAINE DES MURMURES, roman, Gallimard, 2011, 200 pages
Un second roman remarquable de Carole MARTINEZ, d'une écriture flamboyante. Le roman d'une époque révolue, celle des seigneurs dominants et d'une Église catholique omniprésente qui dicte ses règles au Régime féodal, à ses rois. ses seigneurs, ses vassaux.
Ce roman est l'histoire d'une jeune fille de quinze ans qui lorsque son père décide de la marier à un seigneur de son choix, refuse et dit "Non" à son mariage avec le seigneur Lothaire. Elle en subira les conséquences immédiates qui seront d'être emmurée dans une cellule de la chapelle qui lui servira de tombe.
Ce roman est celui d'une légende du X11è siècle, entremêlée de fables populaires et religieuses.
Un roman éclatant et une auteure d'une écriture émérite à découvrir.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
" En cet an 1187, Esclarmonde, Damoiselle des MURMURES, prend le party de vivre en recluse à Hautepierre, enfermée jusqu'à sa mort dans la petite cellule scellée aménagée pour elle par son père contre les murs de la Chapelle qu'il a bâtie sur ses terres en l'honneur de sainte Agnès, morte en martyre à treize de n'avoir pas accepté d'autre époux que le Christ."
" Le mariage n'était pas chose légère. Pas de choix, pas même celui de Lothaire en fait, le double consentement exigé par l'Église n'était que celui des familles."
" Je suis l'ombre qui cause.
Je suis celle qui s'est volontairement clôturée pour tenter d'exister.
Je suis la vierge des MURMURES,
À toi qui peux entendre, je veux parler la première, dire mon siècle, dire mes rêves, dire l'espoir des emmurées."
" Je suis Esclarmonde, la sacrifiée, la colombe, la chair offerte à Dieu, sa part."
" Une fois mariée, il deviendrait seigneur à son tour."
" Ma matrice, le projetterait dans l'avenir."
" Comment échapper à cette destinée sinon avec l'aide du Christ?"
"J'aurais tant aimé ne pas déplaire à mon père."/
" Désormais, il haïssait sa fille autant qu'il haïssait DIEU,"
" On nous assomme de règles et de fables pour nous tenir en place, alors que le monde est le même au-delà du grand calvaire. L'horizon ne cache aucun démon."
" Les filles forcées perdaient leur honneur, mieux vaut dissimuler ces outrages.Aux yeux de tous, je resterai pucelle!"
" Seuls les hommes sont assez cruels pour rendre les mères responsables des tares de leurs enfants.Et puis DIEU sait ce qu'il fait."
" N'est pas mauvais qui veut."
" Une mère, un fils.Quelle étrange expérience que d'apprendre à vivre chacun pour soi!"
" J'ai forcé Esclarmonde au matin de sa réclusion et percé les paumes de notre fils avec une masse et un gros clou le jour de sa naissance."
" La douleur est une saison en soi."
Pour en savoir davantage:
" En 1187, le jour de son mariage, devant la noce scandalisée, la jeune Esclarmonde refuse de dire «oui» : elle veut faire respecter son vœu de s'offrir à Dieu, contre la décision de son père, le châtelain régnant sur le domaine des Murmures. La jeune femme est emmurée dans une cellule attenante à la chapelle du château, avec pour seule ouverture sur le monde une fenestrelle pourvue de barreaux. Mais elle ne se doute pas de ce qui est entré avec elle dans sa tombe...
Loin de gagner la solitude à laquelle elle aspirait, Esclarmonde se retrouve au carrefour des vivants et des morts. Depuis son réduit, elle soufflera sa volonté sur le fief de son père et ce souffle l'entraînera jusqu'en Terre sainte.
Carole Martinez donne ici libre cours à la puissance poétique de son imagination et nous fait vivre une expérience à la fois mystique et charnelle, à la lisière du songe. Elle nous emporte dans son univers si singulier, rêveur et cruel, plein d'une sensualité prenante."
http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Folio/Folio/Du-domaine-des-Murmures