GALBRAITH Robert, alias J.K.ROWLING
LE VER À SOIE, polar, Grasset, 09.2014, 567 pages
Un roman du genre polar brillant mais surtout un pavé de plaisir. Un roman renversant autant par le style éclatant, imposant de l'auteure que par la façon de mener cette enquête aux labyrinthes et entrelacements insurmontables.
Deux personnages principaux nous éblouissent par leur capacité d'extrapolation et leur humanité: L'inspecteur unijambiste STRIKE, un homme d'un mètre 92 et son employée adjointe ROBIN, tous les deux impressionnants pour leur compétence respective et leur talent de déduction hors norme. Deux personnages attachants et accrocheurs qui nous entraînent dans une plongée perspicace, profonde de l'âme humaine.
Um monde d'auteurs et d'éditeurs carriéristes prêts à tout pour vendre leur baratin donc des arrivistes sans morale et sans préoccupation humaine. Leur but unique est de publier et de s'enrichir en faisant trébucher tout adversaire encombrant.
Un roman habile et une auteure d'une écriture efficace, efficiente à découvrir, à priser.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
" Tout bien considéré, chaque naissance était le fruit du hasard."
" Mes honoraires sont négociables si le client me plaît."
" Elles croient qu'il les comprend parcce qu'il écrit des bouquins."
" Leonara Quine, cette femme simple et modeste, qui semblait accepter sans broncher les coups de gueule d'un maru lunatique."
" Il n'est rien qui soit pour l'homme plus infinie torture que ses pensées."
" Faire son boulot et bien le faire restait son credo, aujourd'hui comme hier."
" Le voir souffrir me donnerait du plaisir."
" La bonne solution était souvent la plus évidente, ce qui crevait les yeux, et pour y parvenir, il suffisait parfois de cocher des cases."
" Un crime littéraire, par son inspiration, mais impitoyable dans son exécutuion."
" ROBIN voulait accompagner STRIKE dans le Devon, lâcher un peu son ordinateur- et se mettre à enquêter. Était-ce trop demander?"
" Dans la vie réelle, il y a toujours des impondérables."
" On ne planifie pas un meurtre comme on écreit un roman."
" Mais à trop fignoler les détails, on finit par se trahir."
" SRIKE était capablle de détester et de repousser des attaques, mais comme on avait affaire à un malade à l'esprit inventif....il fallait s'attendre au pire."
Pour en savoir davantage:
" Quand l’écrivain Owen Quine disparaît dans la nature, sa femme décide de faire appel au détective privé Cormoran Strike. Au début, pensant qu’il est simplement parti s’isoler quelques jours – comme cela lui est déjà arrivé par le passé –, elle ne demande à Strike qu’une seule chose : qu’il le retrouve et le lui ramène.
Mais, sitôt lancée l’enquête, Strike comprend que la disparition de Quine est bien plus inquiétante que ne le suppose sa femme. Le romancier vient en effet d’achever un manuscrit dans lequel il dresse le portrait au vitriol de presque toutes ses connaissances. Si ce texte venait à être publié, il ruinerait des vies entières. Nombreux sont ceux qui préféreraient voir Quine réduit au silence.
Lorsque ce dernier est retrouvé assassiné dans de mystérieuses circonstances, la course contre la montre est lancée. Pour mettre la main sur le meurtrier – un tueur impitoyable, tel qu’il n’en a encore jamais rencontré dans sa carrière –, Strike va devoir d’abord percer à jour ses motivations profondes.
Roman policier haletant, rythmé par une véritable cascade de coups de théâtre, Le Ver à soieest le deuxième opus des enquêtes de Cormoran Strike et de sa jeune et intrépide assistante, Robin Ellacott."
http://grasset.fr/le-ver-soie
"Roman policier haletant, rythmé par une véritable cascade de coups de théâtre, Le Ver à soie est le deuxième opus des enquêtes de Cormoran Strike et de sa jeune et intrépide assistante, Robin Ellacott."
Après l'Appel du coucou, je retrouve avec plaisir Cormoran Strike et son assistante Robin dans une seconde aventure.
J'ai aimé cette nouvelle intrigue, quoique plus glauque que la précédente. Beaucoup de personnages, attention à ne pas perdre le fil... Le personnage de Robin est plus présent." http://www.critiqueslibres.com/
" Après les récents remous qu'a provoqué sa résolution du meurtre de Lula Landry, Cormoran Strike se voit propulsé au rang de star des détectives privés et chouchou de la presse. C'est ainsi que la femme de l'écrivain Owen Quine se retrouve un beau matin dans le bureau de Strike, à lui demander de retrouver son mari disparu. C'est l'occasion pour Cormoran de renoué avec ce qu'il aime le plus dans son travail, résoudre une affaire réellement intéressante, comprenez par là que les filatures de femmes supposément infidèles ne sont pas vraiment sa tasse de thé...
Mais cette affaire en apparence toute simple, retrouver une énième fois l'écrivain fugueur, va s'avérer beaucoup plus complexe que ce qu'il avait prévu. Ajoutez à cela un roman qui cause du tort à beaucoup de personnes influentes dans le milieu littéraires ainsi que le cadavre éviscéré de Quine et voici donc Strike et Robin encore une fois plongés dans une affaire de meurtre sordide à résoudre."
http://www.babelio.com/livres/Rowling-Le-ver-a-soie