Jussi ADLER OLSEN
PROFANATION, roman polar, Albin Michel, 2012, 532 pages
Si vous aimez les romans du genre enquête policière affinée, vous allez être ravis car notre auteur DANOIS se dépasse dans ce deuxième roman et nous invite à une longue valse meurtrière à la danoise dans un pavé considérable.
Longue mais lente, progressivement menée par des indices dévoilés à la sueur de l'inspecteur CARL Mörck et de ASSAD, son subtil adjoint aux maintes surprises efficaces.
Il ne faut pas négliger ROSE, sa récente employée de bureau et recherchiste hors pair.
Le personnage principal est KIMMIE, de son vrai nom Kirsten-Marie LASSEN.
Ce personnage me rappelle LISBETH SALANDER de Stieg LARSSON par son intensité, sa détermination, son endurance à la souffrance.
KIMMIE vit en itinérante car sa vie est menacée par quatre ex-étudiants et amis de son collège qui sont des tueurs, des bourreaux dont faire souffrir et voir souffrir est la jouissance quotidienne. Une délectation absolue. De méchants malades dangereux.
Des obsédés de la douleur, de la souffrance.
Un roman troublant et un auteur, haut de gamme, à découvrir.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
Tine la rate. Junkie. " Tine était la seule personne au monde que KIMMIE pouvait encore supporter."
" Toute cette bande de sales gosses de riches." Ditlev Pram, Torsten Florin, Ulrik Dybbol- Jensen.
"Elle savait bien qu'elle parlait toute seule. Arrête ça Kimmie..."
" Torsten Florin...et pourtant, chaque fois qu'il entendait la voix de l'homme à qui il devait la vie, il se sentait comme un sale gosse, inférieur et indigne."
" Fascinés par les images du film, ils conclurent un PACTE. Ils allaient désormais devenir une version danoise des personnages d'ORANGE MÉCANIQUE. Ils allaient devenir je-m'en-foutistes et sans pitié."
"Jamais les mêmes masques, jamais les mêmes numéros. Impossibles à tracer. Trois coups au front et un à la gorge."
" Ce spasme provoquait chez ULRIK une jouissance à nulle autre pareille."
" Les deux MISTER HYDE pouvaient céder la place aux deux Docteur JEKYLL."
" Une femme avait été tabassée et ensuite avait été jetée dans un container à ordures."
" KIMMIE . Quand elle en eu fini avec lui, elle s'attaqua à des proies plus difficiles. Elle n'avait que l'embarras du choix. Elle n'avait peur de rien ni de personne."
" Le silence peut être une vertu. L'Omerta est un vice."
Kristian Wolf. Il leur avait appris à elle et aux autres, que la jouissance avait plusieurs visages, et aussi que la violence et le plaisir pouvaient aller de pair."
" Les puissants vivent de l'impuissance des faibles. Mais leur propre impuissance les gouverne parfois."
KIMMIE " IL FAUT FAIRE LES CHOSES PENDANT QU'IL EN EST ENCORE TEMPS."
Pour en savoir davantage:
" Véritable phénomène d’édition dans les pays où il a été publié,Miséricorde, le premier roman du Danois Jussi Adler Olsen, s’est imposé en France comme la découverte scandinave de 2011. Profanation, le deuxième tome de la série, ne décevra pas les fans du tandem atypique et attachant que forment le cynique inspecteur Carl Mørck et son mystérieux assistant syrien, Assad.
Sur le bureau de Mørck, le dossier d’un double meurtre impliquant une bande de fils de famille, innocentée par les aveux « spontanés » de l’assassin. Mais très vite l’inspecteur s’aperçoit que l’affaire, hâtivement bouclée, comportait des zones d’ombre. Quel rôle ont vraiment joué, il y a vingt ans, trois des hommes les plus puissants du Danemark ?
Cercles très fermés des milieux d’affaires, corruption au plus haut niveau, secrets nauséabonds de la grande bourgeoisie…
Adler Olsen mêle à la perfection suspense implacable et regard acerbe sur son pays./ www.albin-mmichel.fr
« Un duo jubilatoire et une nouvelle signature à ne rater sous aucun prétexte. » Le Point
"Après trois semaines de congés bien mérités, Carl Mørck retrouve le sous-sol de la préfecture de police, son bureau, son assistant et ses piles de dossiers. L'épilogue heureux de l'affaire Lyyngaard a attiré l'attention sur le département V et il s'apprête sans enthousiasme à accueillir une délégation norvégienne. Quand il découvre sur son bureau un dossier mis en évidence, il s'en désintéresse très vite.
Un double meurtre vieux de 20 ans dont l'assassin a avoué et purge actuellement sa peine, ce n'est pas une affaire pour son unité. Mais il découvre qu'une bande de jeunes privilégiés, élèves dans un pensionnat très select avait à l'époque était soupçonnés. Des six membres de ce groupe, l'un est décédé, un autre -le seul "pauvre"- est celui qui est en prison, l'unique fille a disparu et semble vivre dans la rue comme une clocharde et les trois autres sont devenus encore plus riches, puissants et influents.
Il n'en faut pas plus pour éveiller l'intérêt de Mørck, surtout quand il reçoit l'ordre formel d'abandonner l'affaire. Avec son habituel esprit de contradiction, il décide de reprendre l'enquête, toujours secondé par le fidèle Assad et avec, en prime, la collaboration d'un nouveau membre du département : Rose, une jeune punkette, secrétaire de son état et réfractaire à l'autorité elle aussi."
www.babelio.com