| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://livresentete.vip-blog.com


ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES

VIP-Blog de livresentete
gilles.lagrois1@bell.net

  • 976 articles publiés
  • 123 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 05/06/2010 16:07
    Modifié : 09/06/2020 00:33

    Garçon (69 ans)
    Origine : AUCLAIR, TÉMISCOUATA, QUÉBEC
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ ESSAI ] [ Conte, FANTASTIQUE, FÉÉRIE, SCIENCE FICTION ] [ LIVRES AU JOUR LE JOUR # 1 ] [ Roman du genre thriller ] [ RÉCIT ] [ Thriller québécois ] [ Roman québécois ] [ Roman du genre thriller ] [ Roman genre polar ] [ Littérature étrangèr ] [ Roman polar québécoi ] [ MES POÈMES-GIL ]

    BAIN DE LUNE, roman, Prix FEMINA 2014, 260 pages

    25/02/2015 22:21

    BAIN DE LUNE, roman, Prix FEMINA 2014, 260 pages


    LAHENS YANICK

     BAIN DE LUNE, roman, 2014, Sabine Wespieser éditeur, 260 pages, Prix Fémina 2014

     Avec ce roman l'auteure, qui vit en Haïti, porte le grand roman de la terre haïtienne.

    Ce roman est l'histoire de quatre générations Haïtiennes et de deux familles de l'ANSE BLEUE: celle d'Orvil Clémestral et d'Ermancia Dorival et celle Tertulien Mésidor.   

    Tertulien Mésidor devait avoir dans les cinquante-cinq ans et la jeune femme convoitée à peine seize ans, Olmène Dorival, fille cadette d'Orvil.

    Tertulien possédait les trois-quarts des terres de l'autre côté des montagnes. Il était un don* ( propriétaire terrien). Un grand don.

    Cette histoire se déroule pendant  les dictatures des Duvalier et même du président Aristide,ancien prêtre,  aussi profiteur et dictateur que ses prédécesseurs requin.

    La narratrice, Cétoute Florival, est la petite  fille d'Olmène, fille d'Ermancia et d'Orvil.

    Nous côtoyons un peuple haïtien  vivant au seuil de la pauvreté et de la misère au quotidien, sauf les riches propriétaires terriens et les hommes en uniformes bleus, les militaires.

    Dans ce roman nous sommes en contact avec des Haïtiens qui vivent de leur jardin et de la mer. Nous partageons leurs croyances, leurs rituels, leurs obsessions, leurs valeurs, leurs cérémonies aux ancêtres; la vie à la dure sublimée par leur mer, leur terre, leur nature. Apprivoisés mais sans terre.

    L'écriture  de ce roman est raffinée, éloquente parfois suave et souvent lumineuse.  

     

    Gilles Lagrois, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

     

    " Sous ce nom de Tertulien couvaient des légendes invérifiables et des vérités tenaces.

    On disait qu'il avait volé, tué."

    " Olmène. Non des vaincus, des défaits comme elle. Comme nous. Pauvres comme sel, maléré, infortunés."

    " Les Mésidor, avaient depuis toujours convoité la terre, les femmes et les biens."

    " La terre, mon fils, c'est ton sang, ta chair, tes os, tu m'entends!"

    " La peur, un coeur à elle toute seule."

    "Celui du paysan toutes dents dehors, abruti par la faim et des divinités obscures. Qui ne sait rien, ne voit rien et ne dit jamais non."

    " Le peuple haïtien est un enfant, je vous dis,"

    " Sur ce qui était grand et ce qui ne l'était pas. Ce qui était fort et ce qui était faible. Sur le chasseur et la proie. Sur celui qui écrase et celui qui est broyé."

    " Sous l'insulte partagée, sous la fierté fouettée, sommeillait la méfiance et la peur. Celles de toujours.

    " L'enchantement que provoque l'attention d'un homme aussi puissant, et la crainte des conséquences souvent néfastes d'un tel pouvoir sur nos vies."

    " La route menait jusqu'à ANSE BLEUE. Un monde sans école, sans juge, sans prêtre et sans médecin. Ces hommes que l'on dit de l'ordre, de la science, de la justice et de la foi."

    " La nuit, ils honoraient les lwas, les Invisibles et les Mystères dans des rituels discrets, secrets, des danseurs hallucinés."

    " Port-au-Prince a donc un tel pouvoir. Et qui sait, par chance, si certains ne porteront pas bientôt l'uniforme bleu? En terre haïtienne il fallait savoir retourner sa veste. Vite. Très vite."

     

    Pour en savoir davantage:

                                             «Yanick Lahens montre dans son quatrième roman toute l’étendue de son talent. Sans prétention aucune. Mais avec l’assurance d’une romancière passée maître dans la peinture des ombres sur ses fresques solaires du vivre haïtien. Elle conte ici un siècle d’amour-haine entre deux familles, les Lafleur et les Mésidor, dans le village vraiment imaginaire d’Anse Bleue. Une histoire forcément tragique. Dont on ressort la tête pleine d’images sublimes. Comme celle-ci, brossant le début de la dictature : “La mort saigna aux portes et le crépitement de la mitraille fit de grands yeux dans les murs.”www.liberation.fr

     

    Bain de lune
    Yanick Lahens

    Après trois jours de tempête, un pêcheur découvre, échouée sur la grève, une jeune fille qui semble avoir réchappé à une grande violence. La voix de la naufragée s’élève, qui en appelle à tous les dieux du vaudou et à ses ancêtres, pour tenter de comprendre comment et pourquoi elle s’est retrouvée là. Cette voix expirante viendra scander l’ample roman familial que déploie Yanick Lahens, convoquant les trois générations qui ont précédé la jeune femme afin d’élucider le double mystère de son agression et de son identité.
    Les Lafleur ont toujours vécu à Anse Bleue, un village d’Haïti où la terre et les eaux se confondent. Entre eux et les Mésidor, devenus les seigneurs des lieux, les liens sont anciens, et le ressentiment aussi. Il date du temps où les Mésidor ont fait main basse sur toutes les bonnes terres de la région.
    Quand, au marché, Tertulien Mésidor s’arrête comme foudroyé devant l’étal d’Olmène (une Lafleur), l’attirance est réciproque. L’histoire de ces deux-là va s’écrire à rebours des idées reçues sur les femmes soumises et les hommes prédateurs.
    Mais, dans cette île également balayée par les ouragans politiques, des rumeurs de terreur et de mort ne tardent pas à s’élever. Un voile sombre s’abat pour longtemps sur Anse Bleue.
    Pour dire le monde nouveau, celui des fratries déchirées, des déprédations, de l’opportunisme politique, Yanick Lahens s’en remet au chœur immémorial des paysans : eux ne sont pas dupes, qui se fient aux seules puissances souterraines.
    Leurs mots puissants, magiques, donnent à ce roman magistral une violente beauté. http://www.swediteur.com/






    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact livresentete ]

    © VIP Blog - Signaler un abus