THÙY Kim
À TOI, ÉD. LIBRE EXPRESSION, 2011, 166 pages
Ce livre est le recueil des écrits d'une correspondance entre deux écrivains, KIM THÙY et PASCAL JANOVJAK, qui se sont rencontrés à Monaco et qui ont décidé de garder le contact et de s'écrire par courriel Internet presque au jour le jour.
Ce recueil contient leur correspondance intimiste d'une période de trois mois: d'octobre à décembre.
Kim THÙY vit à Montréal et Pascal JANOVJAK vit en Palestine.
C'est un échange de souvenirs personnels, de villes et d'amis visités, de confidence de leur vie personnelle réciproque, de leurs voyages, de leur famille immédiate,de leurs lectures, des artistes dont ils aiment les oeuvres, leur passé dans leur pays natal.
On voyage avec eux du Vietnam, de la Slovaquie, de la Suisse, de Rome, de Monaco, de la France, de Rimouski, de Turin et de bien autres villes dont leur carrière les amène à visiter, à y donner des conférences et entrevues.
Un livre intéressant qui nous livre les pensées spontanées de deux artistes-écrivains qui se livrent tels qu'ils sont dans leur vie personnelle, familiale et professionnelle.
Un bel échange de leur parcours, de leur vécu, de leurs pensées et de leurs regards sur la vie.
Gilles Lagrois, Auclait, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
" Nos vies se résument à l'intensité de nos désirs." Pascal JANOVJAK
" Le corps a des pouvoirs qui dépassent l'entendement.! Kim THÙY
" En fait, depuis mes deux enfants, j'ai l'impression de vivre trois vies.Chacune tourne autour d'un axe différent. Chacune avance à sa vitesse. Chacune cherche sa direction. On compare souvent les parents aux jongleurs."
" Ensemble, nous avons parlé de ses vies multiples, de ces indicibles instants où il avait été le témoin de la métamorphose de l'humain en monstre, ou inversement du monstre en humain."
Kim." J'ai un correspondant allemand à qui j'écris depuis vingt-sept ans. La première fois que je suis allée lui rendre visite, c'était il y a presque vingt ans."
" Au Vietnam, les chaussures se vendaient sans boîte.Nous conservions donc nos trésors dans des boîtes à biscuits danois en métal bleu."
" J'ai quitté le Vietnam trop jeune..."
" Les mots ont un pouvoir réel: il faut simplement attendre le bon moment pour les dire."
Pour en savoir davantage:
" Que doit-on espérer de la rencontre entre une écrivaine québécoise d'origine vietnamienne vivant à Montréal et un écrivain franco-suisse vivant à Ramallah, en Palestine? Rien de moins qu'un livre, évidemment. Le recueil À toi, de Kim Thuy et Pascal Janovjak, est le résultat d'un coup de foudre littéraire et amical qui n'a rien d'éphémère.
Ils ne se connaissaient pas, n'avaient rien lu l'un de l'autre. Ils étaient finalistes au prix Prince Pierre de Monaco en 2009. Elle pour son roman Ru, lui pour son roman L'invisible, tous deux à leurs premiers pas en littérature. C'est Kim Thuy qui la première a remarqué Pascal Janovjak. Elle voulait absolument lui parler. Savoir quelle histoire d'amour devait se cacher derrière la décision de cet écrivain franco-suisse d'aller s'installer à Ramallah, en Palestine. Elle l'a harcelé pendant deux jours avant qu'il accepte de déjeuner avec elle, juste avant que chacun prenne son avion pour d'autres destinations. Bref, Kim Thuy a quelque peu forcé ce coup de foudre amical et littéraire qui donne aujourd'hui À toi, le recueil de leur correspondance qui paraît chez Libre Expression.
Comment résister à Kim Thuy? Son enthousiasme, sa chaleur et sa joie de vivre sont contagieux. Pascal Janovjak en sait quelque chose: à peine sorti de l'avion et malgré le décalage horaire, il se dit happé par la tornade Kim, devenue son guide personnel à Montréal - il loge ainsi «chez l'habitant». «Ce qui m'a frappé chez elle, c'est sa sensibilité, se rappelle-t-il. L'impression d'un insecte avec de longues et très fines antennes qui captent la moindre chose.» Et cette drôle de «bibitte» éclate de rire sous le regard amusé de son ami.
«Il y avait de la fiction dans ses réponses par courriel, jamais de banalités, dit-elle. Et comme j'ai toujours l'impression de vivre dans un monde parallèle, j'ai trouvé qu'il venait me rejoindre dans mon monde.»
À toi n'est pas seulement un coup de foudre, c'est aussi un coup de tête de Kim Thuy. Ce projet de livre est né dès les débuts de leur correspondance.
«Je lui ai dit: «on le fait, et on va réfléchir après». Pour moi, c'était jouissif de faire ça, mais ma maison d'édition était inquiète. Mon éditeur avait les cheveux dressés sur la tête parce que je ne respectais pas les délais pour la suite de Ru en me lançant dans ce projet pour lequel je voulais aller jusqu'au bout. C'est quelque chose qui, comme pour Ru, m'enchantait, c'est tout.»
www.lapresse.ca