Jussi ADLER OLSEN
L'EFFET PAPILLON, roman polar, Albin Michel, 2015, 645 pages
La cinquième enquête du Département V de Copenhague, Danemark. Un autre roman du genre polar, enquête policière, très réussi autant par le style vibrant de l'auteur que par l'intérêt manifeste de l'intrigue éclabouissante du roman.
Un personnage important s'ajoute à l'équipe, MARCO, un jeune homme de quinze ans qui se sort des griffes de ses traqueurs qui contraint les jeunes sans papier à voler. Marco s'enfuit et est entremêlé à son insu aux enquêtes de l'inspecteur Carl MORCK, de son indispensable coéquipier, ASSAD, et de son incontournable employée de bureau, ROSE avec son allure de punk extravagant.
Un roman apprécié pour qui recherche les enquêtes raffinées, disjonctées sans oublier la notion humaine qui y est intrinsèque.
Des sans papiers abusés, déshumanisés, des sans nom-sans pays, contraints de survivre.
Un roman remarquable et un auteur remarqué à suivre pour ses qualités d'écriture.Un pavé cotée *****.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
ww.livresentete.vip-blog.com
" MARCO n'avait plus peur. On ne ressent la peur et l'appréhension que si on tient à la vie, et si on a foi en l'avenir et si on est attaché aux gens qui vous entourent et qu'on ne veut pas perdre. Mais quand la haine a remplacé l'amour, la peur s'en va."
" Indirectement, il était responsable de la mort de son père, parce que ses actes et sa présence l'avaient obligé à faire un choix entre sa loyauté envers Zola, son frère, et son désir de protéger son fils."
" Et il ne pourrait considérer l'avenir à nouveau que lors qu'il aurait accompli cette vengeance."
" Laissez la honte à ceux qui ont des raisons d'avoir honte."
" Personne n'a mérité de mourir."
Pour en savoir davantage:
Résumé
"Marco, un adolescent de quinze ans, a passé toute sa vie au sein d’une bande de jeunes voleurs exploités par son oncle Zola. Un jour, alors qu’il essaie de sortir de la clandestinité, il découvre le cadavre d’un homme, lié à des affaires de corruption internationale, dans le bois derrière les maisons de son ancien clan, et doit fuir, poursuivi par son oncle qui veut le faire taire.
Parallèlement, l’enquête du Département V sur la disparition d’un officier danois, piétine.
Du moins, jusqu’à ce que Carl Morck ne découvre qu’un jeune voleur, Marco, pourrait avoir des informations pour résoudre ce cold case. Déjà traqué par la bande de Zola, Marco déclenche malgré lui un tsunami d’événements et se retrouve avec des tueurs serbes et d’anciens enfants soldats sur le dos. Aucun moyen ne sera épargné pour l’éliminer et gagner le département V de vitesse. Encore une fois, Jussi Adler-Olsen a réussi à nous surprendre.
Dans ce cinquième tome de la série, Carl Morck et ses assistants s’engagent dans une course-poursuite au suspense haletant qui, des rues de Copenhague, les amène jusqu’en Afrique"
" Ah les enquêtes du département V et du trio Carl/Assad/Rose aussi improbables que comiques et compétents.
C'est toujours avec gourmandise et envie que je me plonge dans un thriller de Jussi Adler Olsen.
Et ce n'est pas cette 5è enquête, "l'effet papillon", qui me fera changer d'avis!
Même si... on y reviendra plus loin il y a quelques bémols.
A nouveau un gros et beau pavé (quasiment 650 pages) découpé en 43 chapitres, un prologue et un épilogue. Ce dernier vaut d'ailleurs le détour et conclut sympathiquement cette enquête.
Sans surprise, j'ai dévoré le livre et eu beaucoup de mal à le lâcher dans ses 2 derniers tiers.
Comme les précédentes enquêtes, on découvre à nouveau un petit peu plus sur l'équipe (les premiers pas opérationnels de Rose, les déboires amoureux de Carl ainsi que ces crises d'angoisse récurrentes, quelques indices supplémentaires sur le passé trouble de Assad) ainsi que sur l'évolution de Hardy et des colocataires de Carl.
Mais comme d'habitude aussi, Adler Olsen se renouvelle et n'utilise pas la trame de l'enquête déjà employée dans les précédentes enquêtes.
Ici on voit Rose sur le devant de la scène mais c'est
surtout l'histoire de Marco qui est mise en avant. Je n'irai pas jusqu'à dire que l'enquête du département V passe au second plan, mais pas loin.
Point négatif: le début poussif et assez désordonné... La première enquête prend beaucoup de places pour... pas grand chose:(
L'écriture de Adler Olsen fait toujours mouche. J'ai souvent rigolé (et pourtant c'est un thriller!) aux blagues (les fameux dromadaires et chameaux de Assad) et aux problèmes de langues de Assad. Je me suis attaché au petit Marco. L'auteur arrive à faire passer de l'émotion et de la tendresse au travers des
pages pour ce jeune homme. Et il sait surtout nous tenir en haleine! On se doute que le petit va s'en sortir mais ce n'est pas les rebondissements qui manquent!
Point négatif: on doit quand même reconnaître pas mal d'incohérences sur la façon dont Marco s'en sort à chaque fois... C'est aussi un peu le style des enquêteurs mais là l'auteur y va un peu fort quand même...
Enfin, on retrouve des thèmes politiques encore dans cette enquête. Ici il s'agira de corruption au plus haut niveau de l'Etat et du monde financier par des détournements d'aide au développement au Cameroun, d'enfants
sans papiers, de milieux mafieux... Tout s'enchaîne et et se complète parfaitement.
En résumé, j'ai apprécié cette 5e enquête malgré un début un peu poussif.
Vivement la 6e enquête!
www.decitre.com.