| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://livresentete.vip-blog.com


ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES

VIP-Blog de livresentete
gilles.lagrois1@bell.net

  • 976 articles publiés
  • 123 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 05/06/2010 16:07
    Modifié : 09/06/2020 00:33

    Garçon (69 ans)
    Origine : AUCLAIR, TÉMISCOUATA, QUÉBEC
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ ESSAI ] [ Conte, FANTASTIQUE, FÉÉRIE, SCIENCE FICTION ] [ LIVRES AU JOUR LE JOUR # 1 ] [ Roman du genre thriller ] [ RÉCIT ] [ Thriller québécois ] [ Roman québécois ] [ Roman du genre thriller ] [ Roman genre polar ] [ Littérature étrangèr ] [ Roman polar québécoi ] [ MES POÈMES-GIL ]

    GEORGES BROSSARD, biographie, **** Québec Amérique. 2014, 312 pages

    10/03/2015 14:43

    GEORGES BROSSARD, biographie, **** Québec Amérique. 2014, 312 pages


    BROSSARD Georges par Barbara KHALE

    Québec Amérique, 2014, 312 pages

     La biographie d'un grand homme du Québec autant par sa personnalité que par ses oeuvres. son audace et ses démesures.

    Fils du fondateur de la ville de BROSSARD au Québec, au sud de Montréal. Son père, Georges-Henri BROSSARD est cultivateur de métier et de vocation, décide de fonder une ville pour fournir des services essentiels aux citoyens de sa région agricole.

    C'est un homme de décision, parfois rigide par principe mais toujours efficace et juste. Il fut un grand exemple pour GEORGES qui lui aussi a mis sa vie, sa carrière de notaire d'ENTOMOLOGISTE au service des gens de sa région, des populations du QUÉBEC,du MONDE.

    Georges ,après des études de base du cours primaire,fait le cours classique d'une durée de huit ans puis s'engage vers une carrière au service des autres. Il tente le cours de droit mais abandonne dès la première année suite à un échec pour s'inscrire au cours de notariat qu'il réussi et dans laquelle il fait une carrière fulgurante. Il humanise sa profession en rendant service aux personnes dans le besoin qui ont besoin de ses services et d'aide pour réussir leurs projets futurs.

    Entre autres il fonde l'INSECTARIUM de Montréal, voyage à travers le monde, participe à la fondation d'autres insectariums dans le monde, en Europe, en Asie, en Amérique du sud et maints d'autres.

    GEORGES est un  ALTRUISTE  de nature, il conçoit maints projets d'aide aux populations dans le besoin, aux personnes âgées, aux enfants handicapés mais surtout des projets environnementaux pour conscientiser nos gouvernants, nos populations  à l'importance de nos ressources naturelles à protéger,  à exploiter mais  surtout à gérer adéquatement pour épargner la faune, la flore, le milieu de vie des animaux et des  insectes.

    À la base c'est un illustre ENTOMOLOGISTE de carrière, dédiée aux insectes, au monde vivant qui nous entoure.  

    Un grand homme à découvrir, une biographie qui illustre de façon remarquable ses convictions, ses actions, ses oeuvres éclatantes.        

     Un homme qui a marqué le QUÉBEC mais également le monde par ses ambitions, ses projets, ses implications environnementales et sociales.

     Un homme qui aime son prochain, qui fait tout pour l'aider et surtout pour l'aider à grandir en lui traçant les voies à suivre. Un homme remarquable à connaître pour son dévouement aux autres, son implication pour l'environnement, la nature indispensable à notre survie et à celle des animaux . À voir la beauté, la magie autour de nous et en nous.

     

    Gilles Lagrois, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

     

    " Le papillon est comme une fée qui transporte ses rêves au loin."

     " La charité est injurieuse à moins qu'elle n'aide le destinataire à s'en affranchir."

    " C'est en aidant les pauvres à  se trouver un emploi et à contribuer à la société que ceux-ci  s'émanciperont de leur situation."

    " Il a l'impression que la religion fait peu pour enrayer la misère."

    " Je voyais le notariat comme une vocation de service qui allait me permettre d'aider des pauvres ou des gens mal pris. J'allais avoir une position d'autorité et un droit de parole qui allaient me donner l'occasion d'intervenir."

    " Par cet environnement stimulant, il comprend la richesse de la communauté et ce qu'elle peut apporter."

    " Mieux vaut affirmer son unicité."

    " Dis-moi de quoi tu t'occupes, je te dirai ce que tu deviendras."

    " Georges devient ainsi le premier notaire à s'établir à Brossard."

    " J'ai pris des clients dans mes bras, je les ai aidés et en plus j'ai fait fortune. C'est le notariat qui m'a mis au monde."

     " Le notaire se voit comme un missionnaire, décide même un jour de servir gratuitement les personnes âgées."

    " Gardons toujours en nous cette certitude que pour faire des choses excellentes, il n'est pas nécessaire d'attendre d'être des gens excellents."

    " Je  cherchais quoi faire de ma vie, ce sont les insectes qui m'ont montré le chemin. J'allais devenir entomologiste."

    " SAVOIR, C'EST BIEN. PARTAGER, C'EST MIEUX."

    " Un vieillard qui meurt, c'est comme une bibliothèque qui brûle."

    "Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion."

    " La vie, c'est grand, c'est beau, c'est spécial, c'est un privilège."

    " Le rêve est une manufacture de bonnes choses!"

    " Les rêves se réalisent et les peurs peuvent être dépassées."

    " Le conférencier clame haut et fort l'importance de l'ALTRUISME et prêche par l'exemple."

     

    Pour en savoir davantage:

                                              Georges Brossard

    Audace et démesure

    BARBARA KAHLE

    "Alors qu’il a seulement 38 ans, le notaire Georges Brossard décide de fermer son cabinet et de s’offrir une vie de rêve. Il plie bagage, se met à voyager aux quatre coins de la planète. Et par un après-midi ensoleillé, sur une plage du bout du monde, un papillon se pose sur son épaule… Une rencontre qui lui donnera des ailes et changera le fil de son existence.

    Quelques décennies plus tard, ce mordu de la tarentule aura déniché des centaines de milliers de bestioles dans plus de 110 pays, leur aura construit un temple à Montréal et dans plusieurs autres villes du monde, aura fait leur apologie en conférences, dans les écoles, à la télévision (Insectia), au cinéma (Le papillon bleu) et sur toutes les tribunes médiatiques, se faisant un point d’honneur de réconcilier les humains avec ces bêtes mal aimées. Mais Georges Brossard est bien plus que l’excentrique « avocat des insectes » : c’est aussi un visionnaire, un humaniste et un philanthrope, fervent défenseur de tous les laissés-pour-compte, y compris ceux des sociétés humaines.

    Voici les multiples vies d’un personnage hors du commun, relatées par la plume passionnée de Barbara Kahle."

    http://www.quebec-amerique.com/livres/collections/biographies-idees/biographie/georges-brossard-

     

    " Écouter parler Georges Brossard c’est comme écouter la vie elle-même à travers ce qu’elle a de plus pur et d’éternel : le cycle de la vie.

    Grand communicateur ayant à son actif de nombreuses conférences en entrepreneurship, motivation, gestion, passion, ainsi que sur l'environnement, la terre, l'éducation, le devenir des jeunes et le rôle des parents, pour différentes corporations, Monsieur Georges Brossard a d'abord une formation de notaire, métier qu'il a exercé pendant quinze années à Brossard. Mais nous le connaissons surtout pour son cheval de bataille : réconcilier les humains avec le monde des insectes et rendre l'entomologie accessible à tous. Pour cela il lui fallait un lieu : c'est ce qui l'a poussé à fonder l'insectarium de Montréal ainsi que ceux de Shanghai, de Terre Neuve, de New-Orleans et de Québec.

    Il s'est d'ailleurs mérité le « Magnolia Blanc » de la ville de Shanghai en Chine, l'une des plus hautes distinctions décernées à un étranger hors de la Chine. Il a voyagé dans plus de 140 pays à travers le monde et amassé une spectaculaire collection d'insectes de plus de 500,000 spécimens. Il a fait donation d’une collection personnelle d'insectes à la ville de Montréal en 1989, lors de la fondation de l’Insectarium.

    ·        Il est membre de l’Ordre du Canada et de l’ordre du Québec

    ·        Il a reçu la médaille du Jubilé de la Reine

    ·        Récipiendaire de la médaille Louis-Riel

    ·        Il a reçu deux doctorats Honoris Causa en sciences : l’un de l’Université du Québec à Trois-Rivières et l’autre de l’Université McGill.

    ·        Il est bien sûr à l’origine de magnifique film de Léa Pool : « Le Papillon bleu.»

    ·        Il est le concepteur, l'animateur et l'acteur principal de la série "Insectia", qui fut vendue dans 161 pays avec 350 millions de téléspectateurs par semaine.

    Aussi auteur d’une série télévisée de 20 épisodes : Mémoires d’insectes.

    Georges Brossard répète à qui veut bien l’écouter que les insectes ont influencé sa vie. Aujourd’hui encore à 70 ans il est plus actif que jamais et son plus grand plaisir est de partager avec le plus de gens possible sa passion de la vie, sa vision de la réussite personnelle et professionnelle ainsi que son sens de la motivation. « Mon amour des animaux et de la nature influence ce que je raconte.» dit-il.

    Il est nourri par les commentaires des gens qui le rencontrent après les conférences. Il est persuadé qu’il faut toujours croire en ses rêves et apprendre à faire les choses différemment, faire de nouvelles choses, créer. Il faut vivre ses passions et aller jusqu’au bout. Même s’il adore les jeunes, leur parler, discuter avec eux, bâtir l’élite de demain, il est convaincu qu’il n’y a pas d’âge pour partir à la réalisation d’un rêve. Il a d’ailleurs encore plein de projet en tête, des projets d’écriture entre autres.

    https://www.orizon.ca/conferenciers/georges-brossard/






    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact livresentete ]

    © VIP Blog - Signaler un abus