SHRIVER Lionel
BIG BROTHER, roman, Belfond, 2014, 433 pages
Ce roman remarquable est un pavé mais rien à comparer avec le poids du personnage principal du livre, Edison qui lui pèse 150 kilos.
Ce roman met en scène Pandora seconde épouse de Fletcher, père de deux jeunes adolesccents, d'Edison l'oncle en visite pour deux mois.
Après cins ans de sépararion, Pandora revoit son frère qui a engraissé de cent kilos depuis leur dernière rencontre.
Pandora et Fletcher, à contrecoeur, doivent héberger Edison pendant deux mois avant que celui-ci s'envole pour un prochain contrat de musicien en Espagne et Portugal.
Alors la vie à cinq s'installe dans une ambiance quelque peu frustrante tenant compte des inconvénients du surpoids d'Edison.
Un roman dont l'amour d'un frère et d'un soeur est vite soumis à une source de conflits entre Pandora et son mari Fletcher.
Un roman qui s'impose par le sujet délicat de la nourriture, de l'amour éprouvé d'un couple, de deux adolescents face au personnage de leur oncle inconnu en surpoids qui emménage chez eux.
Un roman palpitant par le sujet et le style de l'auteure qui nous entraîne dans des réflexions sur la force de l'amour d'un couple, l'amour d'un frère physiquement anormal, d'une soeur qui est heureuse de retrouver son frère qui lui a manqué.
Un roman imposant, un sujet délicat, une auteure à découvrir pour son style et son art de s'en tirer sur un sujet aussi contreversé.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
"...alors que la diététique parvienne à exercer une emprise similaire à celle de la religion ou du fanatisme politique."
"...c'est l'incapacité même de la nourriture à nous combler qui nous pousse à continuer à manger."
"... bien plus que l'enjeu-secondaire- de la sexualité, la pulsion vers la nourriture constitue le fondement de la quasi-totalité des entreprises humaines."
" ...notre aisance face au silence de l'autre avait eu quelque chose de fascinant."
" Avec Edison, on doit apprendre à traduire."
" "ton frère" sonnait à mes oreilles comme "ton problème."
" C'est ton frère et tu dois être affectée de le savoir dans une mauvaise passe."
" Je n'aurais jamais dû associer amour et nourriture."
Pour en savoir davantage:
"Après, entre autres, Il faut qu'on parle de Kevin, la nouvelle bombe de Lionel Shriver. Toute sa verve sarcastique, sa profondeur d'analyse, son esprit de provocation dans un roman choc partiellement autobiographique sur un sujet brûlant d'actualité : notre rapport névrotique à la nourriture, et son corollaire, l'obésité alarmante dans nos sociétés occidentales.
Femme d'affaires en pleine réussite, mariée à Fletcher, un artiste ébéniste, belle-mère de deux ados, Pandora n'a pas vu son frère Edison depuis quatre ans quand elle accepte de l'héberger.
À son arrivée à l'aéroport, c'est le choc : Pandora avait quitté un jeune prodige du jazz, séduisant et hâbleur, elle découvre un homme obèse, contraint de se déplacer en fauteuil, négligé, capricieux et compulsif. Que s'est-il passé ? Comment Edison a-t-il pu se laisser aller à ce point ? Pandora a-t-elle une part de responsabilité ?
Entre le très psychorigide Fletcher et le très jouisseur Edison, la tension ne tarde pas à monter et c'est Pandora qui va en faire les frais. Jusqu'à se retrouver face au pire des dilemmes : choisir entre son époux et son frère.
Qui aura sa préférence ? Pourra-t-elle sortir son frère de la spirale dans laquelle il s'est enfermé ? Edison le veut-il seulement ? Peut-on sauver malgré eux ceux qu'on aime ? "http://www.belfond.fr/site/big_brother