DJIAN Philippe
CHÉRI-CHÉRI, roman, Gallimard, 2014, 194 pages
Un roman tendre et réaliste, une histoire qui pourrait arriver à n'importe qui. Une histoire d'amour entre des personnes vivant complètement dans des mondes parallèles et que rien n'aurait dû les faire se rencontrer. Du genre, une petite gêne avec ça!
Un chéri-chéri, auteur et travesti, sa femme entretenue par son père dominant, qui lui est un mafioso sans coeur mais plein d'argent, une belle-mère soumise, battue qui rêve d'un grand amour et activité sexuelle avec un homme plus jeune. Un méli-mélo sexuel dont tout les acteurs confus sont dépendants du contrôle paternel.
Un roman réussi, une écriture à la hauteur de l'auteur réputé.Un bon moment de lecture, un contact spontané avec l'humain qui se comporte comme un découvreur du plaisir interdit.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
" L'espèce humaine est la plus violente, la plus terrible de toutes. Il y a les chasseurs et les proies. Nous vivons comme des bêtes."
" ...c'est Hannah, cette femme au peu fêlée, au sourire un peu niais, cette poupée Barbie grandeur nature, aux longs cils, à l'âme innocente."
" Briser ses chaînes a du bon, même si c'est pour un instant."
" Elle ne croit que ce qu'elle voit."
"Écrire, c'est aussi se battre contre soi."
" Cette étincelle d'humanité chez Paul, je ne suis pas sûr qu'elle existe."
" Paul. C'est un malade et d'une jalousie féroce, bien entendue."
" Je ne me déguise pas en femme. Je suis une femme la moitié du temps."
" On ne sait pas toujours pourquoi l'on fait les choses et que l'on obéit à une force inconnue dont on reste l'esclave."
Pour en savoir davantage:
Chéri-Chéri
Collection Blanche, Gallimard
Parution : 09-10-2014
Denis a la quarantaine. Le jour, il mène une vie tranquille d'écrivain et de critique fauché. La nuit, il s'appelle Denise et danse dans un cabaret – même sa femme Hannah ne trouve rien à y redire.
Jusqu'au jour où ses beaux-parents décident d'emménager juste en dessous de chez lui... Paul, son beau-père, révulsé par l'excentricité de son gendre, a bien l'intention de le faire changer. Et en bon mafieux, il croit savoir comment y parvenir. Quant à Veronica, sa belle-mère, c'est tout le contraire : il lui plaît beaucoup, un peu trop même.
Denis pourrait facilement tirer un roman de cet encombrant voisinage, mais pour l'heure, il va devoir surtout sauver sa peau...
http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Blanche/Cheri-Cheri