CHATTAM Maxime
QUE TA VOLONTÉ SOIS FAITE, roman, Albin Michel, 2015, 360 pages
Roman du genre grands frissons, thriller, dont Maxime CHATTAM est devenu un maître, un spécialiste par son écriture limpide, son art de réfléchir comme un tueur en série.
Musique proposée par l'auteur:- House of Sand and Fog de James Horner,- The Hours de Philip Glass, -The Four Seasons de Vivaldi recomposé par Max Richter.
Le style d'écriture de ce roman est à la fois celui d'un historien, d'un policier-détective, d'un psychiatre, qui par le narrateur, fait du lecteur un complice.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
" Fuir son interlocuteur du regard, c'était baisser les armes, se trahir... et si on se prenait une raclée ensuite, alors elle était bien méritée."
" Ne pas tenir tête à son paternel, non, seulement imposer son caractère."
Et JON était lui-même lointain, physiquement distant. Comme s'il vivait entre deux strates de l'univers.
...il parlait seul, l'écho de sa seule folie pour toute réplique."
" Je ne sais plus quoi faire de toi RILEY, fit JON sans aucune trace d'émotion."
" ... la sanction s'abattit aussitôt: la gifle le cueillit sur l'oreille, lui claquant le tympan."
" Encaisser, surtout ne pas gémir, ne pas trembler, ne pas vaciller, sinon ce serait la pluie de coups. Oui, la haine de JON pour les faibles tenait de la démence."
" Son père l'effrayait . Il le terrorisait même."
" C'est l'histoire d'un pouvoir qui nous effleure sans conscience, d'une transgression, d'une bascule."
" Il avait aimé contrôler. Maîtriser. Asservir. Détruire. Que c'était bon d'avoir le pouvoir d'un Dieu."
"...où la part d'humanité recule, et où l'animal sauvage qui sommeille encore en l'homme reprend un peu de terrain."
"Cependant, JON avait l'instinct du prédateur."
" Tu es la lange de notre espèce, JON, sache-le, tu es sa part d'ombre, son dysfonctionnement incarné."
Pour en savoir davantage:
UN POLAR AUSSI DIABOLIQUE QUE DIVIN
"Années 60. Carsons Mills, petite bourgade dans le Midwest peuplé de quelques milliers d'habitants qui se connaissent tous. Ses champs, son école, son shérif et... Jon Petersen. Enfanté dans le sang, élevé à la dure par son grand-père Ingmar, figure imposante et violente, et ses deux tantes, Rackel et Hannah. Garçon asocial, il ne se fait pas d'amis et passe le plus clair de son temps seul... ou avec des fourmis dont il étudie le mode de fonctionnement pour mieux les détruire. Dès lors que l'on touche à ses fourmilières, Jon enrage et bien lui aura pris à ce jeune Tyler qui finira sous les coups acharnés de ce dernier et en sang, le visage démoli. le barrage a cédé. Le Mal a parlé.
Bienvenue à Carson Mills... Maxime Chattham nous plonge dans une ambiance incroyablement sombre, sauvage et malsaine dans laquelle l'âme est plus que jamais noire. Il donne la parole à un narrateur dont on ne connaît pas l'identité mais que l'on devine à la toute fin. Il décrit avec justesse la montée en puissance de la violence, la haine et la rage qui habitent Jon, parlant même de petits papillons qu'il ressent dans le ventre. L'on est englué dans ce récit où la violence va crescendo, l'on explore l'âme humaine d'un sociopathe... et l'on en redemande! Porté par une écriture riche et finement travaillée, ce roman au dénouement surprenant fait preuve d'une originalité déconcertante. Remarquable" www.babelio.com
Que ta volonté soit faite... au nom de la colère, du vice et de la barbarie...