D'ORMESSON Jean, philosophe
COMME UN CHANT D'ESPÉRANCE, roman de l'histoire de l'univers, Éd. Héloïse d'Ormesson, 2014, 120 pages
" L'idée, chère à FLAUBERT, d'un roman sur rien m'a longtemps travaillé en silence...
Je me suis intéressé en néophyte à un domaine qui m'était étranger et qui a fait depuis cent ans des progrès fascinants: la physique mathématique et la cosmologie."
La physique mathématique et la cosmologie nous renseigne sur l'univers en mouvement.
" Un roman sur rien tel que l'appelait de ses voeux l'auteur de L'ÉDUCATION SENTIMENTALE est, en vérité, un paradoxe, une chimère, un pari intenable, une illusion. Même sur rien, le romancier est bien obligé de raconter quelque chose....
C'est très simple: il n'y a rien.
" C'est ce rien de rien --sa nature, ses conséquences-- qui m'a paru fournir le plus beau des sujets de roman, le seul qui réponde vraiment au voeu mélancolique exprimé par FLAUBERT.
Les hommes se sont souvent interrogés sur le NÉANT."
" La vérité est que sur l'avant-notre-monde comme sur l'après-notre-monde nous ne savons rien. Nous pouvons croire. Nous pouvons rêver. Nous pouvons espérer. Nous ne pouvons pas savoir."
" Depuis ses origines, l'univers fonctionne à coups de hasards et de nécessité. Depuis quelques millénaires, les hommes, ...essaient de comprendre cet univers."
" Le hasard et la nécessité qui assurent le fonctionnement du monde ont pu aussi présider à sa naissance et à sa création."
" Le hasard suffit, en effet, à expliquer tout ce qui relève d'une évolution qui est la clé de la vie. Et à expliquer, au-delà de la vie, l'histoire de l'univers."
" Dieu, hors du temps et du monde, n'est rien d'autre que rien. Mais comme ce rien, avant l'explosion PRIMORDIALE,constituait le tout, DIEU se confond aussi avec le tout. Il est d'abord le vide."
" Si DIEU était quelque chose, ce qu'il n'est pas, il serait plutôt un silence et une absence d'une densité infinie. Ou une idée pure et sans bornes qui ne renverrait qu'à elle-même.
Dieu ...n'est que SILENCE et ABSENCE."
" Dieu n'a pas pu décider de créer l'univers. Le nôtre, tout à coup, s'est mis à exister."
"... le temps est la plus prodigieuse de toutes les machineries."
" Le présent et une espèce d'éternité au rabais, d'éternité de pacotille, sans cesse pressé de passer et pourtant toujours là."
" Le pouvoir est une comédie, l'argent est une comédie, la vie sociale est une comédie, le sexe est la plus tragique et la plus comique des comédies, tous les péchés capitaux, à commencer par l'orgueil, sont de formidables comédies."
" La vie est une fête. Une fête délicieuse et très gaie. Et une fête sinistre."
" L'univers est un oxymore. "
L'oxymore permet de décrire une situation ou un personnage de manière inattendue, suscitant ainsi la surprise. Il exprime ce qui est inconcevable. Il crée donc une nouvelle réalité poétique. Il rend compte aussi de l'absurde.
DIEU n'intervient pas. Il est absence et silence.
Pour en savoir davantage:
DANS LA PRESSE
" Avec son talent si personnel, l’écrivain a l’art de simplifier les choses les plus complexes. Le lisant, on se retrouve transporté à la Renaissance ou à l’époque des Lumières, où l’on débattait entre beaux esprits de sujets fondamentaux. – Livres Hebdo, J-C Perrier , 09 mai 2014
Moins Camus que Kierkegaard, l’ancien agrégé de philosophe dessine les voies de l’absurde et du mystère, du hasard et du destin. –Lire, Julien Bisson , 01 juin 2014
Avec clarté et finesse, Jean d’Ormesson explore le mystère de l’Univers et donne ses raisons d’espérer. Un ravissement. – Pèlerin Magazine, Muriel Fauriat , 05 juin 2014"
" Un court livre où l’écrivain fait part de son émerveillement et de sa stupéfaction face au mystère de l’univers. Il le fait avec brio, comme à son habitude. – Le Figaro Littéraire, Étienne de Montéty , 12 juin 2014
«Comme un chant d’espérance », le nouvel opus de Jean d’Ormesson est un texte magnifique. Il s’inscrit bien au-delà d’un roman sur Dieu, sur la naissance de l’univers, le big bang, le temps et l’espace ou encore sur l’homme. Ses mots, choisis avec soin, tendresse et amour, participent de l’une des entreprises les plus ardues et délicates qui soient, celle d’approcher Dieu avec, au final, un acte de foi et d’espérance, dressant comme un plaidoyer la liste des événements où Dieu se manifeste, à ses yeux, «avec une sorte d’évidence et d’éclat». –blog-valerie-debieux.tumblr.com, Valérie Debieux , 12 juin 2014
Comme à chaque fois, on se sent étonnamment intelligent en refermant le dernier livre de Jean d’Ormesson, « Comme un chant d’espérance ». Intelligent et tout petit devant tant de culture, de curiosité intellectuelle et d’expérience humaine. Oui, une belle luminosité irradie ce nouvel ouvrage. On le lit comme on imagine que l’écrivain l’aura écrit : un fin sourire aux lèvres, et l’œil qui pétille, s’amusant par avance de nous emporter si haut, si loin. –dis-grand-pere.blogs.la-croix.com, Yves Durand , 15 juin 2014"
http://www.editions-heloisedormesson.com/livre/comme-un-chant-desperance/