NAJJAR Alexandre
KADICHA, roman, Plon, 2011, 224 pages
Roman qui se situe sur la région de KADICHA au Liban. L'histoire de cette belle région du LIBAN, sur le bord de la mer MÉDITERRANÉE, dont l'auteur remonte le récit de son histoire du 1Vième siècle à nos jours. Cette région est appelée la VALLÉE SAINTE car elle a reçue d'innombrables bâtiments religieux de maintes confessions religieuses, principalement de la religion chrétienne.
La région est peuplée de monastères, de grottes, de refuges, de couvents, de chapelles, de sanctuaires, d'abbayes, d'ermitages, de cellules monastiques créusées dans le roc, de confession CHRÉTIENNE et MARONITE.
L'auteur mentionne l'église de SAYDET HAOUKA où on enseignait six langues.
À KANNOUBINE, les cellules monastiques criblaient les versants rocheux des montagnes.
"Il nous reste à visiter le monastèrre de MAR SARKIS à BÉCHARRÉ-- là où finit la KADICHA. --C'est dans cet ermitage que l'écrivain et peintre, GIBRAN KHALIL GIBRAN, est enterré. C'est là aussi que se trouve son musée. L'auteur a écrit LE PROPHÈTE, LES TEMPÊTES, LES AILES BRISÉES.
Un roman sur l'histoire étonnante de KADICHA qui nous fait revivre la présence omniprésente de la religion chrétienne en ORIENT.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
"Car tout homme n'est qu'un mot écrit avec de l'eau."
" ...la technologie a fait de nous des esclaves, des dépendants, et banni de notre vie la notion même de quiétude.De fait, nous sommes devenus des insomniaques."
" Le travail, aussi bien que le chômage, peut mener au désespoir!"
" Le travail, exalté autrefois comme une valeur en soi est fait pour les forçats."
" En amour, la folie est une vertu."
" L'absence est un poison."
" La flânerie est le meilleur médicament.Un oisif n'est jamais pressé: il prend son temps."
" Mais les mots face à la barbarie, apparaissent tout à coup si dérisoires..."
" Le dialogue, c'est aussi accepter la volonté de l'autre."
" CE QUE VOUS APPELEZ ENTÊTEMENT, JE L'APPELLE INDÉPENDANCE."
" La beauté de l'endroit ouvre le coeur et libère l'esprit."
" Vos enfants ne sont pas vos enfants, ils sont les fils et les filles de la VIE."
phrase adoptée par des milliers de HIPPIES dans les années 1960.
Pour en savoir davantage:
Résumé :
"A Alexandrie, à la suite d’un atten tat dans une église copte, un jeune reporter libanais rencontre Florence, une Française de retour du Liban où elle a séjourné trois mois. Elle lui confie le manuscrit d’un roman qui retrace la vie de son aïeul, François de Chasteuil seigneur d’Aix-en-Provence, qui devint ermite dans la vallée de la Qadisha."
"Tel que je l'ai compris, ce roman parle d'une tentation d'un genre spécial latente chez beaucoup de chrétiens libanais, qui s'éveille devant les paysages et images divines de la Vallée des Saints. Cette tentation, contrairement à celle de St Antoine, retire l'individu du Monde et le somme à rejoindre le Seigneur dans la vallée, renouant par là avec une tradition séculaire. L'héro du roman ne va pas jusqu'à rejoindre le Seigneur, mais le contact de la Vallée lui procure à lui ainsi qu'à son amie, un tant soi peu de bonheur que le Monde leur avait enlevé.
Les passages historiques, loin d'être isolés ou encombrants, permettent de mieux saisir la mentalité du protagoniste principal, en tant qu'hériter de toute cette Histoire.
J'ai bien aimé ce livre, peut être car moi aussi le plus beau jour de ma vie, je l' ai passé à la Vallée Sainte de Kadisha -"
UNE LECTRICE, www.babelio.com