| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://livresentete.vip-blog.com


ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES

VIP-Blog de livresentete
gilles.lagrois1@bell.net

  • 976 articles publiés
  • 123 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 05/06/2010 16:07
    Modifié : 09/06/2020 00:33

    Garçon (69 ans)
    Origine : AUCLAIR, TÉMISCOUATA, QUÉBEC
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ ESSAI ] [ Conte, FANTASTIQUE, FÉÉRIE, SCIENCE FICTION ] [ LIVRES AU JOUR LE JOUR # 1 ] [ Roman du genre thriller ] [ RÉCIT ] [ Thriller québécois ] [ Roman québécois ] [ Roman du genre thriller ] [ Roman genre polar ] [ Littérature étrangèr ] [ Roman polar québécoi ] [ MES POÈMES-GIL ]

    PLUS HAUT QUE LA MER, roman de Francesca MELANDRI, Gallimard, 2015, 201 pages

    18/06/2015 14:17

    PLUS HAUT QUE LA MER, roman de Francesca MELANDRI, Gallimard, 2015, 201 pages


    MELANDRI Francesca

     PLUS HAUT QUE LA MER, roman, 2015, 201 pages

     Un roman réussi dans un monde hostile et presque inconnu du monde ordinaire: le monde carcéral. L'auteure rend accessible un monde fermé, édifié sur une île, par une écriture délicate. Son écriture est adaptée à la beauté de la vie marine mais surtout à celle de la réalité impalpable de la vie carcérale, de la cohabitation des matons et des détenus appelés ici les chamois à cause de la couleur de leurs vêtements.

    Une écriture qui rend agréable une vie dont la situation sociale est précaire, celle d'une prison sur une île. Toute la vie de l'île est imprégnée de la vie carcérale, les gardiens et leur famille, le ravitaillement et le transport par bateau, la visite des détenus par les membres de leur famille.

    Un roman sensible et une auteure à découvrir.

     

    Gilles Lagrois, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com   

     

    "LUISA. Elle n'était sûrement pas la première femme qui se séparait de son mari derrière les barreaux avec ce regard: de fatigue, de résignation, de douleurs mais aussi, justement, de soulagement."

    "Les parents faisaient toujours comme ça: ils buvaient jusqu'à la  derrnière goutte la présence de leurs enfants incarcérés."

    "LUISA. Comme s'il n'y avait donc pas lieu de protester, de se plaindre ou de s'indigner, mais seulement de faire ce qui était nécessaire: donner du foin aux bêtes, vendre le lait, s'occuper de ses cinq enfants, et tout ça sans mari. Cela faisait désormais dix ans qu'elle le faisait."

    "L'histoire se fait avec les armes. La philosophie avec des idées."

    "Luisa: une sorte de surdité à l'ironie, à l'hyperbole, aux nuances. Et aussi à ces minuscules abîmes que sont les malentendus."

    LUISA et PAOLO. C'était un silence détendu, presque intime, de ceux qui ont partagé une émotion."

    "Ces deux-là n'ont été jugé par personne. Ce sont des parents, pas des détenus.Ah!.Car pour toi c'est très différent."

    "...la  petite prison semblaient tanguer le soir de toutes les branlettes qui se faisaient en même temps. Une femme qui étale sa marchandise pouvait être bien emmerdante."  

    "NITI, le gardien, regardait le directeur avec les yeux plissés d'un tireur d'élite."

    "Les matons, les eslaves du système. Si tu les appelles comme ça, c'est toi qui les déshumanises au lieu de les appeler des agent carcéraux."

     

    Pour en savoir davantage:

                                              Résumé :

    " 1979. Paolo et Luisa prennent le même bateau, chacun de son côté, pour se rendre sur l’Île. Mais ce n’est pas un voyage d’agrément, car c’est là que se trouve la prison de haute sécurité où sont incarcérés le fils de Paolo et le mari de Luisa. Ce dernier est un homme violent qui, après un meurtre commis sous le coup de la colère, a également tué un surveillant en prison, tandis que le premier a été reconnu coupable de plusieurs homicides politiques sur fond de révolution prolétarienne.

     L’homme et la femme ne se connaissent pas, Paolo est professeur de philosophie, mais il n’enseigne plus ; Luisa, elle, est agricultrice et élève seule ses cinq enfants. À l’issue du voyage et de la brève visite qu’ils font au parloir de la prison, ils ne peuvent repartir comme ils le devraient, car le mistral souffle trop fort. Ils passent donc la nuit sur l’Île, surveillés par un agent, Pierfrancesco Nitti, avec qui une étrange complicité va naître.

     Pour ces trois êtres malmenés par la vie, cette nuit constitue une révélation et, peut-être aussi, un nouveau départ. 
    Francesca Melandri livre un deuxième roman incisif et militant, une superbe histoire d’amour et d’idées qui est aussi une subtile réflexion sur le langage, celui de la politique et celui du monde dans lequel nous vivons. www.babelio.com






    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact livresentete ]

    © VIP Blog - Signaler un abus