| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://livresentete.vip-blog.com


ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES

VIP-Blog de livresentete
gilles.lagrois1@bell.net

  • 976 articles publiés
  • 123 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 05/06/2010 16:07
    Modifié : 09/06/2020 00:33

    Garçon (69 ans)
    Origine : AUCLAIR, TÉMISCOUATA, QUÉBEC
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ ESSAI ] [ Conte, FANTASTIQUE, FÉÉRIE, SCIENCE FICTION ] [ LIVRES AU JOUR LE JOUR # 1 ] [ Roman du genre thriller ] [ RÉCIT ] [ Thriller québécois ] [ Roman québécois ] [ Roman du genre thriller ] [ Roman genre polar ] [ Littérature étrangèr ] [ Roman polar québécoi ] [ MES POÈMES-GIL ]

    YERULDELGGER, roman, du genre polar-thriller, ***** d'IAN MANOOK, 2013, 542 pages

    30/06/2015 14:49

    YERULDELGGER, roman, du genre polar-thriller, ***** d'IAN MANOOK, 2013, 542 pages


    MANOOK IAN

    YERULDELGGER, 2013, Albin Michel, 543 pages, Grand prix des lectrices de ELLE, Prix Quais du Polar.

     

    Un grand roman du genre polar-thriller, un must dans le genre par son écriture, sa portée sociale et économique par l'importance des intérêts de la Russie et de la Chine en MONGOLIE pour ses ressources minières.

    Des personnage hors normes, des hommes, des femmes, des adolescents à la personnalité ébranlante, fulgurante.

    Un roman 5 étoiles, ***** sans contredit, indiscutablement pour la qualité de son écriture, sa situation géographique, sa portée sociale et culturelle, ses connaissances d'un pays presque ignoré, la MONGOLIE.

    À lire indiscutablement pour les amateurs du genre.

    Un auteur extrême, exceptionnel à découvrir.

     

    Gilles Lagrois, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

     

    "Tous les contrats d'exploitation des entreprises de la République de CHINE en MONGOLIE stipulent une clause d'extra-territorialité pour les crimes et délits impliquant des ressortissants CHINOIS.

    ...que l'usine était utile au bon développement des ressources minières de la MONGOLIE."

    "OYUN, tu n'es pas qu'un petit génie tu es un bon génie."

    "YERULDELGGER...en tenant le corps d'une enfant dans ses bras. Sa propre enfant à lui. Sa petite fille chérie. Sa KUSHI adorée."   

      "SOLONGO, légiste, restait un mystère pour le commissaire, et sa passion pour la science."

    "Les deux  femmes étaient pendues à l'intérieur du conteneur,nues, les mains attachées dans le dos...avec leurs chaussures."

    ....plus fascinant que le signe satanique gravé sur leur sein gauche."

    "Que savait Freud de ses tortures du passé, de son âme blessée de nomade, de l'horreur des morts qu'il ramassait."

    " Comme si l'architeccture avait participé elle aussi à l'entreprise d'anéantissement de la culture mongole. Écrasement de la langue et de l'écriture, écrasement de la tradition, de la foi."

    "LES GUERRES SONT SALES, ET LES VICTOIRES AUSSI."

    "Les rêves sont un langage...ni divinatoire ni prémonitoire. Ils ne font qu'essayer de te dire ce que tu n'oses encore t'avouer."

    "On n'apprend pas  seul, et l'adversaire aussi est un partenaire. Sa force fait la nôtre, cette force qui détruit ce que la colère ne fait qu'emporter."

    "Plus question que les CHINOIS EXPLOITENT CHEZ NOUS CE QU'ILS REFUSENT D'EXPORTER DE CHEZ EUX."

     

    Pour en savoir davantage:

                                          "Yeruldelgger Khaltar Quichyguinnkhen. Quand vous parviendrez à prononcer correctement ce nom, celui d'un flic de Mongolie, vous aurez sans doute déjà fini le roman de Ian Manook, qui se dévore de bout en bout. 

     

    Tout commence par un corps d'enfant enseveli sur son petit vélo dans la steppe, puis  très vite par les corps de trois chinois émasculés dans un entrepôt. Et tout le roman va alterner les grands espaces et les bas-fonds, les petits méfaits et la fraude à l'échelle nationale, le vol des richesses naturelles, la transformation du pays en arrière-court des mafieux chinois et coréens et tous les trafics imaginables dans un état quasi sans droit où l'argent sale fait se détourner tous les regards. Les traditions des steppes et de Yeruldelgger lui-même, qui y ancre sa morale, contre la modernité d'Oulan-Bator et des criminels qui en ont fait leur terrain de jeu, aidés par des décideurs corrompus, jusqu'aux plus improbables néo-nazis mongols. Va-et-vient qui permet de maintenir haletante la trame romanesque et de se ménager des moments de paix, rares dans ce gros romans qui se dévore, notamment quand Yeruldelgger retrouve les enseignements traditionnels, comme le tir à l'arc et toute la philosophie asiatique qui en découle.

     

    Ian Manook profite de son intrigue policière très violente pour glisser quelques réflexions sur la Mongolie et ses rapports avec l'Occident et la Chine, pour replacer cet immense territoire quasi mythique mais pour autant bien réel dans le fil de l'Histoire. La Mongolie est-elle la chasse gardée de la Chine ? Le massacre des mongols est-il comparable à celui des juifs ? La figure de Yeruldelgger, homme stable malgré ses propres démons, garant de la tradition, impose le respect d'autant qu'il poursuit la défense de son territoire malgré les fêlures internes, malgré les pressions, malgré les tentations : Ian Manook impose un vrai héros."

     

    Loïc Di Stefano, http://salon-litteraire.com/fr/ian-manook






    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact livresentete ]

    © VIP Blog - Signaler un abus