KING Stephen
ÇA, roman, thriller, tome 1, Albin Michel. 1988, 799 pages
ÇA est un roman du genre thriller, grand frissons écrit dans un style flamboyant par un maître incontestable dans le genre horreur, STEPHEN KING.
1957 " ÇA, qui était accroupi, prêt à bondir, une créature prête à manger ...de petits garçons."
" Un clown se tenait dans l'égoût..comme dans un cirque, ou à la télé. Un mélange de Bozo et Clarabelle.M. BOB GRAY connu sous le nom de GRIPPE-SOU,le clown cabriolant"
"D'un seul coup de patte griffue, sa raison avait été détruite. DAVE GARDENER ..ne vit qu'un petit garçon en ciré jaune qui hurlait et se tordait dans le caniveau.""
"Le type en tenue de clown. Celui avec les ballons."
"La mort de son frère GEORGE. C'est tellement énorme et tellement horrible."
"...une telle peur qu'à la fin de l'histoire quand quelque chose venue des ténèbres jaillit des boiseries pour venir prendre des forces en vous dévorant, bien sûr."
"Les faire, revenir, le leur montrer..oui. cela pourrait tuer l'un d'entre eux. Ou même tous."
"Un diable avec les yeux aussi brillants que de vieilles pièces de monnaie. Un vieux diable hirsute, la bouche pleine de dents sanguignolentes.
Six enfants morts en 1957 et neuf enfants morts mutilés vingt-sept ans plus tard, en 1984. Des meurtres restés sans solution.
Gilles Lagrrois, Auclair, Québec
www.livresentet.vip-blog.com
Pour en savoir davantage:
Résumé du livre
"Dans la petite ville de Derry, de tragiques événements semblent se répéter dans le temps : Meurtres d’enfants, disparitions, incendies... Soudainement, après avoir cessé pendant des années, ces événements recommencent et de enfants sont tués ou enlevés. Mike Hanlon, le bibliothécaire, téléphone à ses amis d’enfance, leur rappelant la promesse qui les liait. Il les appelle pour de nouveau combattre Ça, créature démoniaque, se métamorphosant tantôt en Clown haineux, en oiseau ou encore en monstre de cauchemar. Il y a 30 ans, Ça a tué le jeune frère de l’un d’entre-eux. Ils pensaient s’en être débarrassés, ils vont devoir recommencer à lutter. Sauf que cette fois-ci, ils sont adultes, et cela joue en leur défaveur..."
http://www.stephenking999.com/
Résumé :
Tout avait commencé juste avant les vacances d'été quand le petit Browers avait gravé ses initiales au couteau sur le ventre de son copain Ben Hascom.
Tout s'était terminé deux mois plus tard dans les égouts par la poursuite infernale d'une créature étrange, incarnation même du mal. Mais aujourd'hui tout recommence. Les enfants terrorisés sont devenus des adultes. Le présent retrouve le passé, le destin reprend ses droits, l'horreur resurgit.
Chacun retrouvera dans ce roman à la construction saisissante ses propres souvenirs, ses angoisses et ses terreurs d'enfant, la peur de grandir dans un monde de violence.
" Encore un magistral Stephen King. Toutes les formes de peur passent dans ce roman.
"Ça" extrait tout ce qui fait peur à ceux qui l'affrontent et ils sont terrifiés (nous aussi).
Le roman est aussi une peinture sans complaisance, sans masque d'une Amérique moyenne, raciste, homophobe, lâche. La violence d'un monde enfantin, dont les brutalités passent sous le radar des adultes indifférents, m'a frappé
La trame est très bien construite : dans une sorte de spirale, les personnages adultes, puis enfants, puis adultes ... se rapprochent de nouveau de "Ça". Car ce qui est arrivé lors de l'enfance se dévoile au fur et à mesure. Les adultes redécouvrent leur enfance.
La grande force du roman est d'être celui d'une profonde amitié qui traverse les années, voir les décennies."
"Peut-être que ces histoires de bons et mauvais amis, cela n'existe pas ; peut-être n'y a-t-il que des amis, un point c'est tout, c'est-à-dire des gens qui sont à vos côtés quand ça va mal et qui vous aident à ne pas vous sentir trop seul. Peut-être vaut-il toujours la peine d'avoir peur pour eux, d'espérer pour eux, de vivre pour eux. Peut-être aussi vaut-il la peine de mourir pour eux, s'il faut en venir là. Bons amis, mauvais amis, non. Rien que des personnes avec lesquelles on a envie de se trouver ; des personnes qui bâtissent leur demeure dans votre coeur."
Cette amitié est le rayon de lumière de cette histoire, car il y a dans cette ville de Derry une très grande place occupée par la haine."
www.babelio.com