| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://livresentete.vip-blog.com


ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES

VIP-Blog de livresentete
gilles.lagrois1@bell.net

  • 976 articles publiés
  • 123 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 05/06/2010 16:07
    Modifié : 09/06/2020 00:33

    Garçon (69 ans)
    Origine : AUCLAIR, TÉMISCOUATA, QUÉBEC
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ ESSAI ] [ Conte, FANTASTIQUE, FÉÉRIE, SCIENCE FICTION ] [ LIVRES AU JOUR LE JOUR # 1 ] [ Roman du genre thriller ] [ RÉCIT ] [ Thriller québécois ] [ Roman québécois ] [ Roman du genre thriller ] [ Roman genre polar ] [ Littérature étrangèr ] [ Roman polar québécoi ] [ MES POÈMES-GIL ]

    LES NEUF CERCLES, roman, thriller de R.J.ELLORY, 2013, 573 pages

    09/08/2015 17:59

    LES NEUF CERCLES, roman, thriller de R.J.ELLORY, 2013, 573 pages


     

    ELLORY R.J.

    LES NEUF CERCLES, roman, 2013, Sonatine, 573 pages,

    titre original: THE DEVIL AND THE RIVER, ORION BOOKS

     Un autre roman réussi, brillant  du genre roman thriller, grands frissons du maître R.J. ELLORY. Avec son écriture serrée, minutieuse, brillante il nous étourdit avec un grand roman du genre angoisse, nous comprime par sa minutie, sa lenteur, sa psychologie profonde de l'humain et de ses capacités insoupçonnées .

     

    Gilles Lagrois, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

     

    "Quand la pluie arriva, elle rencontra le visage de la jeune fille. Juste son visage. C'est du moins ce qu'il sembla au début. Puis ce fut sa main-petite et blanche, ausi délicate que de la porcelaine."

    "Mais GAINES avait fait la guerre. Il avait vu LES NEUF CERCLES."

      " UNE JEUNE FILLE MORTE. PEUT-ÊTRE NOYÉE, PEUT-ÊTRE ASSASSINÉE, ET ENTERRÉE DANS LA VASE."

    "Le souvenir des morts est le plus lourd des fardeaux."

    "Ses cheveux étaient un amas dense de mèches irrégulières---on aurait dit une photo monochrome d'une statue érodée par le temps.C'était une image surréaliste et perturbante."

    "Elle avait 16 ans, mais c'était une fille sérieuse.Je lui faisais confiance. Elle n'a pas été agressée sexuellement. Je crois qu'elle avait les mains et les pieds ligotés. Où est son coeur? Elle n'en avait pas."

    "Parce que vous croyez que j'ai fait à NANCY DENTON quelque chose que je n'aurais pas dû faire ..."

    " ...la conscriptionn, c'étaient des BLANCS, qui envoyaient des NOIRS se battre Contre des JAUNES pour protéger la terre qu'ils avaient volée à des ROUGES."

    "MATTHIAS est le seul que j'ai rencontré, il m'a tout à fait l'air d'un tas de merde dans un costume bien fait."

     

    Pour en savoir davantage:

     

                                             Résumé :

    "1974. De retour du Vietnam, John Gaines a accepté le poste de shérif de Whytesburg, Mississippi. Une petite ville tranquille jusqu’au jour où l’on découvre, enterré sur les berges de la rivière, le cadavre d’une adolescente. La surprise est de taille : celle-ci n’est autre que Nancy Denton, une jeune fille mystérieusement disparue vingt ans plus tôt, dont le corps a été préservé par la boue. L’autopsie révèle que son cœur a disparu, remplacé par un panier contenant la dépouille d’un serpent. Traumatisé par le Vietnam, cette guerre atroce dont « seuls les morts ont vu la fin », John doit à nouveau faire face à l’horreur. Il va ainsi repartir au combat, un combat singulier, cette fois, tant il est vrai qu’un seul corps peut être plus perturbant encore que des centaines. Un combat mené pour une adolescente assassinée et une mère de famille déchirée, un combat contre les secrets et les vérités cachées de sa petite ville tranquille. Si mener une enquête vingt ans après le crime semble une entreprise périlleuse, cela n’est rien à côté de ce qui attend John : une nouvelle traversée des neuf cercles de l’enfer." SONATINE, éditeur

     

    "Un nouveau roman de R.J. Ellory est toujours un événement. Une fois de plus, celui-ci est à la croisée des genres, entre roman noir et thriller, pour un résultat qui ne ressemble pas à ses précédents romans et qui est pourtant du Ellory pur jus.
    L'auteur n'a pas son pareil pour nous plonger dans une part de l'Amérique et fouiller à ce point la psychologie humaine. A ce stade, c'en devient un art !
    1974, sud des États-Unis. Un pays qui peine à se remettre de la guerre au Vietnam et une région où tensions raciales et ségrégation sont encore totalement ancrées dans les moeurs.
    John Gaines, shérif de son état, est surtout un jeune vétéran de cette guerre lointaine qui a renvoyé des hommes détruits à la maison.

    Avec ces personnages qui souffrent de stress post-traumatique (même si le terme n'était pas encore usité à l'époque), et ce récit sur la difficulté de survivre (à la perte de l'être cher ou bien à la violence du monde), Ellory construit pas à pas une intrigue forte, une vraie enquête policière avec de puissantes thématiques (sur la culpabilité du survivant ou encore la persévérance…).
    Autant son précédent et magnifique roman (Mauvaise étoile) faisait briller quelques lueurs dans l'obscurité, autant Les neuf cercles (The devil and the river en VO, j'aime beaucoup le titre original) est un récit profondément ténébreux.
    La mort y rode à chaque page, pas un chapitre sans que la Fossoyeuse n'y fasse planer son ombre.
    Cette ambiance pesante en devient quasi-hypnotique, tant l'auteur prend le temps de sonder l'âme humaine à travers ces 575 pages. Très vite, nous ne sommes plus simplement là à suivre le personnage de Gaines, nous devenons Gaines ! Nous plonger avec un tel réalisme au plus profond de ses pensées, de ses meurtrissures psychologiques, est l'une des grandes réussites de ce roman. Un tel degré de rapprochement, alors que le récit est écrit à la troisième personne, démontre une fois de plus que l'auteur fait preuve d'un talent hors normes."

     www.babelio.com



    partage et amitieCommentaire de laloracorse2 (24/08/2015 11:53) :

    j ai adore mauvaise etoile c est prenand meme si c est dèur, mais je n ai pas les memes imaginations un film avec les memes scenes me font fuir mais pas le livre, donc j en reviens à un super livre je l ai achete samedi apres midi et je l ai finbi cette nuit, sourires

    http://laloracorse2.vip-blog.com/

    partage et amitieCommentaire de laloracorse2 (09/09/2015 13:32) :

    j adoreeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

    http://laloracorse2.vip-blog.com/

    partage et amitieCommentaire de laloracorse2 (26/10/2015 20:30) :

    ca y est je suis en train de lire les neuf cercles, tres prenant merci pour vos articles bonne soirée amicalement

    http://laloracorse2.vip-blog.com/

    partage et amitieCommentaire de laloracorse2 (05/11/2015 13:29) :

    ImageProxy (10)j adore cet auteur contrairement à maxime chatam sourires

    http://laloracorse2.vip-blog.com/




    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact livresentete ]

    © VIP Blog - Signaler un abus