| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://livresentete.vip-blog.com


ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES

VIP-Blog de livresentete
gilles.lagrois1@bell.net

  • 976 articles publiés
  • 123 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 05/06/2010 16:07
    Modifié : 09/06/2020 00:33

    Garçon (69 ans)
    Origine : AUCLAIR, TÉMISCOUATA, QUÉBEC
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ ESSAI ] [ Conte, FANTASTIQUE, FÉÉRIE, SCIENCE FICTION ] [ LIVRES AU JOUR LE JOUR # 1 ] [ Roman du genre thriller ] [ RÉCIT ] [ Thriller québécois ] [ Roman québécois ] [ Roman du genre thriller ] [ Roman genre polar ] [ Littérature étrangèr ] [ Roman polar québécoi ] [ MES POÈMES-GIL ]

    LE BIZARRE INCIDENT DU CHIEN PENDANT LA NUIT, de Mark HADDON, Nil ÉDITIONS, 2004, 349 pages

    12/08/2015 17:27

    LE BIZARRE INCIDENT DU CHIEN PENDANT LA NUIT, de Mark HADDON, Nil ÉDITIONS, 2004, 349 pages


    HADDON Mark :

     LE BIZARRE INCIDENT DU CHIEN PENDANT LA NUIT, Pocket Jeunesse, 2004, 349 pages, dossier littéraire et pédagogique.

     

    "Quelle fraîcheur! Quel sujet passionnant et surtout quel personnage intriguant mais combien attachant que cet autiste de 15 ans. Il se connaît bien, se dévoile, sait se protéger des autres mais surtout il nous apprend à le connaître."

     Un roman dont le personnage principal est un jeune homme de 15 ans, 3 mois et 2 jours qui est atypique par sa personnalité et son comportement social dû à son état d'être qui est autistique, ce qui n'est pas mentionné dans le livre mais qui nous semble évident.

    Ce personnage nous porte à réfléchir sur nos propres comportements, manies, fixations, monomanies.L'autiste est un être qui se marque  par le désintérêt total à l'égard de l'entourage, le besoin impérieux de se repérer constamment dans l'espace, des gestes stéréotypés, des troubles du langage et l'INADAPTATION DANS LA COMMUNICATION. L'enfant émet parfois un jargon qui a  la mélodie du langage mais qui pour nous n'a aucune signification évidente.

    Ce personnage nous amène à réfléchir à nos modes de communiation par l'utilisation d'images, de dictons, d'expressions courantes.

    La franchise est la nature première du personnage et même son seul niveau de communication avec les autres même ses parents, ses voisins, ses éducateurs. Il n'utilise pas les images et les expressions sociales communes, courantes dans son mode de communication verbale.  

    Un roman touchant et un personnage qui se révèle une source d'inspiration par sa franchise, son honnêteté mais surtout par sa spontanéité, sa droiture.. Il ne peut pas mentir. Il dit toujours ce qui pense, ressent et comprend.

    Il est  une source d'inspiration et de remise en question de soi et de notre vison de l'autre, un être totalement différent.

    Un livre déconcertant mais troublant et un auteur de talent à découvrir.

     

    Gilles lagrois. Auclaair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

     

    "Il était 0h7. Le chien était allongé dans l'herbe au milieu de la pelouse, devant chez Mme SHEARS. Il avait les yeux fermés...Il était mort.J'ai caressé WELLINGTON et je me suis demandé qui l'avait tué, et pourquoi."

    "Maintenant,  quand je ne comprends pas ce que quelqu'un dit, je lui demande ou bien je m'en vais."

    "Lâche ce chien a-t-elle crié. Non de Dieu. tu vas lâcher ce chien?  J'ai déposé le chien sur la pelouse et j'ai reculé de deux mêtres. Elle s'est remise à hurler. Je me suis bouché les oreilles, j'ai fermé les yeux et je me suis laissé tomber en avant...C'était agréable."

    "Le policier a dit: "Il va bien falloir que tu me racontes. "Le policier m'a pris par le bras et m'a relevé. Ça ne m'a pas plu qu'il me touche comme ça. Alors je l'ai frappé. Puis il m'a dit: "Je t'arrête pour outrage à un agent."

    "Je trouve les gens déconcertants. Pour deux raisons essentielles.La première raison essentielle est qu'ils parlent beaucoup sans se servir de mots. Si on lève un sourcil, ça peut signifier plusieurs choses. La seconde raison essentielle est les gens parlent souvent par métaphores. "Il fait une tempête de chien." " Elle est à la fleur de l'âge." Ça ne fait que m'embrouiller."

    !Je n'aime rien de jaune et de brun. J'aime le rouge et la couleur métal. Quare voitures jaunes veut dire une Mauvaise Journée. Cinq voitures rouges veut dire une Super Bonne Journée."  

    "Dans ce rêve, Je peux aller où je veux, je sais que personne ne va me parler, me toucher ou me poser une question."

    "Ma mémoire est comme un film. C'est pour ça que je suis très fort pour me souvenir des choses."

     

    Pour en savoir davantage:

                                              Résumé :

    "Qui a tué Wellington, le grand caniche noir de Mme Shears, la voisine? Christopher Boone, "quinze ans, trois mois et deux jours", décide de mener l'enquête. Christopher aime les listes, les plans, la vérité. Il comprend les mathématiques et la théorie de la relativité. Mais Christopher ne s'est jamais aventuré plus loin que le bout de la rue. Il ne supporte pas qu'on le touche, et trouve les autres êtres humains... déconcertants. Quand son père lui demande d'arrêter ses investigations, Christopher refuse d'obéir. Au risque de bouleverser le délicat équilibre de l'univers qu'il s'est construit...

     

    "...drôle et insolite. Le Point

    "Mark HADDON signe un joli ett attachant roman sur la différence..."



    Mark Haddon a écrit et illustré de nombreux livres pour enfants. Il est également l'auteur de scénarios pour la télévision et le cinéma. Le bizarre incident du chien pendant la nuit, son premier roman, a connu un succès retentissant et immédiat en Grande-Bretagne, puis dans le monde entier. Il a valu à son auteur de remporter le prestigieux Whitbread Prize en 2003, et ses droits ont été acquis par Brad Pitt en vue d'une adaptation cinématographique. Mark Haddon vit à Oxford avec sa femme et leurs deux enfants." L'éditeur






    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact livresentete ]

    © VIP Blog - Signaler un abus