SWARUP Vikas
Les fabuleuses aventures d’un Indien malchanceux qui devint milliardaire, 2005
MEURTRE DANS UN JARDIN INDIEN, Belfond, 2010, 593 pages
Un roman remarquable,un roman de l'écrivain et diplomate indienVikas Swarup, qui nous entraîne dans toutes les sociétés de la vie en INDE.
Nous côtoyons la vie et la misère des enfants, des femmes, des hommes à tout usage et des fonctionnaires du gouvernement dont 90% sont malhonnêtes, achetés, contrôlés par les intérêts de leur entourage et leurs propres intérêts: rarement ceux de la population indienne qui elle, est laissée à elle-même. Nous passons des malheureux, des délaissés aux hommes riches, corrompus et puissants de l'INDE.
Quel beau pays, quelle culture riche mais également quelle misère au quotidien!!!
Un roman raffiné, réaliste, lumineux qui nous bouleverse et nous éblouit à la fois.
Une histoire aux personnages incalculables, mais humaine et poignante.
Un roman touchant et un auteur à découvrir. Un polar indien authentique, une première expérience pour moi de la société indienne.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
"Une bombe déguisée en feu d'artifice. LES ÉCHOS."
"VICKY RAI avait des ennemis. Beaucoup détestaient son arrogance, sa vie de play-boy, son mépris de la loi. Parti de rien, il a construit un empire industriel. VICKY RAI s'était rendu coupable de délit d'initié, de détournement de fonds, de corruption de fonctionnaires et de fraude fiscale."
"Il existe deux entités en ce monde: les périssables et les impérissables. Le corps physique de tous les êtres est périssable, mais l'ATMA-l'âme- est impérissable.Les armes ne la tranchent pas, le feu ne la brûle pas. L'âme est éternelle, omniprésente, invariable et immortelle."
"...la mort n'est pas une fin, mais le début d'une autre vie."
"Les domestiques sont la catégorie la plus sous-estimée au monde. Ils veulent seulement être respectés.Pas pour ce qu'ils font, mais pour ce qu'ils savent, des ragots croustillants. Ils sont au courant de ce qui se passe réellement: qui dit du mal de qui, qui complote contre qui. Et gare à la vengeance du domestique."
"Ce qu'on fait de son existence est fonction de ce que l'on est."
"BABLOO présente tous les symptômes du manque de cocaïne."
"...la gare ferroviaire de NEW DELHI. Cette gare-là était un monde à part. La pauvreté de l'INDE m'a heurté de plein fouet. J'ai vu des familles entières vivant sur le trottoir dans des tentes bricolées avec des feuilles de plastique."
"Nous sommes l'armée des MARTYRES.Nous sommes prêts à mourir. Et nous sommes prêts à tuer."
"Aujourd'hui nous avons affaire à des serial killers,à des maniaques sexuels, à des drogués et à des psychopathes. Des malades qui tuent pour le plaisir."
Pour en savoir davantage:
"Après le fabuleux succès de Slumdog millionaire, retrouvez tout le génie et l'humour de Vikas Swarup dans un roman encore plus original, encore plus foisonnant, encore plus palpitant. Une aventure pleine de suspense et d'émotion au coeur de l'Inde d'aujourd'hui.
Playboy millionnaire, l'ignoble Vivek « Vicky » Rai est tué lors de sa propre garden-party. Six convives sont suspectés : un bureaucrate possédé par l'esprit de Gandhi ; l'actrice la plus glamour de Bollywood, fan de Nietzsche ; un tout petit aborigène très doué pour l'effraction ; un gamin des rues voleur de portables au physique de jeune premier ; un Monsieur catastrophe texan sous protection judiciaire ; et le must du politicien corrompu, le propre père de la victime.
Des palaces de Delhi aux bidonvilles de Mehrauli, des repaires terroristes du Cachemire aux cabanes des îles Andaman, des berges du Gange aux tapis rouges des premières de Bombay, entre soif de justice, vengeances, manigances politiques, quête d'un totem perdu ou d'une fiancée par correspondance, tous les chemins semblent mener au jardin du crime. Mais qui a tué Vicky ?
http://www.belfond.fr/site/meurtre_dans_un_jardin_indien_
"Vicky Rai est un escroc et un assassin détesté de tous et surprotégé par sa fortune et son père. Un soir, alors qu'il donne une réception dans sa demeure, il se fait assassiner dans son jardin. Six personnes portaient une arme ce soir-là. Six suspects qui ont tous des raisons d'en vouloir à mort à Vicky Rai.
Meurtre dans un jardin indien nous raconte par de longs paragraphes consacrés à chacun de ces six suspects qui ils sont dans un premier temps, puis ce qui les a amenés à haïr et vouloir la mort de Vicky Rai jusqu'à un final épatant et plein de rebondissements...
Mohan Kumar, un ex-secrétaire général du gouvernement véreux, possédé par l'âme de Gandhi...
Munna Mobile, un voleur qui est tombé amoureux de la soeur de Vicky Rai...
Jagannath Rai, le propre père de la victime, parrain de la mafia et ministre, qui doit choisir entre conserver le pouvoir ou protéger son fils...
Larry Page (homonyme du célèbre co-inventeur de Google), un américain fraîchement débarqué à Dehli afin d'y rencontrer sa fiancée indienne, qu'il ne connait qu'à travers une correspondance platonique...
Eketi, un aborigène qui quitte son île afin de retrouver la pierre sacrée de son peuple, qui leur a été dérobée par un Indien...
Shabnam Saxena, l'une des actrices les plus en vogue en Inde, qui découvre une jeune femme qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau...
Au travers de ces différents personnages, c'est un portrait réaliste et peu flatteur de la société indienne que nous livre ici Vikas Swarup" www.babelio.com