GRIMES Martha
DISPARITION, 2005, 562 pages
Roman du genre polar, enquête policière bien menée qui se déroule en Grande-Bretagne.
Roman dont les personnages principaux sont RICHARD JURY, commissaire de police, NELL, une jeune fille de quinze ans et les chevaux dont elle partage la vie au quotidien. NELL aime, respecte les chevaux et les traite comme des semblables, des égaux, des êtres intimes. Une enquête policière mais surtout une belle histoire de chevaux gagnants, des champions sélectionnés. Une relation profonde avec les chevaux et NELL.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
"NELL. À quinze ans, elle était déjà brillante. Le jour où elle disparut fut le pire de sa vie."
"Il ne s'agit que de ça. Les rites, la tradition, le rang social. En fait, ce genre de choses revient toujours à une question de caste. C'est une guerre des classes."
"Ils ont pris AQUEDUC. Tu ne veux pas dire qu'elle est restée à cause du cheval? NELL avait un lien extraordinairement fort avec les chevaux du haras.
Merde, qu'est-ce-que j'aimerais la revoir ! Tu verras, elle va tout simplement réapparaître."
"Les chevaux étaient des animaux tatillons, comme les chats."
"Il y a toujours une part de nous qui rêve, une part de l'esprit qui se soucie de la réalité.2
"Que lui est-il arrivée? Elle s'est volatisée. La perte de cette fille était une éclipse totale."
"IL EST AUSSI ROMANTIQUE QU'UNE HAUSSE DES TAUX D'INTÉRÊT."
"J'ai conclu un marché avec elle. Je ne m'enfuirais pas si elle me laissait m'occuper des juments."
"CE SONT ENCORE LES GENTILS QUI GAGNENT."
Pour en savoir davantage:
"Accoudé au bar de l'un de ses pubs préférés, Melrose Plant entend raconter l'étrange histoire de Nell, petite-fille du propriétaire du fameux haras Ryder, dans la région de Cambridge, le coeur de l'hippisme anglais.
Adolescente remarquablement douée pour le dressage, Nell a mystérieusement disparu deux ans plus tôt. Depuis, personne n'a plus jamais entendu parler d'elle. Toute sa famille a perdu espoir de la retrouver, à l'exception de son oncle, Vernon Rice, un as de la finance qui refuse obstinément de croire à sa mort. La disparition de Nell fascine d'autant plus Melrose Plant que le père de la jeune fille n'est autre que Roger Ryder, le médecin de son compère et acolyte Richard Jury... Aussitôt alerté, celui-ci décide de prendre en main l'affaire, baume apaisant susceptible de détourner son esprit des pronostics désastreux de son exécrable infirmière."
http://www.pressesdelacite.com/site/disparition
"J'ai passé un très bon moment en compagnie de ce livre. Les histoires de Martha Grimessont très bien ficelées. Au fil des livres on s'attache très rapidement aux personnages, tous aussi allumés les uns que les autres, gentiment déjantés et complètement barges… Entre une tante totalement mégalo et invivable, un ermite d'ornement, un libraire jaloux et vindicatif, Melrose a bien du travail, sans compter la lourde tâche de retrouver Nell Ryder.
La fin du livre est assez surprenante et m'a beaucoup plu, assez différente d'une fin traditionnelle de roman policier de type « agatachristien » http://
www.babelio.com/livres/Grimes-Disparition