Jean d'ORMESSON
C'EST UNE CHOSE ÉTRANGE À LA FIN QUE LE MONDE , roman, Laffont, 2010, 292 pages,
Roman philosophique éminent, sublime sur la vie avant la venue de l'homme, l'homme et son histoire, ses découvertes, sa survie, ses dieux, ses philosophes, ses accès à la science, l'homme après sa mort physique.
L'homme qui se pose ses principales questions existentielles.
Une écriture posée, accessible, approchable.Une réflexion sur l'homme passé, l'homme en devenir. Un livre de chevet, un compagnon de vie, un auteur-philosophe à découvrir, à retenir.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
"Les athées qui auront aimé leur prochain comme eux-mêmes et plus qu'eux-mêmes ont le droit au titre de saint."
"Les hommes sont égaux parce qu'ils meurent."
"L'art et la littérature ne sont peut-être rien d'autre que la traduction sublime d'une pulsion sexuelle."
"Le triomphe des grandes théories de l'univers repose sur une conjonction de l'observation et des mathématiques.."
"LUCA= Last Universal Common Ancestor= un ancêtre universel commun à tous les êtres vivants."
"Chaque être vivant a son propre parcours."
"C'est quoi penser? C'est se faire une idée de soi-même et du monde autour de soi."
"Ce sont les hommes qui découvrent les secrets de l'univers. L'avenir leur est fermé. Le passé, en revanche, leur est ouvert."
Pour en savoir davantage:
Résumé :
Qu’est-ce que la vie et d’où vient-elle ? Comment fonctionne l’univers ? Pourquoi y a-t-il quelque chose au lieu de rien ? Des mathématiciens aux philosophes grecs, à Einstein et à la théorie des quanta, en passant par Newton et Darwin, voilà déjà trois mille ans que les hommes s’efforcent de répondre à ces questions. L’histoire s’est accélérée depuis trois ou quatre siècles.
Nous sommes entrés dans l’âge moderne et postmoderne. La science, la technique, les chiffres ont conquis la planète. Il semble que la raison l’ait emporté. Elle a permis aux hommes de remplacer les dieux à la tête des affaires du monde. Où en sommes-nous aujourd’hui ? Dieu est-il à reléguer au musée des gloires étrangères et des puissances déchues ? La vie a-t-elle un sens ou est-elle une parenthèse entre deux néants ? Est-il permis d’espérer quoi que ce soit au-delà de la mort ?
Avec les mots les plus simples et les plus clairs, avec une rigueur mêlée de gaieté, Jean d’Ormesson aborde de façon neuve ces problèmes de toujours.
www.babelio.com
«Chacun sait que, si tout roman est une histoire qui aurait pu être, l'histoire elle-même, d'un bout à l'autre, est un roman qui a été. Mais ce n'est pas seulement l'histoire qui est un roman, et le plus extraordinaire qui soit. l'univers tout entier avec tout ce qu'il contient est un roman fabuleux. C'est pour cette raison, et non pour attirer le chaland, que les page que vous lisez se présentent sous la rubrique : roman»
Cette justification de Jean d'Ormesson est nécessaire, car en effet c'est plus une sorte de bilan, de confession et d'interrogation existentielle que nous parcourons. Erudit non spécialiste, il dresse une histoire de la philosophie et des sciences, pour mieux en arriver à l‘inéluctable conclusion : point de réponse à ce questionnement inhérent à la condition humaine : pourquoi?. Les sciences tentent de percer le mystère :
«longtemps le roman de l'univers a été un secret. Grâce à la science, le secret s'est changé en énigme».