BARROWS Annie
LE SECRET DE LA MANUFACTURE DE CHAUSSETTES INUSABLES, roman, NiL, 2015, 616 pages
Roman d'une époque de pré-guerre, roman de femmes aimantes, dévouées mais non soumises, parfois reniées par leur famille aristocrate, parvenue, parfois soeur aînée qui prend la relève familiale à d'enfants sans mère. JOTTIE et Mlle BECK, deux femmes en voie de liberté d'action et d'amour.
Un roman d'une écriture coulante, fluide,solide. Un roman descriptif d'une époque mouvementée pré-deuxième guerre mondiale.Une auteure à découvrir.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
"Géraldine m'affirma que la manufacture des INUSABLES AMÉRICAINES aussi était pleine de rouges."
"L'armée de Géraldine combattait celle de SONNY DEAL."
"NE POSE PAS DE QUESTION SI TU RISQUES DE NE PAS AIMER LA RÉPONSE."
"LA POMME D'OR= un commerce d'alcool de contrebande."
"Enchaînés du matin au soir à la machine! Pour notre peine, des salaires de famine!"
"Et c'est ce qui te hérisse, pas vrai SOL?De savoir que je faisais ce que je voulais en toute impunité."
"Papa était en train de la briser."
"Cette fois tu dois payer. FÉLIX."
" On ne parvient jamais à se faire une idée de la vérité d'autrui...on finit par s'étrangler avec le noeud qu'on a tissé soi-même."
*** Pour en savoir davantage:
L’histoire
Juillet 1938. Une jeune femme de Washington est envoyée à Macedonia, en Virginie-Occidentale, pour écrire le récit de la petite ville, dont on célèbre le 150e anniversaire de la fondation. Élégant tailleur blanc, chaussures à talons aiguilles, préjugés en bandoulière, elle descend du train par une chaleur torride, s’attendant au pire. Or, ce qu’elle découvrira va l’étonner, la charmer et la transformer à jamais.
Les personnages
Layla Beck. Son papa, sénateur, lui a coupé les vivres et, pour la première fois à 24 ans, elle doit gagner sa vie.
La famille Romeyn, autrefois propriétaire de la bonneterie Les Inusables Américaines, chez qui Layla prend pension à Macedonia. Dans cette maison plane un lourd secret… Jottie Romeyn, 36 ans, élève les deux filles de son frère Felix, divorcé irresponsable. Willa Romeyn, 12 ans, irrésistible fillette très futée, est bien décidée à découvrir ce qui fait courir son père et pleurer sa tante.
Pourquoi on a aimé
Le climat du livre. L’affection espiègle unissant les membres de la famille Romeyn, malgré le drame du passé. La moiteur suffocante de juillet, la fraîcheur des galeries, le thé glacé.
J’ai aimé : Le titre, original et des plus accrocheurs. L’arbre généalogique présenté à la première page m’a été fort utile pour bien m’immiscer dans le clan familial habitant Macedonia. D’autre part, la structure du roman bâtie en grande partie sur le point de vue de la jeune Willa donne une dimension intéressante à l’œuvre et m’a particulièrement interpelée. L’échange de lettres et les retours en arrière complètent bien le tout.
J’ai aimé : Me plonger dans un endroit et une époque que je connaissais peu, Macedonia en Virginie-Occidentale, à la fin des années 1930, pendant la prohibition. L’auteure réussit bien à décrire la société et le quotidien de l’époque pendant les grandes chaleurs de l’été. J’ai aimé que la narration soit faite par Willa, une jeune fille de 12 ans qui cherche à tout prix à savoir ce que fait son père dans la vie et qui découvrira finalement les secrets de sa famille.
http://fr.chatelaine.com/club-de-lecture/livre-du-mois/le-livre-du-mois-le-secret-de-la-manufacture-de-chaussettes-inusables-dannie-barrows