RUFIN Jean-Christophe
CHECK-POINT, roman, Gallimard, 2015, 378 pages
Un autre roman de RUFIN très réussi autant par son écriture éclatée que pour son sujet souvent d'actualité: la carrière, le sort réservé aux volontaires et soldats du mouvement HUMANITAIRE de l'OTAN dans des parties "chaudes"du monde aux prises avec des conflits militaires, donc en temps de guerre.
CHECK-POINT, terme pas encore traduit dans les dictionnaires français, signifie point de contrôle ou poste de contrôle militaire, donc menace et danger.
Les volontaires-militaires viennent de partout et ont des formations très variées selon les besoins de chaque situation particulière dans un pays donné en guerre:
médicale, alimentaire, militaire, chauffeur, mécanicien, interprète-traducteur et autres.
Un roman qui nous met en contact avec des humains, hommes et femmes, en action pour répondre à des besoins de cas de sinistre de tous les genres. Des relations humaines malaisées, rudes, sans médiation. Tous s'organisent pour effectuer une tâche HUMANITAIRE de survie importante et en revenir sain et sauf.
Un roman réussi et un auteur au talent incontestable.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
MAUD.MARC. "Il ne répondait pas et elle lui en voulut. Elle avait l'impression de ne compter pour rien. Dans l'action, il était seul. Et elle était là, blessée, trahie, naufragée.
Elle hurla...elle le gifla."
Bakchich= pourboire, pot de vin.
Ses sachets de beu, à fumer.
"...le seul véritable sujet, le moteur ultime de tous les comportements et de toutes les pensées, était la PEUR...la méfiance et l'agressivité,le soupçon et la menace."
"Pas de résistance, pas d'arrogance, pas de provocation. Se comporter comme le font tous les autres HUMANITAIRES."
"Pour les soldats de métier, les appelés sont des espèces de civils en uniforme.Des stagiaires en somme. Ils nous méprisent un peu. "
"Ils ont tout perdu, des misérables. Les réfugiés. Les victimes, Les bénéficiaires. C'est la haine à l'état pure."
"Grâce à eux, l'ASSOCIATION allait pouvoir recevoir l'argent de l'UNION EUROPÉENNE et la machine CARITATIVE continuerait de tourner."
MAUD. "C'était tout ce qu'elle détestait. Toujours la même histoire: ces mecs ils la prenaient pour une PROIE. Elle pensait qu'elle serait à l'abri dans une mission de guerre mais c'était partout pareil."
MAUD.MARC."Tout était brutal dans ce qu'ils vivaient et leur AMOUR lui-même avait le caractère violent de cette guerre."
Pour en savoir davantage:
" Résumé :
Maud, vingt et un ans, cache sa beauté et ses idéaux derrière de vilaines lunettes. Elle s'engage dans une ONG et se retrouve au volant d'un quinze tonnes sur les routes de la Bosnie en guerre. Les quatre hommes qui l'accompagnent dans ce convoi sont bien différents de l'image habituelle des volontaires humanitaires. Dans ce quotidien de machisme, Maud réussira malgré tout à se placer au centre du jeu. Un à un, ses compagnons vont lui révéler les blessures secrètes de leur existence.
Et la véritable nature de leur chargement. A travers des personnages d'une force exceptionnelle, Jean-Christophe Rufin nous offre un puissant thriller psychologique. Et l'aventure de Maud éclaire un des dilemmes les plus fondamentaux de notre époque. A l'heure où la violence s'invite jusqu'au coeur de l'Europe, y a-t-il encore une place pour la neutralité bienveillante de l'action humanitaire ? Face à la souffrance, n'est-il pas temps, désormais, de prendre les armes ?" L'ÉDITEUR.