GARY Romain
LES CLOWNS LYRIQUES, Gallimard, 1979, 252 pages
Un roman attachant et éclaté à la saveur d'une brise légère dans un style d'écriture profonde, raffinée. Quel auteur de talent!
Les personnages ont des rôles démesurés, extrêmes. ANN GARANTIER est d'une grande beauté, son père a des attitudes de seigneur, WILLIE Bauché, un metteur en scène talentueux reconnu, SOPRANO un tueur à gage de carrière.
Un roman d'un humour spontané, théâtral parfois surprenant, osé.
Réflexions d'un seigneur totalitaire et solitaire et de jeux de rôle réconfortants,
Personnages cabotins et démesurés. Un visionnaire qui ne se trompe jamais.
Un roman d'un début de siècle passé, d'une écriture romantique.
Un roman d'historien, de raconteur de conte burlesque passé
Qui aime l'écriture de ROMAIN GARY est transporté de plaisir littéraire.
Lyrique: qui est mis en musique et chanté. théâtre, chanteur.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
"Le burlesque devient le dernier refuge de l'instinct de conservation."
"L'ironie et l'humour ont toujours été pour moi une mise à l'essai de l'authenticité des valeurs."
"Dans la clarté qui le baignait, le visage d'ANN parassait prêter sa lumière au jour plutôt que l'en recevoir et bouleversait WIILIE d'une manière indigne de son cynisme notoire et de sa réputation soigneusement entretenue de salaud intégral."
" Impressario d'une grande vedette...: un emploi de mari-maquereau."
"ANN GARANTIER ...qui est à la voix ce que la pudeur est au corps; on s'imaginait volontiers qu'elle gardait son accent caché et toute sa plénitude...dans un curieux accent de nostalgie."
" ...leur union ne pouvait être qu'une amitié, elle entendait se consacrer entièrement à l'art."
"WILLIE. il essayait donc toujours d'être le premier à leur marcher sur la figure...les hommes."
"Une idée ne peut être jugée par aucun des crimes que l'on commet en son nom."
"Les clowns lyriques qui font leur numéro humanitaire dans l'arène du cirque capitaliste."
"ANN avait grandi auprès d'un homme qu'un amour malheureux avait meurtri."
"D'ailleurs, on se rebelle que contre ce qui nous tient prisonnier...une vie de servitude."
Pour en savoir davantage:
Résumé :
"Les rapports du comique avec l'anxiété sont connus depuis Bergson, Freud et Chaplin ; après Buster Keaton, W.C. Fields, les Marx Brothers et bien d'autres, Woody Allen nous en donne aujourd'hui une exemplaire illustration. Le burlesque devient le dernier refuge de l'instinct de conservation.
Je tiens cependant à mettre en garde le lecteur peu familiarisé avec mon genre de drôlerie : je demeure entièrement fidèle aux aspirations que je moque et agresse dans mes livres afin de mieux en éprouver la constance et la solidité. Depuis que j'écris, l'ironie et l'humour ont toujours été pour moi une mise à l'essai de l'authenticité des valeurs, une épreuve par le feu à laquelle un croyant soumet sa foi essentielle, afin qu'elle en sorte plus souriante, plus sûre d'elle-même, plus souveraine."
"Dans ce roman, Romain Gary nous raconte l'histoire de Willie Bauché et Ann Garantier, le génie du cinéma et la belle actrice, un couple mythique d'Hollywood... mais fabriqué de toute pièce par Hollywood. Elle, à trente ans, rêve encore du prince charmant, attend désespérément que l'Homme de sa vie apparaisse devant ses yeux, que l'amour se matérialise. Lui, cynique et mal dans sa peau, atteint de multiples maladies plus ou moins psychosomatiques, redoute plus que tout que sa femme ne tombe amoureuse d'un européen, comme Ingrid Bergman avec Rosselini et comme elle soit bannie d'Hollywood pour des années.
Il se méfie particulièrement la France et l'Italie, pays bien connus pour leurs séducteurs et engage un homme pour surveiller sa femme et empêcher les hommes de l'approcher. Lors de leur voyage en France, ce qui devait arrivait arriva : Ann rencontre Rainier, un homme étrange qui a perdu un bras à la guerre et a prévu de repartir en Corée. Leur histoire d'amour magnifiquement évoquée par Gary se déroule dans la douceur du Sud et le parfum des mimosas, dans une petite maison, à l'abri de l'agitation du carnaval de Nice où il se sont rencontrés." www.babelio.com,