LAMBERT Christophe
LA FILLE PORTE-BONHEUR, 2001
LE JUGE,thriller, Plon, 2015,280 pages
Je connaissais l'ACTEUR, je découvre l'AUTEUR. Je découvre également un style d'écriture direct, flamboyant, franc avec des détails minutieux sur tous les événements, matériaux d'usage quotidien, autos, vêtements, vins, tous les accessoires à la mode.
Le personnage du JUGE devient rapidement familier, authentique, sympathique, futé.
Un justicier aux qualités indiscutables d'un commando d'expérience, d'un agent de haute formation des arts martiaux, doublé des talents d'un avocat averti .
Un auteur de roman polar à découvrir pour ses qualités d'écriture et de scripteur.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
"KELLER regarda les cinq types qui ricanaient. Ils se préparaient à lui tomber dessus: un parfum de violence sale régnait."
"C'était toujours la même chose, se dit KELLER. La boue remontait sans cesse des égouts, on n'en finissait jamais."
"Chaque être humain a des signes, des tells; le langage corporel.Il suffisait de profiter de ces nanosecondes pour utiliser la force de l'ennemi."
"C'était CAZAMEC, son adjoint. Ce petit Polonais de troisième génération, qui vivait sur les nerfs et sur les nerfs des autres."
KELLER. "Il n'éprouvait ni haine ni remords, juste le sentiment d'un travail accompli. Il revint à ses valeurs essentielles: pas de vengeance, mais L'ÉQUITÉ. Il fallait rendre à l'univers une forme d'équilibre, c'était la voie."
"Aussi dure que soit la souffrance, aussi dure que soit la vie, il faut rester debout, avancer même comme une ombre,ne jamais baisser les bras, ne jamais laisser tomber."
"Mais il était dans une spirale de vengeance contre un système défaillant et laxiste, protecteur du NANTI et méprisant du pauvre, et ça, il ne le supportait pas."
"La police était partout, la justice nulle part."
MBOSSI. "Ma fille, ce qui t'intéresse, c'est le JUGE?-OUI. -NOUS AUSSI. IL DÉBARQUE, IL FOUT LA MERDE. ON VA LUI CASSER LES DENTS ET JOUER AU BOWLING AVEC SA TÊTE. Il faut d'abord le retrouver."
"L'homme suait la cruauté par tous les pores.La haine, le dégoût, le rejet étaient des handicaps. KELLER purgea son esprit."
"Dans les semaines qui suivirent, le JUGE passa au rang de star.Le JUGE a semé une panique dingue."
"Il fallait reprendre LE JEU DE GO. Conquérir des territoires. Utiliser le sens de la stratégie."
Pour en savoir davantage:
Résumé
"Incarcéré pour s'être vengé du meurtre de sa femme et de sa fille, Christophe Keller devient avocat en prison. Une fois sorti, il traque l'injustice et redresse les torts dans la ville. On l'appelle désormais tout simplement "Le Juge". Apprenant que la corruption règne dans la cité, il passe à l'attaque. Mais il devient la cible du crime organisé et des réseaux de police... "http://www.renaud-bray.com/
"Un thriller violent avec, au centre de l’intrigue, un ex-soldat qui ne recule devant rien pour faire régner la justice. Un héros implacable