LEE Harper
HARPER LEE
NE TIREZ PAS SUR L’OISEAU MOQUEUR,roman, 1960, 2005, 418 pages
Un roman universel qui touche par son contenu, ses personnages, spécialement les enfants qui sont un élément clé de ce roman. Un roman qui nous rejoint, nous atteind peu importe notre culture, notre milieu, notre âge, dans un style à couper le souffle par son rythme, sa force, ses dialogues.Le racisme en est le sujet et la tolérance l’aboutissement.
Une petite ville. Une petite histoire qui nous entraîne à mieux nous connaître les uns les autres, surtout à nous accepter en commençant par soi-même. Un roman sur la tolérance d'abord, sur l'altruisme qui est le fruit de la réflexion des hommes sans colère et sans jugement social.
Un grand roman,unique car sans suite, un auteur à découvrir.
Un film a été tiré de ce roman, DU SILENCE ET DES OMBRES, avec Gregory Peck.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-log.com
"...c'est un péché de tuer un oiseau moqueur. Les Moqueurs ne font rien d'autre que de la musique pour notre plaisir,qui imite cris, chants et bruits divers, ne viennent pas picorer dans les jardins des gens."
"ATTICUS était donc obligé de défendre TOM ROBINSON, un noir, qu'il le veuille ou non. ATTICUS avait été commis d'office et avait l'intention de défendre son client. Et c'était ce qui ne leur plaisait pas. Bizarre?
"DILL, après tout, ce n'est jamais qu'un noir!"
"Je men fiche pas mal! C'est pas juste voilà! C'est pas juste de les traiter comme ça, ça me rend malade!"
"Elle a fait ce que font tous les enfants, elle s'est efforcée de jeter sur un autre la preuve de sa faute."
"Elle était blanche et elle avait fait des avances à un NOIR. Elle avait embrassé un NOIR."
"LA BIBLE est plus dangereuse entre les mains d'un homme, qu'une bouteille de wisky entre celles de ton père."
"Et JEM relevait toujours les défis."
"... mais que si, maintenant il se transforme en ami des NÈGRES, on ne pourra plus se montrer dans la rue à MAYCOMB. Il est en train de nuire à toute la famille, figure-toi."
"La seule chose qui ne doive pas pas céder à la loi de la majorité est la conscience de l'individu"
Pour en savoir davantage:
Résumé du livre
Dans une petite ville d'Alabama au moment de la Grande Dépression Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. Celui-ci risque la peine de mort. Tout en situant son histoire en Alabama à une époque bien précise, Harper Lee a écrit un roman universel sur l'enfance confrontée aux préjugés, au mensonge, à la bigoterie et au mal. Racontée avec beaucoup de drôlerie, cet ouvrage tient du conte, de la court story et du roman initiatique. Publié en 1960 - au coeur de la lutte pour les droits civiques -, il connut un grand succès et reçut le prix Pulitzer en 1961.
Source : evene.fr
Un livre culte
« En 1935, lors de la Grande Dépression, dans une petite ville d'Alabama, vit Atticus Finch - homme intégre - qui élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Cet avocat est alors commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche.
A travers le regard d'une jeune enfant, la réalité du sud profond nous est offert sans concession !
Des personnages attachants que l'on n'a pas envie de quitter ! Une réalité abordée de façon totalement innovante ...
Je vous invite à le découvrir. »
Source.www.critiqueslibres.com
« Le roman très fort, l’écriture est simple et directe, teintée d’humour, comme le regard de Scout. Les personnages sont attachants et nous les découvrons à travers le regard de l’enfant, au fur et à mesure qu’elle grandit, que les incidents lui révèlent leur véritable personnalité, leurs mesquineries et leurs grandeurs, leur complexité secrète au-delà des apparences,. Je crois que c’est là l’essentiel du roman car, comme l’apprend Atticus à Scout et Jem : on ne connaît vraiment un homme que lorsqu’on se met dans sa peau. »
Source :www.critiqueslibres.com