LAMBERT Christophe
LA FILLE PORTE-BONHEUR, roman, Plon, 2011, 220 pages
Un roman touchant semblable à ce que nous tous pourrions vivre, dans une écriture coulante, sensible, émotionnelle. Une histoire sans guerre, sans violence, sans amertume.
Un roman positif, altruiste qui nous rappelle de vivre en pensant aux autres sans juger et sans penser être jugé, comme avec des amis.
MIKE WILSON est un personnage adorable, il reste authentique, s'assume. Il reste lui-même sans jouer de personnage, c'est un homme intégral sans attente et sans mensonge.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
"Je jouais dans le mauvais downtown, dans un mauvais hotel, un mauvais morceau dans une salle bruyante, remplie de la racaille habituelle, bookmakers, voyageurs de commerce, vendeurs occasionnels de drogues, prostituées, blacks, jaunes, blanches, chômeurs alcooliques."
"DARREN...il était clair qu'ils pensaient que j'étais probablement son coup de soirée."
"LUCY.Si tu sors avec LUCY, t'as pas intérêt à déconner."
MIKE."Je ne faisais pas partie de ce monde parvenu." "Je suis pianiste, je fais de la musique. Je suis comme une femme de ménage, mais en homme et je travaille la nuit."
"Je l'ai applaudi car je sais ce que c'est de ne pas être applaudi."
"Mais dans toute relation il faut une délicatesse, une intimité, une pudeur."
"L'alcoolisme est quelque chose qui vous prend par surprise. L'important, c'est pouvoir ne pas boire, sans y penser, sans que cela ait une quelconque importance. C'est un abîme sans fond."
"S'en sortir, c'est d'abord accepté sa condition d'alcoolique sans compter les dégâts souvent irréparables sur votre entourage.""Je m'en étais sorti, mais j'étais comme un poulet déplumé."
"Rien n'est jamais trop tôt ou trop tard dans la vie, c'est juste une question de timing."
"Sois toi et rien d'autre et tout ira bien."
"Vivre, que ce mot est beau, il faut l'exploiter au maximum,le prendre à-bras-le-corps sans jamais penser au lendemain, le chérir et ne pas le gâcher pour des conneries.
La vie est brève, quoi qu'il arrive."
"C'est jamais facile de faire partie de ceux qui restent."
Pour en savoir davantage:
Le premier roman de Christophe Lambert : le destin douloureux d'un pianiste virtuose sauvé par sa passion pour la musique.
Lumière blafarde, décor fatigué.
Un pianiste joue, avec un talent teinté de désespoir dans l'indifférence générale.Et pourtant... Mike Wilson fut à 18 ans un virtuose.
Que lui est-il arrivé ? Pourquoi s'est-il enfoncé dans cette déchéance ?
Vingt ans plus tard, une deuxième chance lui est donnée en la personne de Lucy, « la fille porte-bonheur », et d'un producteur qui croit en son génie. La vie va à nouveau le confronter à un choix douloureux.
Malgré les mauvais coups du sort, les détours qu'il nous fait prendre, n'est-on pas toujours rattrapé par son destin ? Plon, l'éditeur
Résumé :
"Lumière blafarde, décor fatigué. Dans un bar sordide, un pianiste joue, avec un talent teinté de désespoir, dans une indifférence générale. Entre chaque morceau, il avale un verre de whisky. A 40 ans, Mike Wilson a raté sa vie. Bouleversé 20 ans auparavant par un terrible drame familial, cepianiste virtuose s'est progressivement enfermé dans la culpabilité, jusqu'à connaître la déchéance laplus totale.
Mais parfois, la vie vous offre une deuxième chance : sa rencontre avec Lucy, dont il tombe éperdument amoureux, scelle pour Mike un nouveau départ. Au même moment, un producteur voit enfin en lui le prodigieux musicien qu'il a toujours été. La vie à laquelle il était promis semble enfin à sa portée. Le bonheur n'est pourtant jamais acquis.
Comme si la vie s'acharnait, Mike se retrouve devant un choix déchirant : réussir et suivre le chemin qui s'ouvrait devant lui à 18 ans, ou retomber au plus bas. Un choix qu'il n'a peut-être plus ni l'envie ni la force de faire… Déchéance, douleurs, rencontres malheureuses, mais aussi amours, amitiés et une inébranlable foi en la vie, qui lui permettront peut-être d'accomplir enfin ce à quoi il était prédestiné."
www.babelio.com