FAIMS, roman du genre thriller, A lire, 2015, 592 pages
Un thriller de haut niveau dans un style d'écriture à la hauteur du genre, flamboyant, éclaté. Nous avons tous des FAIMS, des désirs inassouvis, dérangeants, hors norme qui mèneraient à une rupture, à un rejet social ou familial.
Répondre à une FAIM c'est se mettre à jour avec soi-même en prenant le risque de brusquer les attentes des autres et leur regard social sur nous.
Un roman qui souligne que tout le monde ment, nous avons tous des désirs cachés, inavouables et tordus. Roman avec un langage parfois vulgaire, des scènes sexuelles extravagantes, des jurons, du sacrage à la québécoise. Un roman, une aventure dissolue, dépravée, hardie, émotionnelle et éprouvante.
Un roman pour lecteurs avertis de SENÉCAL qui s'éclate fort dans le genre thriller extrême avec du sexe, de la violence, des meurtres gratuits, libérateurs.
Gilles Lagrois, Auclair Québec
www.livresentete.vip-blog.com
"Un cirque qui joue la provocation, c'est pas pertinent poursuit MARTINE. "
""C'est subversif, donc intéressant, vous pensez pas ? se défend le médecin...ça incite à réfléchir."
"...spectacle du HUMANUS CIRCUS pour ADULTES.Bizarre. Il a bien apprécié ce spectacle irrévérencieux et iconoclaste...avec six personnages nus à la fin."
"La douleur, comme le danger lui prouvait qu'il était bel et bien vivant."
"Non, mais on est un cirque ambulant, donc une gang de weirds, de marginaux, d'osties de fuckés."
"Vous allez encore raconter à tout le monde à quel point leur vie est plate et conformiste pis qu'ils devraient libérer leurs pulsions, c'est ça?"
Chacun a sa FAIM. Toutes les FAIMS ne sont pas satisfaites. On ment et on se ment.
Pour en savoir davantage:
" Noirceur, intrigue policière, mosaïque de personnages marginaux ou enracinés dans le quotidien, scènes d'horreur, sombres métaphores et pulsions libérées à l'extrême; c'est un livre s'inscrivant dans la lignée des romans noirs que nous offre Patrick Senécal à nouveau avec Faims, son 17e roman. Rencontre avec un auteur d'horreur qui a faim de tout, surtout de vivre."
Nourrir sa bête intérieure
«Faims, c'est un retour à ma noirceur d'avant Malphas, explique Patrick Senécal. C'est un livre qui n'est pas drôle du tout, mais qui n'est tout de même pas aussi spectaculaire que Le Vide ou Hell.com. Il s'agit de la noirceur et de l'horreur du quotidien. Le titre Faims fait allusion à toutes nos pulsions, à toutes nos faims intérieures et à toutes nos frustrations. C'est un thème que je traite souvent, cette espèce de bête intérieure qui a faim. Cette fois-ci par contre, cela se joue plus au niveau du quotidien, dans une ville ordinaire où se trouvent des gens ordinaires.»
Premier roman senécalien dont l'action est volontairement ancrée dans cette vie de tous les jours, Faims s'attarde sur l'histoire d'une famille rattrapée par le poids du quotidien. Un quotidien particulièrement lourd à porter pour Joël, un policier, père de famille, marié depuis 20 ans.
«Le cirque a été l'image de départ de ce roman. Je pensais à des gens marginaux qui viendraient foutre le bordel dans un endroit tranquille. Je ne voulais pas d' un cirque caricaturé, mais bien d'un ensemble de gens jadis normaux aujourd'hui décalés. Une espèce d'alternative à la vie normale et une métaphore de la marginalité.»
«Le cirque vient pousser les gens à être conscients de leurs faims et à, peut-être, les assouvir, ajoute-t-il. À l'aide de numéros bien spéciaux, ils disent aux gens «Si la bête en vous a faim, nourrissez-la!», ce qui n'est pas nécessairement une solution géniale. Je présente deux extrêmes: les gens qui sont très frustrés et ceux qui assouvissent leurs pulsions jusqu'au bout. Dans les deux cas, il y a des problèmes, ce qui porte à croire que la solution se trouve peut-être entre les deux."
http://quebec.huffingtonpost.ca/2015/10/22/faims-patrick-senecal-entrevue-_n_8356564.html