| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://livresentete.vip-blog.com


ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES

VIP-Blog de livresentete
gilles.lagrois1@bell.net

  • 976 articles publiés
  • 123 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 05/06/2010 16:07
    Modifié : 09/06/2020 00:33

    Garçon (69 ans)
    Origine : AUCLAIR, TÉMISCOUATA, QUÉBEC
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ ESSAI ] [ Conte, FANTASTIQUE, FÉÉRIE, SCIENCE FICTION ] [ LIVRES AU JOUR LE JOUR # 1 ] [ Roman du genre thriller ] [ RÉCIT ] [ Thriller québécois ] [ Roman québécois ] [ Roman du genre thriller ] [ Roman genre polar ] [ Littérature étrangèr ] [ Roman polar québécoi ] [ MES POÈMES-GIL ]

    PAN, de Knut HAMSUN, 1913-1985-1994, 147 pages

    06/12/2015 02:03



    HAMSUN Knut

     PAN, biblio roman, CALMANN LÉVY, 1913-1985-1994, 147 pages

     Roman qui se déroule en NORVÈGE, LE NORDLAND, d'une belle écriture romantique, épurée, limpide. GLAHN , un jeune lieutenant, vit seul dans une forêt,  vit de la chasse, de la pêche et des bienfaits de la forêt.Il est épris d'une jeune femme de vingt ans EDVARDA qui vit dans un château avec son père.

    Il y a Peter PAN, il y a aussi le PAN sonore du fusil de chasse. PAN est le  roman d'amour d'une autre époque, celle du début des années 1900.

    Un roman doux, délicat, environnemental qui nous dévoile les jeux de l'amour, du hasard, des surprises que la vie nous réserve même dans un  milieu naturel et propice à l'amour.  

     

    Gilles Lagrois, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com  

     

    "Cela m'a amusé de me reporter en mémoire à cet été dans le NORDLAND."

    "Je crois que je peux lire un  peu dans l'âme des hommes qui m'entourent; peut-être n'en est-il rien ...il me semble que je vois très avant dans l'âme d'autrui ....il me semble voir ce qui se passe au-dedans des gens et ce qu'ils pensent de moi."  

    "Quelques jours passèrent du mieux qu'ils purent, mes seuls amis étaient la forêt et la grande solitude."  

    "Je vivais dans la forêt, j'étais le fils de la forêt..alors je pêcherais et vivrais de poisson"

    "EDVARDA. L'amoureuse du lieutenant GLAHN. Elle se fait désirer mais le fait attendre pour l'ignorer après."

    Compétition amoureuse entre  le docteur et le lieutenant pour l'amour d'EDVARDA."

    "On ne demande pas la main d'EDVARDA, elle prend celui qui lui passe par la tête. Croyez-vous donc qu'elle soit une paysanne? ...c'est une femme aux maints caprices. Chaude? De la glace...c'est elle qui dispose, en réalité."

    "Ce n'est pas une âme heureuse, il y a maints conflits dans sa petite tête."

    "... il en est qui donnent peu et c'est beaucoup pour eux, d'autres donnent tout et cela ne leur coûte aucun effort; qui donc a donné le plus?"

     

    Pour en savoir davantage:

                                                 Résumé :

    "Tu erres ici et consumes ta vie pour une chétive écolière et tes nuits sont pleines de rêves désolés. Et un air étouffant stagne autour de ta tête, un air empesté d'antan. Cependant qu'au ciel frissonne le plus merveilleux des bleus et que les montagnes appellent. Viens, Esope, ohé !"
    Publié en 1894, quatre ans après "La faim", qui le fit connaître, "Pan" est l'un des plus célébres romans de Knut Hamsun. La plus belle de ses histoites d'amour sans doute, et, indéniablement, la plus poignante, amour d'un "fils de la forêt" pour la nature, amour d'un homme et d'une femme comme une longue déchirure.
    Quatrième de couverture de l'édition de 1994.

    "Pan" est, après "La Faim", le second et incontestable chef-d'œuvre de Knut Hamsun. Portrait d'un être complexe, le lieutenant Glahn, qui ne conquiert son unité que « dans un rapport privilégié avec la nature, le roman campe un personnage moderne, dans les pensées et les sentiments duquel il se produit des bonds délicats et arbitraires ». Glahn est chasseur, fils de la forêt, ermite vivant dans une hutte avec son chien pour toute compagnie. Mais la femme flaire toujours la piste du solitaire.

    Le chasseur est débusqué, pourchassé par une jeune fille, l'androgyne Edvarda, qui n'a de cesse qu'il ne tombe à ses genoux, esclave d'amour à perpétuité... Dans la lumière de l'été du Nordland, l'ombre d'Edvarda, souveraine et fantasque, plane sur la vie, les jours, les pensées de Glahn, l'orgueilleux devenu pantin, qui, dans un sursaut de révolte, prend à son tour une esclave d'amour, Eva la servante, éperdue de tendresse pour l'égaré." http://www.babelio.com/livres/Hamsun-Pan






    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact livresentete ]

    © VIP Blog - Signaler un abus