VIAN Boris
J'IRAI CRACHER SUR VOS TOMBES, 1946,1973, 208 pages
Un bon roman du genre polar de VIAN dans une ériture directe,éclatée qui relate l'histoire d'un jeune homme à la peau pâle bien bâti dont la mère est mulâtresse. Son frère NOIR a été exécuté par les BLANCS et LEE ANDERSON a un projet obsessionnel de vengeance en tête.
Un langage cru, des scènes de relations sexuelles très explicites. Un roman explosif qui nous décrit habilement la situation de victimes des NOIRS américains aux prises avec le pouvoir économique et social des BLANCS.
Un grand roman d'époque qui un trace un portrait réaliste de la société américaine après la fin de la deuxième guerre mondiale post 1945. Un auteur authentique à découvrir. Un roman grands frissons, une sexualité dégagée,affranchie.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
"Vous êtes bizarre, dit-elle. Je déteste les NOIRS."
"Dites-leur qu'on leur ramènera leurs fillettes à domicile. Elles sont d'âge à se débrouiller toutes seules."
"LOU... je n'ai pas touché à votre soeur autrement que pour la dessoûler.
-Vous n'avez pas vu sa tête quand elle est redescendue."
"Mais, heureusement que j'avais ces deux filles car j'étais dans une forme sensationnelle...je faisais de l'athlétisme et je prenais des muscles de boxeur."
"Regarde mes cheveux et regarde mes lèvres. Je suis NOIR, LEE. Je ne peux pas y échapper. Toi! Notre père. C'était presque un BLANC, pour la couleur."
"...puisque le temps n'est pas encore venu où la justice régnera sur cette terre pour les hommes NOIRS."
"Il n'y a qu'une chose qui compte. C'est de se VENGER."
POUR EN SAVOIR DAVANTAGE:
"Buckton, sud des Etats-Unis, nous sommes en pleine ségrégation raciale. Dans cette petite ville débarque un jour Lee Anderson, une lettre de recommandation et un dollar en poche. Ayant tout laissé derrière lui, il devient gérant d'une petite librairie et s'apprête à changer de vie.
Il s'ennuie un peu et décide d'aller voir dans le bar d'en face. Là, il fait la connaissance de quelques adolescentes, les Bobby-soxers, et leurs amis. Finalement, ils passent le plus clair de leur temps ensemble, près de la rivière à se baigner, boire et faire l'amour.
Mais derrière cette belle apparence se cache un homme, avide de vengeance, pour les punir de ce qu'ils ont fait au "gosse"...
Encore une lecture qui ne peut nous laisser de marbre...
A la fois dérangeant, troublant, parfois écoeurant, intrigant, violent, cru... les qualificatifs ne manquent pas pour décrire ce roman de Boris Vian.
L'auteur raconte, dans les moindres détails, les scènes de sexe en passant par la violence et la haine qui habite son anti-héros. Porté par ce mystérieux personnage, le roman sait nous dévoiler progressivement l'intimité de cet homme blessé et animé d'une soif de vengeance. Vengeance qui ira crescendo au fil des pages et qui se terminera par un final assez époustouflant.
L'écriture est acérée et âpre, avec des dialogues incisifs et percutants et des scènes à l'aune d'un titre provocateur.
Un bon roman de-Vian ..."
www.babelio.com
"J'irai cracher sur vos tombes est un roman policier de Boris Vian, publié sous lepseudonyme de Vernon Sullivan, paru pour la première fois en 1946 aux éditions du Scorpion. Ce livre, comme plusieurs autres, a été d'abord édité sous le nom de « Vernon Sullivan » dont Vian se présentait comme le traducteur.
L'histoire, comme les autres histoires de Vian sous le pseudonyme de Sullivan, se déroule dans le Sud des États-Unis et met en scène les difficultés des Noirs américains dans leur vie quotidienne face aux Blancs.
Résumé
Lee Anderson, un homme né d'une mère mulâtresse, mais qui a la peau très claire, voire blanche, quitte sa ville natale après la mort de son frère qui a été lynché parce qu'il était amoureux d'une Blanche.
Arrivé dans cette autre ville, Lee, qui a franchi la ligne (se faire passer pour un blanc), devient libraire et entre dans la petite bande locale de jeunes en manque d'alcool, mais sexuellement très actifs. Son but est de venger la mort de son frère.