GIRAUD Marc
LE KAMA-SUTRA DES DEMOISELLES, Robert Laffont, 2005, 278 pages
Livre en zoologie qui se lit comme un roman tant les animaux y sont importants, présents, vivants. Nous apprenons à connaître intimement tous les animaux que nous côtoyons saison après saison autant en France qu'au Québec car nous retrouvons nos animaux familiers sur ces deux continents à quelque différence près.
Un livre de référence et de contemplation imposant surtout pour les habitants des banlieues et de la campagne.
Je viens d'apercevoir une perdrix, gallinacé ou gélinotte huppée, devant ma maison d'Auclair, au Québec. On est le 14 décembre 2015, c'est un réel plaisir, une joie solitaire. Il est 15:45. C'est mon petit Jack Russell qui a sonné l'alarme.Merci mon ami.
Un livre de chevet pour tous les amateurs de la nature et des animaux, des êtres vivants
encore présents autour de nous.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
"Apprivoisés par des femmes.
Des femmes ont adopté des louveteaux dont les parents avaient été tués, et elles les auraient nourris au sein comme leurs propres enfants.
Allaitement d'animaux en Amazonie, en Océanie, en Tasmanie,en Afrique ou en Sibérie: agneaux,cochons, singes, faons."
"Avec le chien, il faudrait suivre les mêmes règles: les hommes devraient manger en premier, ne pas partager et faire manger le chien ensuite...le chef de meute..cela ne doit pas être lui."
"Le chat qui parle humain."
"L'homme domestique. Aimer les animaux, c'est d'abord les respecter et agir pour leur bien-être et non pour se faire plaisir."
"La blatte, 350 millions d'années. Les blattes peuvent congeler puis décongeler sans dommage."
"Le grillon possède des tympans sur les pattes."
"La non-Intervention est l'un des principes fondamentaux du JARDIN NATUREL."
"Les cultivateurs de l'agriculture INTENSIVE et leurs ENFANTS connaissent désormais des problèmes neurologiques, des cancers ou des malformations génitales que n'ont pas les urbains. Les PESTICIDES figurent au premier rang des accusés, et c'est fatal. Les pesticides et les OGM ne correspondent pas à un besoin vital mais de débouchés commerciaux."
"La peste soit des pesticides. Consommateur #1, les USA et le #2 , la FRANCE par quantité de produis épandue par hectare."
"Chaque mésange qui nourrit ses petits élimine plus de 300 chenilles diverses par jour, quarante becquées journalières. On parle d'appétit d'oiseau."
"Les rats jouent un rôle d'éboueurs...à PARIS ils élimineraient 800 tonnes de déchets par jours."
"Les bovins semblent aimer le contact et lécher. La production de lait est bien meilleure avec quelqu'un comme gentil et avec de la musique douce. Une vache dominante mène le troupeau."
"Le mouton reconnaît les siens. Le troupeau est mené par la brebis la plus âgée,chacun se reconnaît. "
"Neuf animaux sur dix sont élevés industriellement grâce à l'automation. L'éleveur ne sait plus manipuler ses bêtes. On adapte l'animal aux lois du marché, et non le contraire."
POUR EN SAVOIR DAVANTAGE:
LE KAMA-SUTRA DES DEMOISELLES
La vie extraordinaire des animaux qui nous entourent
|

|
|
|
Marc GIRAUD
|

|
Inutile de partir en safari: le monde animal que nous côtoyons recèle des trésors extraordinaires. Il suffit de savoir regarder...
|

|
" Nul besoin d'aller dans des pays lointains pour découvrir des animaux fabuleux: ils vivent ici, tout près de nous, et nous ne le soupçonnons pas. Dans notre maison, en ville ou dans les jardins, en bord de chemin, en forêt ou devant une mare, partout ou nous pouvons nous promener et regarder, se cache un bestiaire aux histoires fantastiques.
Les escargots font de la musique, les chevreuils se saoulent, les mésanges se parfument, les chiens éduquent les enfants, les chevaux parlent avec les oreilles et les grillons entendent avec les pattes...
En nous emmenant dans les différents lieux que nous parcourons quotidiennement, Marc Giraud répond aussi aux nombreuses questions que se pose le promeneur curieux de la nature: comment attirer des oiseaux dans le jardin? que disent leurs chants? pourquoi la mouche tient-elle au plafond? comment se forment les ronds de sorcières, ces petits champignons que l'on rencontre dans les forêts et dans les champs? comment approcher les animaux sauvages? est-il dangereux de toucher un crapaud? comment décrypter le langage corporel du chat, du chien ou du cheval? Une visite guidée instructive, vivante et surprenante... ou comment apprendre en s'amusant. " www.laffont.fr
|