SAMSON Pierre
LA MAISON DES PLUIES, ÉD.Les herbes rouges, 2013, 263 pages,
Pierre Samson, Grand prix du livre de Montréal 2013
Un roman de voyageur, de solitaire; je me suis laissé emporter par BENJAMIN PARADIS, ce personnage attachant de linguiste qui livre à ses étudiants universitaires ainsi qu'à ses amis les connaissances linguistiques qu'il a dégotées à travers le monde par ses voyages et des rencontres enrichissantes d'humains d'une centaine de pays visités.
Un roman d'un personnage authentique qui se dévoile et se livre de façon spontanée aux lecteurs. Un auteur Québécois à découvrir pour son écriture raffinée, des découvertes linguistiques qu'il nous permet aussi de faire.
Pour apprendre à connaître quelqu'un par sa langue c'est aussi faire part d'ouverture, d'altruisme, d'acceptation de l'autre.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
"Perdre une langue, c'est tamiser la lumière de l'esprit."
"Un visage est un roman. Les Ös de Sibérie, Les Aïnous du Japon."
"...ceux et celles qui attendent le meilleur d'eux en viennent à jeter l'éponge, l'enthousiasme usé jusqu'à la corde par leur constance dans la paresse."
"...le brillant professeur incarne un rival potentiel et le YÉTI nordique saura défendre son territoire contre une invasion du gentleman à diplômes et au physique de pugiliste high end."
"La mémoire,dans nos sociétés, se dématérialise, à l'instar des relations entre êtres humains."
"Et, l'acte de lire contribue à un certain raffinement dans l'art du retour en arrière."
"...notre passé nous attend donc au coin d'une rue pour nous sauter dessus sans prévenir."
"Sa mère, elle compte pour rien en société, mais à la maison, c'est elle qui porte la culotte."
"En effet, il baragouine une vingtaine d'idiomes sur les cinq continents."
"Quelque part, BENJAMIN suspecte qu'il porte malheur à ses semblables et aux peuples qu'il étudie."
"BÉATRICE, Après le concert, tu me diras si je joue à l'orgue comme je me débrouille au lit."
"Quand vous êtes minoritaires...vous êtes coupables avant même de faire un geste, l'innocence, la candeur vous sont interdits."
POUR EN SAVOIR DAVANTAGE:
"Il avoue être perfectionniste, «un peu maniaque», et c'est une des raisons expliquant pourquoi l'auteur Pierre Samson était heureux, lundi, d'avoir vu son roman La maison des pluies être choisi par le jury du Grand Prix du livre de Montréal.
Celui qui dit lire, relire, relire et relire encore chacune de ses oeuvres jusqu'à ce qu'il soit satisfait - ou du moins aussi satisfait qu'il puisse l'être - était honoré, ému même, que certains de ses pairs aient applaudi son travail.
La maison des pluies raconte l'histoire d'un linguiste d'une quarantaine d'années qui a parcouru le monde pour faire des recherches sur les langues en voie de disparition. Il apprend par hasard qu'un jeune homme qui affirme être son fils a commencé à suivre sa trace. Le jeune homme ne veut pas le rencontrer mais souhaite plutôt revivre les épisodes de sa vie passée. Le protagoniste, qui veut rencontrer son fils, part donc à sa recherche et revit sa vie par les yeux et le parcours de son fils.
Le choix du métier de linguiste, pour son personnage principal, étonne peu lorsque l'on connaît l'amour de l'écrivain pour ce «mystère insondable» que sont la langue et les mots.
«Toujours, les mots sont là pour m'étonner et, j'espère, pour étonner les lecteurs. Les mots, c'est le squelette de toute une culture, donc j'ai mis plein de détails et d'information sur l'importance des différentes façons de parler à travers le monde, pour démontrer à quel point la langue, c'est quelque chose de précieux et en danger», a-t-il expliqué.
Pierre Samson avait parcouru des dizaines de milliers de kilomètres pour venir cueillir son prix, lui qui, il y a six mois, partait s'installer au Japon pour trois ans. L'écrivain avait déjà fait un séjour à Tokyo en 2011, qui l'avait inspiré pour une petite partie de La maison des pluies. Il ne s'attend toutefois pas à ce que sa prochaine oeuvre, qu'il prévoit déposer chez son éditeur en 2015, soit teintée de la culture japonaise.
http://www.lapresse.ca/arts/livres/201311/18/01-4711947-pierre-samson-remporte-le-grand-prix-du-livre-de-montreal.php