ROBITAILLE Denis
COMME UN REFRAIN DANS LA VILLE, Fides, 2009, 428 pages
Montréal, Québec. Un roman de société, un roman social, altruiste car les personnages sont le point d'ancrage, l'âme du roman. Des personnages qui ressemblent à tout le monde, chacun DE NOUS pourrait en faire partie avec son histoire personnelle.
ÉMILIE, une conseillère sociale pour anciens prisonniers, MARC, un musicien qui survit dans le métro de Montréal, RÉGIS, suivi par le service correctionnel, CLAIRE, femme de vision sociale qui veut une salle communautaire pour son quartier.
Un roman touchant qui rejoint l'âme ouverte aux autres par la musique, par les paroles des chansons, par l'altruisme de ceux qui aiment ceux qui ont besoin d'aide, d'amour, de réconfort.
Un réseau social qui se crée, réussi par les efforts de CLAIRE , LA COMPRÉHENSION, L'OUVERTURE POUR DES PERSONNES DANS LE BESOIN. Dis qui tu es, exprime ton besoin, manifeste tes sentiments, tes pensées. TU N'ES PAS SEUL.CHACUN VIS SA SOLITUDE INTÉRIEURE.
Un roman qui m'a touché profondément et rempli ma solitude d'une vision humaine.
Un grand auteur Québécois à découvrir et un roman qui fait réfléchir aux conditions de l'homme de notre siècle.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
"GAIL.Cette femme aux cheveux gris en bataille l'avait recueillie et invitée dans son univers où elle rend aux corps leur liberté."
RÉGIS."Nulle part où aller, j'arrive de nulle part. La prison, dehors comme en dedans."
"Faire un vol, c'est comme faire l'amour. Après, le corps tout entier se sent mieux."
"Leur tendresse et leur désir deviendraient une fois de plus les ancres de leurs navires incertains."
"Il va me pousser des ailes! Ce gars-là, ne sera pas un perdant."
"T'es pas occupée à sauver le monde?"LAURENCE, sa fille
"C'est tellement ça dont j'ai besoin! La vie peut sortir forte du chaos et de la douleur!"
RÉGIS. "Cette tension, il la connaît. C'était elle des jours où au PEN , quelqu'un allait mourir.Qui,quand, où?"
"LAURENCE...elle avait beaucoup de tendresse à offrir.Aux autres, jamais à sa mère."
" Croire en la vie, par dessus tout."
"Comme les perruches, il devait crier pour rappeler son existence."
"Il faut que les rêveurs resserrent les rangs."
POUR EN SAVOIR DAVANTAGE:
"Comme un refrain qui traverse la ville, un homme sorti de prison se bat pour conserver sa liberté, la femme chargée de le surveiller apprend à porter un enfant, un musicien erre d'une station de métro à l'autre en quête de l'écoute des passants, une mère tente désespérément de renouer avec sa fille tandis qu'elle lutte pour construire une maison aux personnes oubliées. Refrains d'amour et de colère, de doute et d'amitié, qui emporteront chacun vers un ailleurs inattendu.
Comme un refrain dans la ville nous fait partager le quotidien d'hommes et de femmes d'aujourd'hui qui s'accrochent à la vie dans l'espoir de lui redonner un sens malgré les échecs et les difficultés rencontrées. Ils ont en commun de vouloir s'en sortir. Mais leur passé les rattrape et freine leur élan. S'engage alors une lutte dans laquelle chacun sera amené à se dépasser."
Denis Robitaille est l'auteur d'un roman jeunesse, La Gaillarde(Éditions Pierre Tisseyre, 1999) et d'un roman, Une nuit, un capitaine(Éditions Fides, 2005). Cette fois, il propose une fiction inspirée de gens qu'il a côtoyés dans leur engagement social et l'univers carcéral.
http://www.editionsfides.com/fr/product/editions-fides/litterature/romans-recits-nouvelles/comme-un-refrain-dans-la-ville
Le nouveau roman de l’auteur résidant à Sainte-Catherine-de-la-Jacques Cartier met en scène quatre personnages principaux: un homme sorti de prison, une femme chargée de le surveiller, un musicien de la rue (ou du métro) et une mère qui tente de renouer avec sa fille.
«Ce qui m’a inspiré pour ce roman, c’est de savoir ce qui anime les gens et les pousse à avancer dans la vie, précise Denis Robitaille. Ils vivent chacun un tournant dans leur vie. Je propose le regard qu’ils portent sur le monde. Ce sont des gens qui se cherchent dans cette ville.»
Comme un refrain dans la ville amène le lecteur à partager le quotidien de tous ces personnages qui s’accrochent à la vie dans l’espoir de lui donner un sens. Ils ont en commun de vouloir s’en sortir. L’univers de Robitaille est très urbain. Pour ceux qui aiment la musique, le roman contient de nombreuses références musicales de Daniel Bélanger à Léo Ferré, en passant par Félix Leclerc. «Lorsque je faisais du bénévolat à Donnacona, je jouais de la musique», note l’auteur. Pour qui aime Beau Dommage, le monde de Denis Robitaille n’est pas sans rappeler celui du groupe de Michel Rivard et cie.