Un roman imposant tant par le personnage fabuleux de madame BÂ que par l'écriture souple, magistrale de l'auteur. Un roman qui nous fait connaître l'AFRIQUE, particulièrement le MALI, ses modes de vie, la présence imposante du fleuve SÉNÉGAL, la présence active de la FRANCE qui la traite comme une colonie de second ordre.
Le personnage de MADAME BÂ, MARGUERITE, nous surprend par sa détermination, sa vision de sa vie future et le rôle de sa vie active dans son pays. Après son mariage avec un PEUL ,gardien de troupeaux, elle prend la petite pilule rose pendant quatre ans car elle est déterminée à faire un BAC pour pouvoir avoir une arrière comme enseignante et comme représentante de son pays.
C'est une femme de pouvoir, de respect, d'autorité.
Un roman à lire si la littérature étrangère vous intéresse. Relations entre l'Afrique et la France, le MALI et la France au niveau politique, économique et éducation.
Un auteur à découvrir pour son talent et son écriture à la mesure d'un fleuve HABITÉ.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
"Le respect se tait car il n'a rien à ajouter."
Quelqu'un qui n'aime pas n'est pas destructible...car il est mort."
" ...en AFRIQUE où tout est rare sauf le temps."
"LA FRANCE est un ogre : tu veux qu'il t'aspire et te suce et te ronge et rejette tes os quand il n'aura plus faim."
"La FRANCE est blanche, la France est froide, la France est grise, la France est sourde et muette.Calcule bien.Ça donne l'enfer."
"Plus les pays sont pauvres, plus les marchés sont riches."
"La douleur conseille. La douleur est timide. Elle a l'obstination des timides."
" Quand ton BALSWELL te serre dans ses bras, est-ce- que tu te sens envahie de rosée? Oui, parfait. Il ne faut pas en rester là. Les hommes nous veulent de vraies fontaines, MARQUERITE."
Née DYUNASI, puisque je suis née SONINKÉE."
"Et la certitude que l'ARGENT est la seule VÉRITÉ du monde."
LES BLANCS."Ils aimeraient apercevoir ...cette bizarrerie physique, cette persistance d'une barbarie: une femme coupée, l'EXCISION."
"LE PEUL. ...les trains sont de nouveaux troupeaux. Et le chauffeur les mène sans trahir les fonctions millénaires de mon peuple. Je me ferai cheminot."
"Veux-tu pour mari d'un bouvier-ferroviaire?...elle se laisse caresser, mais sans ouvrir les jambes, MARGUERITE."
"VIENS, la seule phrase utile prononcée par un homme. Le reste de leurs mots n'est que bavardage, incessant palabre de paon. VIENS, dit le mari à sa femme...il veut l'entraîner au pays du plaisir immense."
Pour en savoir davantage:
RÉSUMÉ
"Pour retrouver son petit-fils préféré qui a disparu en France, avalé par l’ogre du football, Madame Bâ Marguerite, née en 1947 au Mali, sur les bords du fleuve Sénégal, présente une demande de visa. Une à une, elle répond scrupuleusement à toutes les questions posées par le formulaire officiel 13-0021. Et elle raconte alors l’enfance émerveillée au bord du fleuve, l’amour que lui portait son père, l’apprentissage au contact des oiseaux…, sa passion somptueuse et douloureuse pour son trop beau mari peul, ses huit enfants et cette étrange « maladie de la boussole » qui les frappe…
Sans fard ni complaisance, c’est l’Afrique d’aujourd’hui qui apparaît au fil des pages, l’Afrique et ses violences, ses rêves cassés, ses mafias, mais aussi ses richesses éternelles de solidarité et ce formidable tissage entre les êtres.
Quinze ans après L’Exposition coloniale, Erik Orsenna explore à nouveau les relations de la France avec son ancien empire. Mais cette fois, c’est le Sud qui nous regarde."