| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://livresentete.vip-blog.com


ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES

VIP-Blog de livresentete
gilles.lagrois1@bell.net

  • 976 articles publiés
  • 123 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 05/06/2010 16:07
    Modifié : 09/06/2020 00:33

    Garçon (69 ans)
    Origine : AUCLAIR, TÉMISCOUATA, QUÉBEC
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ ESSAI ] [ Conte, FANTASTIQUE, FÉÉRIE, SCIENCE FICTION ] [ LIVRES AU JOUR LE JOUR # 1 ] [ Roman du genre thriller ] [ RÉCIT ] [ Thriller québécois ] [ Roman québécois ] [ Roman du genre thriller ] [ Roman genre polar ] [ Littérature étrangèr ] [ Roman polar québécoi ] [ MES POÈMES-GIL ]

    UN HOMME DANGEREUX, roman de Émilie FRÈCHE, 2015, 283 pages

    22/01/2016 18:21

    UN HOMME DANGEREUX, roman de Émilie FRÈCHE, 2015, 283 pages


    FRÈCHE Émilie

     UN HOMME DANGEREUX, roman, Stock, 2015, 283 pages

     Un roman touchant mais déroutant dans un style d'écriture solide.désarçonnant tant nous nous sentons impliqués dans cette histoire d'homme égocentrique, salaud, sans morale sinon son propre confort et le plaisir de la manipulation de l'autre surtout une femme juive, auteure connue, fragile et riche.

    BENOÎT PARENT, dit le CANCER. Un danger, un manipulateur, un sans foi ni loi sauf pour assouvir ses besoins de domination, de soumission. Un être exécrable, odieux  et menaçant. Un homme dangereux, un homme à piège. Il te piège avec TES raisons et  SA logique.Il est d'accord avec toi et te dicte quoi faire et comment le faire.Un arnaqueur amoureux.

    Un roman avec une formule poignante mais gagnante. Un roman réaliste, raciste et une auteure à découvrir.  

     Gilles Lagrois, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

     

    "Il voulait tout sauf aller au lit ave ÉMILIE."

    "L'écriture n'est jamais autre chose qu'un face à face avec soi-même."

    "Il n'y avait de liberté que seul, évidemment à deux, c'était impossible. À deux, la liberté n'était qu'une servitude volontaire et elle ne survivrait pas à l'amour."

    "Mon seul souci était le sentiment que j'avais, très désagréable, d'êre un livre ouvert. Il me semblait que tout se lisait sur mon visage."

    BENOÎT." Tu sais bien que nous allons vivre une grande histoire d'amour et que tu vas foutre ta famille en l'air."

    "Nos venions de passer une semaine à nous envoyer soixante messages par jour, il me demandait quand est-ce que j'allais quitter mon mari,prétendait que nous allions vivre une grande histoire et voilà qu'il me laisse seule sur un trottoir, sans autre geste que cette phrase absurde,JE VAIS RENTRER.C'était complètement absurde."

    "...je n'avais donc pas le droit de continuer à voir un type qui me mettait dans un état pareil."

    "FAITES L'HUMOUR PAS LA GUERRE."

    "Tout se paye dans la vie."

    "On ne change pas les rayures d'un zèbre."

     

    Pour en savoir davantage:

                                              "Mariée à un homme qui ne la touche plus, la narratrice tombe éperdument amoureuse d'un autre. Elle a 35 ans, il approche les 60. Elle est juive, il tient des propos antisémites. Ecrivains tous deux, ils manient les mots comme des armes, quand l'amour tourne à la guerre. Liaisons dangereuses du XXIe siècle ?

    La narratrice a tout du double de l'auteure. Ecrivain et scénariste, elle  porte le même nom et a pareillement écrit un livre sur Ilan Halimi, assassiné en 2006 parce que juif. Quand le livre s'ouvre, cette romancière de 35 ans mène avec son époux et ses deux filles une vie "douce, riche, gaie et sans souffrances". Sans souffrances, vraiment ? "Le 1er novembre 2011", elle se rend compte que cela fait "sept ans jour pour jour qu'elle n'a pas couché avec son mari Adam". Qu'elle a écarté, même, la pensée du sexe "de son cerveau".

    "Je l'aurais volontiers vu dans un film sur la Stasi"

    Autant dire qu'elle est mûre pour prendre un amant. Le charmant Benjamin fait l'affaire trois ans. Jusqu'à ce qu'elle rencontre Benoît Parent, "cinquante-cinq ou soixante ans, une allure sévère, des petites lunette à monture en titane qui n'arrangeaient rien (...) - je l'aurais volontiers vu dans un film sur la Stasi. "

    "C'était un écrivain talentueux, poursuit-elle, qui avait eu son heure de gloire dans les années 1990, mais qui n'avait désormais plus grand-chose à raconter. Ses livres ne se vendaient plus. Il signait en revanche dans presque tous les journaux, et les lecteurs de ses chroniques étaient fidèles. Il était également juré dans de nombreux prix".

    "Ecris sur moi. (...) Tu sais bien que je suis antisémite"

    Naissance d'une passion. Il la bombarde de SMS qu'elle attend comme une amoureuse de 15 ans. Elle quitte quinze fois la table pendant le repas familial sous les prétextes les moins crédibles pour y répondre. Le jour où il l'effleure à peine, il emporte "tout sur son passage", mariage et enfants.

    Consommeront-ils leur idylle ? ll l'invite dans un hôtel (mais c'est elle qui paie) avant de s'enfuir. Le passage à l'acte semble difficile, tandis qu'il multiplie les remarques douteuses sur la judaïté de la narratrice. Toujours sur le fil, il lui décoche cette flèche : "Écris-sur moi (...) Tu sais bien que je suis antisémite". L'amour tourne à l'aigre, devient joute. Le verbe se fait poignard, vise le cœur.

    Un roman à clés ?

    Cette guerre entre deux écrivains parisiens - une étoile montante, un astre en voie d'extinction- a tout du roman à clés. Benoît Parent ressemble étrangement à Patrick Besson, jusqu'à ses initiales (inversées). Interrogée, Emilie Frèche élude : "c'est le problème du lecteur, pas le mien." De toute façon, elle ne livre pas de nom. A une exception près : clin d’œil au lecteur, le romancier Patrick Besson apparaît à la page 150, dans le cortège accompagnant un enterrement. Au cimetière, donc.

    "L'objectif, nous explique la romancière, n'est pas de dire une vérité ou ma vérité, mais de faire un roman vrai, avec cette figure emblématique d'une tradition littéraire de droite qui puise ses racines dans la guerre, dans la collaboration. Dans mon livre, le personnage montre comment on peut casser quelqu'un avec des mots. Il participe de cette violence verbale qui fissure le pacte républicain." Et entre en résonance, donc, avec ce discours antisémite qui s'est traduit ces dernières années par des dérives meurtrières, du meurtre d'Ilan Halimi en 2006 aux attentats de janvier 2015 contre le magasin Hypercacher de la porte de Vincennes à Paris.

    Comme né d'un jet d'indignation

    L'écriture, confie la narratrice, n'est pas pour elle "une façon d'aimer les gens", mais un "moyen de s'en libérer". D'où une fiction à l'allure de règlement de comptes contre un personnage central pervers et destructeur.

    http://culturebox.francetvinfo.fr/livres/romans/un-homme-dangereux-reglement-de-comptes-a-st-germain-des-pres






    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact livresentete ]

    © VIP Blog - Signaler un abus