NADLER Stuart
UN ÉTÉ À BLUEPOINT, roman, Albin Michel, 2013, 420 pages
Un roman d'amour manqué pour des raisons évidentes de couleur de la peau, de statut social et surtout de richesse: un écart infranchissable aux États-Unis.
Un roman prenant, exigeant des questions et des réponses mais qui se résume par la fatalité des circonstances de la vie en VIRGINIE.
Un auteur à découvrir car il a des choses à vous faire connaître: la fragilité des hommes face à l'amour, l'amitié, le racisme et l'argent. Un premier roman prometteur, une écriture éclairante, également éclairée.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
"C'est l'un des effets que le temps a sur nous: il efface la magie, il remplace l'infinité de l'espoir et de l'attente par une lucidité nécessaire et chèrement acquise."
"J'étais tellement arrogant et imbuvable à l'époque."ARTHUR WISE
"...le genre d'avocats qui fonctionne selon le principe du" tu glisses, tu tombes, tu attaques."
"Je suis certain que nous étions la première famille juive à habiter cette rue. Parfois, des garçons du quartier essayaient de me provoquer en criant des trucs à propos des fours crématoires ou de l'Allemagne."
HILTON"HILLY..fils d'avocat fort en gueule et fauteur de scandales."
"Il serait à l'origine de tous nos problèmes futurs."
"Nous étions riches désormais."
"Bluepoint, c'est un village au bout du bras plié que forme CAPE COD.La maison était sans prétention, c'est plus une cabane pêcheur...sur le bord de l'Atlantique."
"LEM, le BOY NOIR, avait perçu l'ascendant que mon père avait sur moi."
"Mon père aimait que l'on fasse des choses pour lui. IL ADORAIT DONNER DES ORDRES. CONTRÔLER LES AUTRES ÉTAIT SA PASSION."
"Il n'avait aucun savoir-faire parental."
"Je savais déjà que l'instinct de survie est une pulsion qui échappe aux principes...plus personne n'a de scrupules."
"Je me suis dit que c'était là le véritable talent de mon père: ni ses dons oratoires, ni son aisance à s'attirer les faveurs de la presse,mais cette façon d'AVILIR tous ceux qui lui opposaient leur DÉSACCORD ou qui simplement l'importunaient."
ARTHUR, le père."C'était à lui. Tout était à LUI, et pour toujours."
Pour en savoir davantage:
"Arthur Wise est devenu en peu de temps l’un des plus puissants avocats des États-Unis. Fort de cette ascension fulgurante, il s’offre une maison à Bluepoint, non loin de Cape Cod, à proximité de celle de son associé, Robert Ashley.
C’est là, durant l’été 1952, que Hilton, son fils de dix-sept ans, se lie d’amitié avec Lem Dawson, le « boy de couleur » chargé de l’entretien des lieux et du courrier. Bien que sensible à la discrimination – les Wise sont juifs –, son père voit d’un mauvais œil cette complicité. Mais ce même été, lorsque l’adolescent tombe amoureux de Savannah, la nièce de Lem, il ne sait pas encore que l’innocente idylle va tourner au drame, lui révélant la face cachée de son père et signant pour ainsi dire l’arrêt de mort de Lem.
Des années plus tard, hanté par le souvenir de la jeune fille qu’il n’a jamais oubliée, Hilly part à sa recherche. Mais la culpabilité et les bonnes intentions peuvent-elles racheter le passé ?
Après un recueil de nouvelles très remarqué, Le livre de la vie, Stuart Nadler retrace un demi-siècle d’Histoire américaine dans ce premier roman qui n’est pas sans rappeler l’atmosphère Gatsby le magnifique et sa promesse du rêve américain.
« Un ambitieux premier roman qui parle de réussite sociale et d’argent, de différences de classe, de race ou de religion, mais avant tout de la jeunesse, la trahison et les regrets. » Stewart O’Nan
http://www.albin-michel.fr/Un-ete-a-Bluepoint-