Jussi ADLER OLSEN
PROMESSE, roman, Albin Michel, 2016, 648 pages
La sixième enquête du Département V
Roman du genre polar, une enquête policière très raffinée faite de détails infimes mais surtout de patientes déductions qui nous entraînent dans une aventure dictée par le talent de l'auteur. En aucun cas nous ne pouvons anticiper et espérer trouver le coupable du meurtre d'ALBERTE. Que le détective en nous mette ses méninges en fonction active car le défi est colossal!
Pour amateur de polar déterminé, armé de patience seulement.
Commissaire BIRKEDAL, ce drame s'est passé il y a dix-sept ans. L'inspecteur Carl MORCK, trente ans de service, est chargé de l'enquête. Un mystère sans indices à résoudre.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
"Bornholm. Danemark.Ils ignoraient qu'ALBERTE, la fille la plus douce, la plus jolie et aussi la plus populaire de l'école, avait été renversée par une voiture ce matin-là. Il se passe plus de 24 heures avant qu'on la retrouve SUSPENDUE dans un arbre au bord de la route, si haut qu'il était presque impossible de la voir."
"L'inspecteur HABERSAAT s'est tiré une balle dans la tête parce qu'il n'aimait pas l'homme qu'il était devenu."
"...un homme ne peut échapper à ce qu'il est, où qu'il se trouve...chaque être était seul responsable de ce qu'il était."
RIVER, 1970, chanson de JONI MITCHELL, Canada
"PÌRJO prenait soin d'elle-même en modifiant régulièrement ses niveaux d'énergie à l'aide des méthodes NATURABSORPTION."
"SHIRLEY, Elle racontait à qui voulait l'entendre, avec force détails, comment sa meilleure amie WANDA s'était laissé emporter et presque envoûter par la personnalité et la présence d'ATU."
"Est-il absurde de croire que vous étiez folle de rage qu'ALBERTE vous ait volé vos DEUX amoureux?."
Pour en savoir davantage:
Résumé :
"Bornholm, une île danoise de la mer baltique, fin des années 1990. Le cadavre d'une jeune fille est retrouvé dans un arbre, son vélo broyé au bord de la route. Aucune trace du chauffard : affaire classée. Sauf pour un inspecteur de la police locale qui finit dix-sept ans plus tard par demander l'aide de l'inspecteur Carl Mørck. Avant de se tirer une balle dans la tête.
À l'initiative de Rose, l'assistante du flegmatique Mørck, l'insolite trio du Département V en charge des cold cases débarque sur l'île de Bornholm. En remuant le passé, ils prennent le risque de réveiller de vieux démons..." L'ÉDITEUR
"L'intrigue? Cette fois, nos amis vont enquêter sur l'ile danoise de Bornholm à l'initiative de Rose, très active dans cet opus. Un inspecteur de la police locale, Christian Habersaat, prend contact avec le département V pour qu'il prenne la suite de son enquête à propos de la mort d'une jeune fille, Alberte, dans les années 1990. Son suicide (il se tire une balle dans la tête lors de sa cérémonie de départ à la retraite) lance dans l'aventure nos trois comparses.
"La transcription ne comportait que deux phrases mais elles suffirent à plomber l'ambiance du bureau pour le restant de la journée: le département V était mon ultime espoir. Je n'en peux plus. C. Habersaat."
Le lecteur est plongé dans l'univers des sectes, des croyances ésotériques... Sujet traité sans pathos, ni clichés par Adler-Olsen. C'est très appréciable et réussi.
"Pour pouvoir appréhender le surnaturel dans son ensemble, accepter tout ce qu'on ne comprend pas, il suffit de se soumettre à la seule chose dont on est sûr, c'est-à-dire que le soleil nous donne la vie, et la nature notre pain quotidien. Horus fut le premier dieu du Soleil, croire en lui répond au besoin instinctif de l'homme qui est de vénérer le soleil, de traiter la nature avec respect et d'en prendre soin. Nous ne le faisons pas suffisamment aujourd'hui, mais il est grand temps que nous nous y mettions."
L'écriture est toujours aussi agréable et unique. Elle mêle humour, ironie, froideur, émotions. C'est vraiment un point fort de l'auteur. Comme souvent, on a le sourire aux lèvres et on enchaine les chapitres rapidement tellement c'est fluide."
http://www.babelio.com/livres/Adler-Olsen-Promesse