LA PROMESSE DE L'ANGE, roman, de Frédéric Lenoir et Violette Cabesos, Albin Michel, 2004, 488 pages
Un roman d'action, une enquête opiniâtre de JOHANNA, une ARCHÉOLOGUE déterminée à découvrir la vérité sur un personnage qui hante ses rêves depuis son enfance. Un roman qui nous entraîne dans une aventure qui débute en l'an 963 donc au Moyen Âge, traverse le temps avec les recherches acharnées de Johanna, une archéologue du XX1ième siècle.
"Meurtres inexpliqués, amours périlleuses, secrets millénaires...sur le chemin du temps, de la passion, de l'absolu, la quête de Johanna la conduit inexorablement aux frontières d'un monde dont on ne revient pas indemne." L'éditeur
Un grand roman qui mélange le récit historique du MONT SAINT-MICHEL, des recherches archéologiques de notre époque et la vie moniale des BÉNÉDICTINS du X1ième siècle.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
"Quand même, toute ta vie à Cluny, dans ce trou, avec les morts. Tu vas finir dans le même état que ton Hugues vénéré. Un toutankhamon médiéval."
"L'obstacle principal reste le transport des pavés de granite au MONT SAINT-MICHEL. Maître Jehan et ses tailleurs de pierre. Frère ROMAN, moine bâtisseur."
"En 966, le duc Richard 1er de Normandie a confié aux Bénédictins non sulement le MONT et les territoires environnants, mais également les habitants de ces concessions."
"La vigne, le vin est la grande affaire des hommes de Dieu et Saint Benoît l'apprit à ses dépens."
"Quand à la construction de la grande abbatiale décidée en 1017 par Richard 2 de Normandie au Mont Saint-Michell, la plus prodigieuse abbaye de la chrétienté occidentale..."
ROMAN ET MOÏRA. Arrestation de MOÏRA. Dans le sentiment de révolte causé par la trahison d'ALMODIUS qui a livré la jeune CELTE à l'évêque et au prince."
"La foi chez vous n'est que l'alibi de vos passions."
Pour en savoir davantage:
"Johanna est une archéologue passionnée par son métier. Petite fille, un peu avant l'anniversaire de ses sept ans, dans un rêve, un moine sans tête lui apparaît et lui dit une phrase latine, que trop jeune elle ne peut comprendre, mais elle note celle-ci phonétiquement. En sixième année au Collège, dans un cours de latin, elle reconnaît la langue de son cauchemar et montre son cahier au professeur qui lui traduit la phrase : «Il faut fouiller la terre pour accéder au ciel», c'est l'élément déclencheur du choix de sa profession. Au total, Johanna rencontre trois fois le moine sans tête en songe mais lorsqu'elle entame des fouilles au Mont-Saint-Michel, au XXIᵉ siècle, elle soliloque couramment avec lui...
Roman instructif sur toute la période de construction de l'abbaye du Mont-Saint-Michel dès son début, au XIᵉ siècle, jusqu'à nos jours.
Un thriller captivant dans lequel les descendants des druides celtiques tuent les moines et les archéologues trop proches de leurs secrets enfouis sous la crypte de l'abbaye du Mont-Saint-Michel. À lire"
http://www.babelio.com/livres/Lenoir-La-Promesse-de-lAnge/9294/critiques