FITZGERALD F.Scott
GATSBY LE MAGNIFIQUE, Grasset, 1946, 222 pages
Roman qui a connu un vif succès dès sa sortie. Un MUST de son époque.
"Porte-parole de la génération d'après la première guerre mondiale, la fameuse "génération perdue", Francis Scott Fitzgerald a connu avec Gatsby le Magnifique un immense succès."
"Ce livre intense n'est pas inutile, même s'il est cruel et faux, pour entrer dans la sympathie d'un écrivain chez qui l'auteur écrit sous la dictée intime de l'homme.
La jouissance et la grâce, voilà les deux pôles entre lesquels s'écartèle le destin de Scott Fitzgerald. " Je suis le produit d'une génération inquiète ou Un Américain pas Tranquille."
Cette histoire amère et dynamique est racontée par le jeune CARRAWAY."
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
" .. y avait en cet homme quelque chose de magnifique, je ne sais quelle sensibilité exacerbée aux promesses de la vie comme s'il s'apparentait à une de ces machines compliquées qui enregistrent les tremblements de terre à dix milles de distance."
"Il n'y a rien d'plus vrai: Les rich's font du négoce
Et les pauvr's font des gosses.
En attendant . En camboulant."
"--mais il découvrit bientôt qu'il s'était engagé dans la poursuite d'un GRAAL. Il savait que DAISY était extraordinaire, mais il ne savait pas exactement combien extraordinaire pouvait être une jeune fille "bien".La véranda de la jeune femme resplendissait du luxe acheté des étoiles."
" Car DAISY était jeune et son monde artificiel se peuplait d'orchidées, d'un snobisme agréable et joyeux."
"M. GATSBY.Ce sont des muffles. A vous seul vous valez mieux que toute la sacrée bande."
"S'il en est ainsi, il a dû sentir qu'il avait perdu le vieux monde et sa chaleur, payé un prix élevé pour avoir trop longtemps vécu avec un rêve unique."
Pour en savoir davantage:
Résumé :
"Dans le Long Island des années vingt, la fête est bruyante et la boisson abondante. Surtout chez Jay Gatsby.
Aventurier au passé obscur, artiste remarquable par sa capacité à se créer un personnage de toute pièce, Gatsby, figure solaire par son rayonnement, lunaire par le mystère qu'il génère, est réputé pour les soirées qu'il donne dans sa somptueuse propriété. L'opulence, de même que la superficialité des conversations et des relations humaines, semblent ne pas y avoir de limites. C'est pourquoi l'illusion ne peut être qu'éphémère.
Parmi les invités de cet hôte étrange se trouve Nick Carraway, observateur lucide qui seul parvient à déceler une certaine grandeur chez Gatsby, incarnation de multiples promesses avortées.
Ce roman visuel qui se décline dans des tons d'or, de cuivre et d'azur, s'impose également comme la chronique d'une certaine époque vouée, telle la fête qui porte en elle son lendemain, à n'être magnifique que le temps d'un air de jazz.
Sana Tang-Léopold Wauters
Jay Gatsby, nouveau riche, demeuré -secrètement triste -et romantique, reçoit dans sa luxueuse propriété une société fondée sur le dollar.
Mais Gatsby a seulement gagné son argent, il n'a pas hérité d'une immense fortune, comme Tom Buchanan, et ce dernier, ainsi que tous ceux qui sont nés riches, le méprisent."
http://www.babelio.com/livres/Fitzgerald-Gatsby-le-magnifique