Éric-Emmanuel SCHMITT
LA NUIT DE FEU, Albin Michel. 2015,182 pages
Le récit d'un événement important de sa vie qui à la suite d'une expédition dans le désert le SAHARA en Algérie, a changé la conception de sa vie. Il a vingt-huit ans.
Nul n'a la vérité. Chacun découvre sa propre vérité à travers les expériences et les événements de sa vie. Une rencontre parfois nous presse à découvrir une face cachée de nous-mêmes.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
"En une seconde, je flairais que j'avais rendez-vous avec l'exceptionnel."
"Ce que je redoute serait de ne pas changer."
"En réalité j'avais peur de leur peur.D'autant que leur peur était la mienne.Voilà, nous étions seuls,pour dix jours, au coeur même du désert.Aucun échappatoire."
"Quelque part mon vrai visage m'attend,"
"Sur terre, ce ne sont pas les occasions de s'émerveiller qui manquent, mais les émerveillés."
"Pourquoi n'est pas scientifique. Un savant sait qu'il ne peut pas répondre scientifiquement au pourquoi. Il se limite au comment."
"Dieu n'est présent en moi que sous la forme de sa question."
Pour en savoir davantage:
« Je suis né deux fois, une fois à Lyon en 1960, une fois dans le Sahara en 1989. »
Une nuit peut changer une vie.
"À vingt-huit ans, Eric-Emmanuel Schmitt entreprend une randonnée dans le grand sud algérien. Au cours de l’expédition, il perd de vue ses compagnons et s’égare dans l’immensité du Hoggar. Sans eau ni vivres durant dans la nuit glaciale du désert, il n’éprouve nulle peur mais sent au contraire se soulever en lui une force brûlante.
Poussière d’étoiles dans l’infini, le philosophe rationaliste voit s’ébranler toutes ses certitudes. Un sentiment de paix, de bonheur, d’éternité l’envahit. Ce feu, pourquoi ne pas le nommer Dieu ?
Cette nuit de feu – ainsi que Pascal nommait sa nuit mystique –, Eric Emmanuel Schmitt la raconte pour la première fois, dévoilant au fil d’un fascinant voyage intérieur son intimité spirituelle et l’expérience miraculeuse qui a transformé sa vie d’homme et d’écrivain. Les chemins qu’il trace ici sont inscrits en chacun de nous.
2015Lauriers verts de La Forêt des Livres." L'éditeur
"Une nuit peut changer une vie.
À vingt-huit ans, Éric-Emmanuel Schmitt entreprend une randonnée à pied dans le Sahara en 1989. Parti athée, il en reviendra croyant, dix jours plus tard.
Loin de ses repères, il découvre une vie réduite à la simplicité, noue des liens avec les Touareg. Mais il va se perdre dans les immenses étendues du Hoggar pendant une trentaine d'heures, sans rien à boire ou à manger, ignorant où il est et si on le retrouvera. Cette nuit-là, sous les étoiles si proches, alors qu'il s'attend à frissonner d'angoisse, une force immense fond sur lui, le rassure, l'éclaire et le conseille.
Cette nuit de feu -ainsi que Pascal nommait sa nuit mystique- va le changer à jamais. Qu'est-il arrivé ? Qu'a-t-il entendu ? Que faire d'une irruption aussi brutale et surprenante quand on est un philosophe formé à l'agnosticisme ?
Dans ce livre où l'aventure se double d'un immense voyage intérieur, Éric-Emmanuel Schmitt nous dévoile pour la première fois son intimité spirituelle et sentimentale, montrant comment sa vie entière, d'homme autant que d'écrivain, découle de cet instant miraculeux. " www.babelio..com