DOER Anthony
TOUTE LA LUMIÈRE QUE NOUS NE POUVONS VOIR, roman,Albin Michel, 2015,609 pages
Dans ce roman nous vivons la dernière guerre mondiale, 1939-45 à travers la vie de deux enfants: Marie-Laure, est une jeune aveugle Française âgée de six ans et Wermer un jeune orphelin Allemand de huit ans.Nous voyageons dans le temps, de 1936 à 2014. Deux enfants, deux mondes, deux vies à découvrir mais surtout leurs moyens de survivance. Tout au long de leur histoire, il y a un diamant recherché de part et d'autre pour sa valeur inestimable et surtout pour sa valeur familiale par le père de Marie-Laure.
Une écriture raffinée, une histoire poignante, un auteur de talent à découvrir.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
"MARIE-LAURE, six ans.Seize pas pour aller jusqu'à la fontaine, seize pour en revenir. Quarante-deux pour aller jusqu'à l'escalier, quarante-deux pour en revenir."
"WERMER, huit ans. Reste seul au grenier pour étudier sa radio.Au bout d'une semaine il est capable de la démonter et de la remonter les yeux fermés. Condensateur, inducteur, bobine d'accord, écouteur. C'est la première fois qu'il se passionne à ce point à quelque chose."
"WERMER.Jeune soldat de première classe aux cheveux tout blancs.Bricoleur d'appareils radio. "
MARIE-LAURE.Presque toutes les espèces ayant déjà vécues se sont éteintes. Il n'y a pas raison de croire que pour nous les humains,ce sera différent"
"Les cadets allemands. Chacun est une motte de glaise et le potier qu'est le corpulent et rougeaud commandant façonne quatre-cents pots identiques."
"Nous sommes jeunes, nous sommes déterminés...nous avons encore tant de châteaux à détruire."
"WERMER oscille entre l'épuisement, la confusion et l'exaltation."
"HITLER visite en touriste les monuments de Paris."
"Ne rien faire équivaut à collaborer."
"La honte n'est pas de tomber, mais de rester à terre."
Et une histoire de diamant précieux: l'Océan de Flammes.
"Le possesseur serait immortel, mais tant que ce diamant sera en sa possession, le sort s'acharnera sur tous les êtres chers à son coeur. Une légende, rien qu'une légende obsessionnelle. LA MALÉDICION.
Pour en savoir davantage:
"Véritable phénomène d’édition aux États-Unis, salué par l’ensemble de la presse comme le meilleur roman de l’année, le livre d’Anthony Doerr possède la puissance et le souffle des chefs-d’œuvre. Magnifiquement écrit, captivant de bout en bout, il nous entraîne, du Paris de l’Occupation à l’effervescence de la Libération, dans le sillage de deux héros dont la guerre va bouleverser l’existence : Marie-Laure, une jeune aveugle, réfugiée avec son père à Saint-Malo, et Werner, un orphelin, véritable génie des transmissions électromagnétiques, dont les talents sont exploités par la Wehrmacht pour briser la Résistance.
En entrecroisant avec une maîtrise éblouissante le destin de ces deux personnages, ennemis malgré eux, dans le décor crépusculaire d’une ville pilonnée par les bombes, Anthony Doerr dessine une fresque d’une beauté envoûtante. Bien plus qu’un roman sur la guerre, Toute la lumière que nous ne pouvons voir est une réflexion profonde sur le destin et la condition humaine. La preuve que même les heures les plus sombres ne pourront parvenir à détruire la beauté du monde."
L'éditeur
« La force physique et émotionnelle d’un chef-d’œuvre. » Library Journal
"Marie-Laure Leblanc et Werner Pfennig ne se connaissent pas. L'un est un jeune allemand ayant grandi avec sa soeur dans un orphelinat jusqu'à être remarqué par la Wehrmacht pour ses talents de mécanicien et d'électricien, tandis que l'autre est une jeune française aveugle, vivant seule avec son père, conservateur au musée d'histoire naturelle de Paris. Pourtant leurs routes vont se croiser dans le Saint-Malo bombardé de l'année 1944…
De flashback en flashback, on va progressivement découvrir quelle a été la vie des deux adolescents et ce qui les a conduit dans la cité malouine, si éloignée de chez eux… Mais derrière la volonté de fuir la guerre ou de prouver sa valeur à travers des actes de résistance, se cache une quête bien plus grande, qui dépasse l'entendement des deux enfants et qui consiste à soustraire aux allemands un diamant d'une valeur inestimable…
Entre récit d'apprentissage, récit de guerre et roman d'aventures, « Toute la lumière que nous ne pouvons voir » se révèle être une histoire foisonnante et passionnante, comme pouvait l'être « Au revoir là-haut » de Pierre Lemaître, prix Goncourt en 2013 ! Si j'associe les deux, c'est tout simplement parce qu'ils m'ont procurée le même plaisir de lecture, le même attachement pour leurs personnages, le même intérêt pour leur intrigue et la même frustration à chaque fois qu'il m'a fallu interrompre ma lecture !
Anthony Doerr nous livre une fresque captivante et parfaitement rythmée sur la base de chapitres alternés, donnant tour à tour le premier rôle à Marie-Laure puis à Werner. Les deux enfants, que l'on voit évoluer et grandir dans des univers complètement différents, se révèlent être des personnages attachants et lumineux qui, malgré un contexte difficile, font preuve d'une humanité et d'une bonté des plus touchantes. le sujet quant à lui, bien que traité de manière très romanesque, s'avère, grâce à ses descriptions riches et précises, particulièrement intéressant et instructif et parvient à nous passionner pour cet épisode de l'histoire de Saint-Malo. L'écriture par ailleurs est fluide et agréable, faisant du roman un « page turner » pour le moins efficace !
Couronné du prestigieux prix Pulitzer, « Toute la lumière que nous ne pouvons voir» est donc un excellent roman, idéal pour ceux qui recherchent une lecture plaisante, prenante et intéressante! Une très jolie découverte pour ma part !"www.babelio.com
|